Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des sources du savoir aux médicaments du futur

 | 
Jacques Fleurentin
, 
Jean-Marie Pelt
, 
Guy Mazars

1. Origine des pharmacopées traditionnelles et élaboration des pharmacopées savantes

Étude et valorisation des plantes médicinales en Mauritanie

Michel Thouzery

Texte intégral

1La médecine traditionnelle maure est, à l’image de la Mauritanie, le fruit des influences arabes de l’Afrique du Nord et de celles de la culture négro-africaine.

2Dans cette zone du Sahara et dans sa bordure sahélienne, la rareté du végétal et la relative pauvreté de la diversité floristique n’ont empêché ni le développement d’une phytothérapie spécifique ni l’élaboration d’une médecine originale transmise de génération en génération au sein de familles spécialisées dans cette activité.

3Aujourd’hui encore bien vivante, cette médecine est cependant menacée par ‘évolution de la société mauritanienne vers la sédentarisation et l’occidentalisation.

4Pourtant, au-delà de l’intérêt de la conservation du patrimoine culturel maure, cette méthode de soins et la pharmacopée qui s’y rattache pourraient dans l’avenir conserver et développer une place de première importance dans la maîtrise de la santé en Mauritanie. En effet, l’éloignement des centres de soins, les difficultés d’approvisionnement en médicaments de synthèse et le coût prohibitif de la médecine occidentale font qu’il serait préférable d’orienter les actions sanitaires vers un développement durable et une maîtrise des soins de santé primaires par la majorité de la population.

5Une première étude sur la phytothérapie maure a été réalisée en 1997 et porte sur la description et l’utilisation de 46 espèces médicinales (mémoire d’ethnopharmacologie appliquée, Thouzery M., S.F.E.).

6L’action de développement proposée s’appuie sur la réalisation d’un jardin médicinal à Chinguetti et le projet d’un jardin plus important ainsi que la création d’une unité de production et de transformation de plantes médicinales dans la région de Boutilimit. Ce programme est réalisé en collaboration avec une O.N.G., un chercheur et un médecin traditionnel mauritaniens et s’inscrit par son fonctionnement dans le réseau international de Jardins du Monde. Le travail de collecte des savoirs et des pratiques fera l’objet d’une rédaction de fiches pédagogiques regroupant la totalité des espèces utilisées en Mauritanie et incluant les données scientifiques actuelles. Cette publication sera destinée à la formation et aux bibliothèques.

7Le projet dans sa globalité intègre donc :

  • une action sur l’amélioration de la santé ;
  • une action économique prévoyant la culture de plantes et la fabrication de remèdes ;
  • une action culturelle de préservation du patrimoine et d’information de la population.

Index des noms de plantes par familles botaniques

Index des noms de plantes par familles botaniques

Bibliographie

Références

THOUZERY M. (1997) Phytothérapie maure : étude ethnopharmacologique dans l’Adrar, Mémoire dans le cadre de la formation en ethnopharmacologie appliquée (SFE - Metz)

Bulletin annuel d’information de l’association Plantes et Nomades

Exposition itinérante (textes, photos, artisanat, herbier et collection de remèdes traditionnels)

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/7245/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 255k
Titre Index des noms de plantes par familles botaniques
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/7245/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 821k

Auteur

Association Plantes et Nomades - Le Paquetayre 09300 Montferrier (France)

© IRD Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.