Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Population et développement durable

 | 
Pierre Peltre

Les fondements démographiques

Un monde qui vieillit

Texte intégral

1La structure par âge est une caractéristique démographique fondamentale pour décrire et comparer entre elles les populations ; elle est habituellement représentée par la pyramide des âges, cependant peu utilisable sur des cartes. La proportion des personnes âgées en donne une indication simplifiée qu’il est possible de cartographier dans le temps.

  • * D. Noin, 1979 - Géographie de la population. Paris, Masson.

2Que traduit le vieillissement d’une population ? L’augmentation de l’espérance de vie et la diminution de la mortalité interviennent seulement pour partie, parce qu’elles affectent toutes les classes d’âge. Aussi « c’est essentiellement la baisse de la fécondité qui est à l’origine du vieillissement : la population âgée augmente relativement parce que l’apport de jeunes enfants diminue »*.

3En 2000, la population des plus de 65 ans dépasse 10 % dans tous les pays développés. Inversement l’Afrique montre des taux très faibles, inférieurs à 5 % ou même au-dessous de 3 %. Ces pays ne sont qu’au début de leur transition démographique, avec des taux de natalité encore élevés. On peut ainsi noter plusieurs pays d’Afrique où la proportion de population âgée diminue entre 1950 et 1975, relativement à des naissances très nombreuses.

4Toujours en 2000, le Brésil, le Chili, l’Argentine ont dépassé les 5 %, ainsi que l’Uruguay (plus de 10 %) et quelques pays d’Amérique centrale et des Caraïbes. En Asie ce sont la Chine, l’Inde, la Thaïlande, le Viêt Nam, les deux Corée et la Turquie qui ont dépassé les 5 %.

5Tous ces pays sont dans une phase déjà avancée de leur transition démographique, où la baisse des taux de natalité commence à être sensible dans la structure de la population.

6En 2025, l’Europe, le Japon et le Canada auront dépassé le seuil des 20 % de plus de 65 ans. Sept pays en développement dépasseront à leur tour 10 % (Chine, Corée du Nord et du Sud, Thaïlande, Brésil, Argentine, Chili), indiquant un stade avancé dans la transition démographique.

7En 2050, une partie de l’Europe et le Japon comporteront plus d’un tiers de population âgée, et une partie de l’Afrique sera entrée dans le mouvement général de vieillissement. L’ensemble de l’Amérique latine, du Proche-Orient et de l’Asie du Sud-Est auront dépassé 10 % de plus de 65 ans. L’évolution de la Chine est remarquable, qui rejoindra le taux des pays développés avec plus de 20 %, du fait de sa politique radicale de limitation des naissances.


Notes

* D. Noin, 1979 - Géographie de la population. Paris, Masson.

© IRD Éditions, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Freemium

open access

Offert par L’éditeur de ce site