Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

À la découverte des villages de métier au Vietnam

 | 
Sylvie Fanchette
, 
Nicholas Stedman

Les auteurs

Texte intégral

1Sylvie FANCHETTE est docteur en géographie, diplômée de l’université de Paris VIII. Depuis octobre 1993, elle est chargée de recherche à l’IRD, Institut de recherche pour le développement. Elle s’intéresse aux processus d’urbanisation des campagnes dans les deltas très peuplés (fleuve Rouge, Nil, Niger…). Elle vit depuis plusieurs années au Vietnam où elle dirige un programme de recherches sur « le développement des villages de métier dans le contexte du processus de péri-urbanisation autour de Hà Nội ».

2Nicholas STEDMAN est maîtrisé ès lettres de l’université McGill (Montréal). Il a travaillé sur quatre continents comme traducteur, interprète, rédacteur, réviseur, consultant, agent de développement, programmateur de festival de cinéma, projectionniste et professeur d’anglais. Coauteur d’un guide des us et coutumes du Vietnam (« Que faire et ne pas faire au Vietnam »), il a habité Hà Nội de 1999 à 2007. Depuis fin 2007, il vit et travaille à Accra (Ghana).

3François CARLET-SOULAGES, photographe depuis 1997, est établi depuis 2002 à Hà Nội au Vietnam. En 2008, il a ouvert l’agence photographique NOI Pictures (www.noipictures.com) à Hà Nội, qui représente plusieurs photographes, aux spécialités hétéroclites, venus des quatre coins du monde. L’agence NOI Pictures diffuse également une banque d’images sur le Vietnam.

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540