Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

À la découverte des villages de métier au Vietnam

 | 
Sylvie Fanchette
, 
Nicholas Stedman

Remerciements

Texte intégral

1Nos remerciements vont tout d’abord aux artisans du delta du fleuve Rouge que nous avons rencontrés et qui nous ont chaleureusement accueillis et transmis leurs témoignages sur l’histoire de leur village, de leur métier et de leur vie. Sans eux, sans leur patience, ce livre n’aurait jamais été écrit. Les conseillers des Comités populaires des communes enquêtées qui nous ont apporté leur confiance et leur expérience sont aussi chaleureusement remerciés.

2Nous tenons aussi à remercier tout particulièrement Michael DiGregorio de la Ford Foundation, qui nous a apporté son soutien moral, financier et ses conseils scientifiques au cours de ce long parcours de recherches et de rédaction.

3De même, nous remercions François Carlet-Soulages qui, son appareil photo au poing, nous a suivis dans de nombreux villages, et aura su donner à nos textes une lumière particulière.

4Nous remercions aussi les différentes institutions qui ont contribué au financement de cet ouvrage, la Délégation à l’information et la communication de l’IRD, l’Agence française de développement, la Délégation Wallonie Bruxelles de Hà Nội, la Ville de Toulouse, la société Hermès, l’Espace-Centre culturel français de Hà Nội.

5Nous voudrions remercier très chaleureusement Charles Beranger, graphiste, pour son savoir-faire et sa patience durant la dernière et longue étape de conception de la maquette de cet ouvrage.

6Enfin, un grand merci à tous nos amis et parents qui nous ont aidés par leurs conseils, leur patience et leur soutien.

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540