Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Développement durable ?

 | 
Jean-Yves Martin

Pratiques

L’impact de la croissance démographique sur le développement : évolution d’une idée

Michel Picouët et Frédéric Sandron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La terre abritait un milliard d’êtres humains en 1800, trois milliards en 1960 et six milliards en l’an 2000. La croissance de la population mondiale n’a jamais été aussi forte qu’au cours des cinquante dernières années, où il fallait seulement quatorze ans pour qu’apparaissent un milliard d’individus supplémentaires. Tout un courant de recherche, issu en majorité de l’écologie et très médiatisé, a dénoncé les méfaits potentiels d’une telle augmentation de la population. Jusqu’à une époque très récente, que l’on peut dater autour de l’apparition du concept de « développement durable », la croissance démographique était systématiquement considérée comme néfaste à la croissance économique et à la préservation de l’environnement. Les quelques voix qui s’élevaient alors contre cette argumentation étaient englouties dans le flot du paradigme néo-malthusien.

À partir de la décennie 1980 et de manière plus nette encore depuis les années 90, cette hégémonie idéologique s’est quel...

Auteurs

Démographe, UR Interactions entre population et environnements naturels contraignants, Laboratoire population et environnement, IRD-Université de Provence.

Démographe, UR Interactions entre population et environnements naturels contraignants, Laboratoire population et environnement, IRD-Université de Provence.

© IRD Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540