Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La mondialisation côté Sud

 | 
Jérôme Lombard
, 
Evelyne Mesclier
, 
Sébastien Velut

Remerciements

Texte intégral

1Cette publication n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien du département Société et Santé de l’IRD d’une part, et du département de Géographie de l’ENS, d’autre part. Qu’ils en soient ici remerciés.

2Au cours de la réflexion qui a abouti au présent ouvrage, l’UMR IRD-ENS a organisé plusieurs séminaires et ateliers auxquels ont participé des collègues enseignants et chercheurs. Ceux-ci, par leurs critiques constructives, nous ont grandement aidés à avancer et nous les en remercions vivement, avec une pensée particulière pour Olivier Dollfus qui, depuis, nous a quittés.

3Un grand nombre de personnes ont contribué à l’élaboration du manuscrit final: nous remercions tout particulièrement Pascale Barbier, secrétaire de l’UMR Temps, le laboratoire de Cartographie appliquée (Elisabeth Habert, Éric Opigez, Pierre Peltre, Vincent Decelle, Donatien Cassan), les Éditions de l’IRD.

4Nous tenons finalement à souligner le rôle des institutions des pays du Sud qui, malgré les difficultés, continuent à soutenir les actions de recherche.

© IRD Éditions, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540