Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien

Un risque environnemental et économique majeur

Expertise collégiale

Éditeur : IRD Éditions

Lieu d’édition : Marseille

Publication sur OpenEdition Books : 28 mars 2014

Collection : Expertise collégiale

Année d’édition : 2006

Nombre de pages : 259 + 584 (CD-Rom)


Présentation

La biodiversité calédonienne, reconnue comme l’une des plus exceptionnelles avec son fort taux d’endémisme, est largement menacée par l’introduction de nouvelles espèces. Il est donc important de protéger l’écosystème calédonien, à la fois riche et vulnérable, des espèces envahissantes, l’une des principales causes de perte de la biodiversité à l’échelle mondiale.

Face à cette menace, le Gouvernement et les trois provinces de Nouvelle-Calédonie souhaitent mettre en place une structure collective afin de définir les orientations stratégiques nécessaires pour préserver et conserver leur biodiversité. Elles ont ainsi voulu qu’un état des connaissances soit dressé et qu’une réflexion soit menée sur la prévention, la détection précoce, l’intervention rapide, l’éradication, le confinement et le contrôle des espèces envahissantes.

Cette expertise collégiale apporte les éléments nécessaires à la construction d’un système de biosécurité pertinent et efficace pour l’archipel néo-calédonien.


Sommaire

Première partie. Synthèse et Recommandations

Part one. Synthesis and recommendations

Seconde partie. Chapitres analytiques

Question 1. Les îles de Nouvelle-Calédonie sont-elles toutes affectées de façon comparable par les invasions biologiques ?

Michel Pascal, Nicolas Barré, Michel de Garine-Wichatitsky et al.

Les peuplements néo-calédoniens de vertébrés : invasions, disparitions

Question 2. Quelles sont les espèces potentiellement envahissantes (végétales ou animales) faisant courir un risque environnemental majeur pour l’archipel néo-calédonien ?

Alban Thomas, Estelle Gozlan et Lloyd Loope

Question 5. Analyse des méthodes usuelles de valorisation des biens environnementaux comme biens publics (services non-marchands)

Impacts de l’introduction d’espèces envahissantes en Nouvelle-Calédonie : aspects méthodologiques pour l’évaluation économique et pistes de réflexion pour un partage efficace des coûts

Alban Thomas et Estelle Gozlan

Question 6. Sur quelles bases, et de quelles manières, conduire une analyse coût/bénéfices intégrant différents scénarios d’introduction et permettant d’appuyer une politique de contrôle raisonnée ?

Les stratégies d’évaluation des politiques de lutte contre les espèces envahissantes : inconvénients et difficultés de l’analyse coûts / bénéfices, méthodes alternatives de critères de décision

Andy Sheppard, Lloyd Loope, Marc Delos et al.

Question 10. Analyse de quelques systèmes de biosécurité des espèces envahissantes mis en place dans la zone du Pacifique

Quelles en sont les caractéristiques techniques, juridiques, organisationnelles ?

Marc Delos et Andy Sheppard

Question 11. Analyse des dispositifs de biosécurité du Pacifique Sud

Cas particulier du dispositif néo-calédonien ; aptitudes à appréhender les espèces envahissantes

Estelle Gozlan, Alban Thomas et Jean-Yves Meyer

Questions 13 à 16. Communication sur le risque

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.