L’approvisionnement en eau
p. 26-27
Texte intégral
1L’accès à une eau « salubre » est un besoin universel, autant ou plus que l’alimentation, et un élément essentiel du développement, un préalable indispensable en termes de soins de santé primaires. L’approvisionnement en eau est exprimé en pourcentage de la population ayant accès à une eau de bonne qualité, ou taux de couverture. On estime que plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas un accès satisfaisant à l’eau.
2Les données d’accès à l’eau sont recueillies depuis 1990 dans le cadre d’une collaboration entre l’OMS * et l’UNICEF**. Les estimations de couverture sont fondées sur deux sources principales : un questionnaire d’évaluation adressé dans tous les pays aux représentants de l’OMS et de l’UNICEF, et rempli auprès des organismes locaux ; et l’exploitation de nombreuses enquêtes par sondage auprès des ménages là où elles existent. La collecte de données d’accès à une eau « salubre » ayant été jugée trop incertaine, le taux de couverture est estimé depuis 2000 en fonction des technologies d’approvisionnement en eau définies comme « améliorées » (voir encadré).
3La carte de l’accès à l’eau montre une structure assez comparable à celle de l’IDH en Afrique et dans les continents américains ; en Asie, les classements s’inversent par rapport à l’IDH, avec des taux de couverture plus élevés en Inde et au Pakistan qu’en Chine, au Viêt Nam, et en Indonésie.
4La cartographie des valeurs de couverture rurale et urbaine sur deux anamorphoses distinctes, proportionnelles aux populations rurales et urbaines, dégage très clairement l’inversion, entre les deux fonds, des superficies des pays fortement urbanisés (Europe, Amériques) ou au contraire peu urbanisés (l’Afrique).
5Comme on peut s’y attendre, les taux de couverture sont bien meilleurs concernant les populations urbaines qu’en zone rurale. C’est, du reste, surtout dans ces dernières que les contrastes se creusent entre la Chine et l’Inde. Par ailleurs, les très bons taux de couverture du Bangladesh et de Corée du Nord contrastent fortement avec leurs voisins asiatiques, sans explication apparente.
Définition de l’accès à l’eau
Pour l’évaluation 2000, les technologies suivantes ont été considérées comme un approvisionnement « amélioré » :
- habitation raccordée au réseau ;
- borne fontaine ;
- puits foré ;
- puits creusé protégé ;
- citerne d’eau de pluie.
- Sont considérés comme « non améliorés » :
- puits non protégé ;
- source non protégée ;
- eau fournie par un vendeur ;
- eau en bouteille ;
- approvisionnement par camion-citerne.
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Territories and urbanisation in South Africa
Atlas and geo-historical information system (DYSTURB)
Frédéric Giraut et Céline Vacchiani-Marcuzzo
2009
Ouagadougou (1850-2004)
Une urbanisation différenciée
Florence Fournet, Aude Meunier-Nikiema et Gérard Salem (dir.)
2008
Hà Nội, future métropole
Rupture dans l’intégration urbaine des villages
Sylvie Fanchette (dir.)
2015
Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico
Alain Fonteneau
2009
Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries
Alain Fonteneau
2010
Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu
Un bilan décennal pour le développement / A 10-year Development Assessment
Espérance Cillaurren, Gilbert David et René Grandperrin
2002
Hà Nội, a Metropolis in the Making
The Breakdown in Urban Integration of Villages
Sylvie Fanchette (dir.)
2016