Les femmes dans l'Enseignement supérieur et la Recherche au Tchad
La vie politique récente au Tchad a été marquée par des réformes visant à promouvoir les droits des femmes et des filles. La criminalisation des violences basées sur le genre (2017), l’institution de la parité dans les fonctions nominatives et électives (2018), ou encore l’adoption de la politique nationale genre et de son plan d’action (2019-2023) sont des avancées, mais des défis importants demeurent. Les femmes sont toujours sous-représentées dans les sphères de la vie politique et publique e...
Note de l’éditeur
Expertise scientifique collective de l’IRD réalisée à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) Tchad.
Éditeur : IRD Éditions
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 13 février 2025
ISBN numérique : 978-2-7099-3026-0
DOI : 10.4000/13b9w
Collection : Expertise collective
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7099-3024-6
Nombre de pages : 185
Tom Erdimi
PréfaceValérie Verdier
PréfaceI. Une prise en compte progressive et insuffisante des inégalités femmes-hommes dans les politiques publiques
II. Une faible scolarisation et une place très minoritaire des femmes dans l’ESR
III. Être femme et universitaire au Tchad : un parcours semé d’embûches
IV. Recommandations
Renforcement des capacités (statistique, recherche et formation)
Annexes
La vie politique récente au Tchad a été marquée par des réformes visant à promouvoir les droits des femmes et des filles. La criminalisation des violences basées sur le genre (2017), l’institution de la parité dans les fonctions nominatives et électives (2018), ou encore l’adoption de la politique nationale genre et de son plan d’action (2019-2023) sont des avancées, mais des défis importants demeurent. Les femmes sont toujours sous-représentées dans les sphères de la vie politique et publique et, malgré des progrès dans le secteur de l’Éducation, les inégalités persistent, notamment dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR). Ce domaine a été jusqu’ici très peu pris en considération et l’on dénombre moins de 200 enseignantes-chercheures au Tchad, ce qui représente à peine 7 % de l’effectif total.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique (MESRS) du Tchad, avec l’appui de l’Ambassade de France, a confié à l’IRD la réalisation d’une expertise scientifique collective sur la question des femmes dans l’ESR. L’IRD a ainsi mobilisé un comité pluridisciplinaire d’expertes et d’experts de France, du Tchad et du Burkina Faso, composé de géographes, d’anthropologues, de démographes, de politistes, de juristes et de socio-économistes.
Cette expertise propose, d’une part, une lecture historique de l’institutionnalisation du genre dans les politiques publiques au Tchad, et, d’autre part, une analyse approfondie des données statistiques relatives à l’éducation des filles et à la place des enseignantes et des chercheures dans le monde universitaire. À partir de ces données, le comité d’experts propose 36 recommandations d’actions à destination des décideurs pour éclairer les politiques publiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes dans l’ESR au Tchad.
Sabine Djimouko est inspectrice générale au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et enseignante-chercheuse spécialiste en géographie de la santé et genre à l'université de N'Djamena (Tchad).
Gaëlle Gillot, géographe, est enseignante-chercheure à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IEDES, laboratoire « Développement et Sociétés ». Ses recherches portent principalement sur le monde arabo-musulman et interrogent les pratiques urbaines et le travail des femmes, les espaces publics et l’évolution des villes en lien avec la mondialisation.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pêche artisanale en Haïti
Jean-Paul Alaric, Wilson Célestin, Nicolas Diaz et al. David Gilbert (dir.)
2021
Les substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire
Potentiel et développement durable
Séraphin Kati-Coulibaly, Yves-Alain Békro, Valérie Boisvert et al. (dir.)
2022