Face à l'aridité, la puissance de l'arbre
Inspirations paysannes et marocaines pour l'agroforesterie
La Terre est en voie d’aridification. De nombreuses régions tempérées risquent, dans les prochaines décennies, de se voir confrontées à des stress hydriques sévères : l’aridité est en passe de devenir notre quotidien. Il est temps que nous prenions l’affaire au sérieux !
Pour contrer les effets néfastes de l’aridification, l’arbre est essentiel : remettre l’arbre partout où c’est possible est une urgence climatique et environnementale absolue. C’est aussi une urgence pour l’agriculture, dont les ...
Éditeur : IRD Éditions
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 3 novembre 2025
ISBN numérique : 978-2-7099-3038-3
DOI : 10.4000/1531v
Collection : Focus
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7099-3036-9
Nombre de pages : 300
Mohamed Sabir
PréfaceHervé Covès
PréfaceIntroduction
Une agroforesterie pour les zones aridesPartie 1. Inventer la forêt : les systèmes cultivés oasiens
Partie 2. Transformer la forêt : les parcs agroforestiers
Partie 3. Domestiquer la forêt : travailler (avec) les arbres
Partie 4. Repenser l’agroforesterie en milieu aride : apports vernaculaires
La Terre est en voie d’aridification. De nombreuses régions tempérées risquent, dans les prochaines décennies, de se voir confrontées à des stress hydriques sévères : l’aridité est en passe de devenir notre quotidien. Il est temps que nous prenions l’affaire au sérieux !
Pour contrer les effets néfastes de l’aridification, l’arbre est essentiel : remettre l’arbre partout où c’est possible est une urgence climatique et environnementale absolue. C’est aussi une urgence pour l’agriculture, dont les sols souffrent de la perte de leur ancien couvert arboré : l’arbre est l’agent le plus puissant et le moins coûteux pour restaurer rapidement des sols vivants.
Pour inventer l’agroforesterie de demain pour les zones arides, ce qui existe dans ces régions en matière d’intelligence agroforestière construite sur des millénaires doit nous importer au plus haut point. C’est la raison d’être de ce livre, qui détaille les pratiques et les savoirs agroforestiers d’agriculteurs et d’agropasteurs du Maroc, mais aussi du Sahel, d’Éthiopie, d’Espagne ou de Corse.
Plus qu’une démonstration scientifique, ce livre propose un parcours à la fois intellectuel, pragmatique et sensible, en mêlant résultats de recherche et impressions personnelles, descriptions techniques et écriture intime, texte et image. Pour éviter que « la sécheresse vienne dévaster nos terres et brûler nos âmes ».
Geneviève Michon est ethnobotaniste, chercheure à l’IRD, et photographe d’art. Par la science et l’image, elle a travaillé toute sa carrière sur les pratiques et les savoirs des agriculteurs en matière de gestion des arbres et des forêts.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Changement climatique
Quels défis pour le Sud ?
Serge Janicot, Catherine Aubertin, Martial Bernoux et al. (dir.)
2015
Climate change
What challenges for the South?
Serge Janicot, Catherine Aubertin, Martial Bernoux et al. (dir.)
2015
Hommes et natures. People and natures. Seres humanos y naturalezas
Elisabeth Motte-Florac, Yildiz Aumeeruddy-Thomas et Edmond Dounias
2012
50 ans de recherche pour le développement en Polynésie
Philippe Lacombe, Fabrice Charleux, Corinne Ollier et al. (dir.)
2013
