Populations réfugiées
De l’exil au retour
Les migrations internationales sont devenues l'un des enjeux majeurs des rapports entre les États. Dans ce cadre, les mouvements de réfugiés et de déplacés liés aux conflits politiques, identitaires ou territoriaux témoignent de la fragilité de constructions nationales encore si souvent contestées. Les principales modalités d'accueil des réfugiés montrent bien les obstacles à l'intégration comme les limites d'une assistance humanitaire dont l'action reste plus curative que préventive. Mais...
Lire la suite
- Éditeur : IRD Éditions
- Collection : Colloques et séminaires
- Lieu d’édition : Marseille
- Année d’édition : 2001
- Publication sur OpenEdition Books : 27 mars 2014
- EAN (Édition imprimée) : 9782709914659
- EAN électronique : 9782709918169
- DOI : 10.4000/books.irdeditions.6642
- Nombre de pages : 418 p.
La place et le rôle des migrations dans la construction de l'État
Nomadisme, migrations et déplacements forcés
Le rôle de la diaspora somalienne dans la reconstruction du pays
Les modalités de l'accueil
Un peuple sans territoire
Enjeux et contradictions
De l’organisation pour le retour à l’intégration nationale
Le cas du site agricole d’Ukwimi, 1987-1994
Les réfugiés somaliens clandestins au Kenya et en Éthiopie
Retour et réintégration
L’ambiguïté des politiques de rapatriement du HCR au Koweït et dans l’ex-Zaïre
Les obstacles au retour des réfugiés cambodgiens et les contraintes de la reconstruction nationale
La réinsertion des réfugiés au Laos
Les migrations internationales sont devenues l'un des enjeux majeurs des rapports entre les États. Dans ce cadre, les mouvements de réfugiés et de déplacés liés aux conflits politiques, identitaires ou territoriaux témoignent de la fragilité de constructions nationales encore si souvent contestées. Les principales modalités d'accueil des réfugiés montrent bien les obstacles à l'intégration comme les limites d'une assistance humanitaire dont l'action reste plus curative que préventive. Mais la paix revenue, le retour et la réintégration des réfugiés dans leur pays d'origine se heurtent encore à des difficultés politiques, juridiques et économiques qui sont autant de freins à la reconstruction nationale et qui, par là même, dessinent les migrations internationales du futur. Tels sont quelques-uns des grands thèmes évoqués dans les différentes contributions de cet ouvrage, dont certaines, comme celles sur les camps palestiniens du Liban, sur la revendication territoriale des Sahraouis ou encore sur le difficile retour des réfugiés cambodgiens, sont d'une actualité toujours brûlante.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.