Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Substances naturelles en Polynésie française

 | 
Jean Guezennec
, 
Christian Moretti
, 
Jean-Christophe Simon

Seconde partie. Chapitres analytiques

Développement des filières de production adaptées aux substances naturelles en Polynésie française

Yves Barbin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Généralités

L’objectif de valorisation des ressources naturelles de Polynésie française passe par une étape obligatoire de mise en place de filières de production visant à assurer l’approvisionnement des activités de transformation en aval, et, au final, la satisfaction des besoins du marché, actuel ou potentiel.

Pour être viables et jouer pleinement leur rôle économique, ces filières doivent répondre à un certain nombre d’objectifs économiques mais aussi sociaux, parfois contradictoires :

  • Stabilité. La condition sine qua non du développement d’une filière de valorisation est que soit mise à sa disposition une matière première naturelle, cultivée ou collectée, stable en quantité. Cette exigence de stabilité doit prendre en compte les phénomènes de saisonnalité mais aussi les aléas climatiques au travers de la mise en place d’une logistique adaptée (dispersion des cultures, stockage, pré-transformation…).

  • Qualité. L’objectif n’étant pas de produire une ressource naturelle mais bien d’...

Auteur

© IRD Éditions, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540