Impacts étendus
p. 47-52
Texte intégral
Au niveau académique (et en lien avec des questions centrales pour le développement)
Ouverture de nouveaux champs analytiques pour la recherche
1L’existence de données adéquates offre la possibilité d’étudier des phénomènes économiques auparavant considérés insaisissables : par exemple, les transitions ou mobilités (sectorielles : formel/informel ou entrée/sortie du marché du travail) individuelles ou intergénérationnelles, le suivi-évaluation d’impact de mesures ou politiques spécifiques sur différentes catégories de la population1.
2À titre d’illustration, dans le bilan 2007-2011 et l’agenda des recherches en économie (2012-2016) publié par le Consortium de recherches économiques et sociales (Cres) du Pérou, organisme non gouvernemental qui regroupe près de 50 institutions académiques, les auteurs ont souligné dans le chapitre consacré aux recherches sur l’emploi que, dans le cas de l’informalité, on dispose désormais d’une série des travaux centrés sur la mesure de l’informalité et sur l’étude de ses causes. Ils ont alors insisté sur la nécessité dorénavant de mieux comprendre les interactions du secteur informel avec le reste de l’économie ainsi que les processus dynamiques de transition vers la formalité (Cies, 2012 : 197-198)2. C’est à cette préoccupation que répond l’élaboration et la publication en 2014 du compte satellite de l’économie informelle 2007-2012 par l’Inei avec l’appui de l’IRD3.
3Cinq ans plus tard, dans le bilan des recherches économiques de la période 2011-2016 et l’agenda pour 2017-2021 publié par le Cies, le chapitre consacré au marché du travail porte le titre « Emploi et informalité », tant les travaux sur la question de l’économie informelle ont dominé les débats. Plus encore, les auteurs proposent neuf questions de recherche à développer et pour lesquelles ils considèrent que le compte satellite de l’économie informelle est l’outil permettant d’éclairer et approfondir ces questions4.
Ouverture de nouveaux champs thématiques pour la recherche
4Des modules thématiques novateurs peuvent être greffés aux enquêtes existantes : la disponibilité d’une méthodologie d’enquêtes fiables et souples permet de greffer des modules thématiques sur des sujets novateurs ou peu explorés (enquête réseaux, sur la corruption, bien-être subjectif, etc.) ; ou d’étudier les interactions entre différentes dimensions du bien-être en fonction des caractéristiques des individus (par exemple : secteur informel et corruption, insécurité et dynamique des microentreprises informelles, etc.).
Au niveau institutionnel
Renforcement institutionnel d’organisations régionales ou continentales (comme Afristat ou l’Union africaine)
5Une large part de la légitimité et de la crédibilité d’Afristat repose sur l’appui qu’il apporte pour la mise en œuvre des enquêtes de type 1-2-3. Parallèlement, dans la Stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique (Shasa), conduite par la commission de l’Union africaine, avec la participation de tous les INS du continent ainsi que les institutions sous-régionales, un des douze Groupes techniques spécialisés (GTS) porte sur la mesure de l’emploi et le secteur informel. Pour atteindre l’objectif ambitieux de construction d’une union économique africaine, il importe d’utiliser les mêmes statistiques pour assurer le suivi d’un certain nombre d’indicateurs-clés, dont ceux sur l’emploi et le secteur informel. La méthodologie 1-2-3 permet de répondre à ce besoin d’harmonisation, fournissant ainsi un outil clé-en-main qui contribue à la concrétisation de l’objectif d’harmonisation et de renforcement d’institutions régionales5.
Initiation d’une collaboration Sud-Sud intercontinentale
6Une équipe de l’OGS du Vietnam a effectué une visite d’étude à l’Inei du Pérou en 2019. L’équipe vietnamienne étant à la recherche d’expériences concrètes pour répondre à la demande de leur Premier ministre (voir plus haut), les chercheurs de l’IRD ont mis en contact, encouragé et facilité les échanges entre les INS des deux pays. En effet, l’institut péruvien a développé au cours du temps une expertise qu’il peut partager dans la mesure et l’intégration de l’économie informelle dans les comptes nationaux.
Transfert et essaimage d’un instrument de suivi des ODD
7L’essaimage de la méthodologie des enquêtes 1-2-3 dans différents pays s’est traduit par la mobilisation de cet outil dans un département français (Mayotte). Un tel transfert de méthodologie du Sud vers le Nord étant particulièrement rare, il convient de le souligner.
8Par ailleurs, cette méthodologie 1-2-3 lancée dans les années 1990 et consolidée au fil des années, permet aujourd’hui de répondre à un défi global : celui de pouvoir disposer d’un instrument pertinent, fiable, respectant les standards internationaux, pour le suivi d’un certain nombre d’indicateurs de plusieurs ODD (notamment l’ODD8 sur l’emploi, l’ODD10 sur les inégalités, l’ODD4 sur l’éducation, l’ODD5 sur l’égalité entre les sexes, l’ODD1 sur l’élimination de la pauvreté).
Notes de bas de page
1Les travaux de Dial sur les Institutions de microfinance (IMF), pour analyser le profil des bénéficiaires et mesurer les changements induits par les financements accordés, entrent dans ce cadre. Une analyse menée à Madagascar a montré notamment que les IMF ne touchent que la partie la plus riche du secteur informel et que les impacts étaient mitigés (source : Sciences au Sud, 24, avril 2004).
2Cies, 2012 – La investigación Económica y Social en el Perú. Balance de la investigación 2007-2011 y agenda 2012-2016.
3Inei, 2014 – Producción y empleo informal en el Perú. Cuenta Satélite de la Economía Informal 2007-2012.
4Cies, 2017 – Balance de Investigación en Políticas Públicas 2011-2016 y agenda de investigación 2017-2021 : 469-470.
5Les statisticiens africains, lors d’une réunion organisée par l’UA en 2011, ont validé la proposition d’une méthodologie commune pour mesurer l’emploi. Cette méthodologie qui sert pour l’harmonisation de la statistique (Projet Shasa de l’UA) reprend dans sa majeure partie la phase 1 de l’enquête 1-2-3 avec quelques adaptations à la marge.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Activité minière en Nouvelle-Calédonie
Impacts sociétaux et environnementaux
Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)
2023
Mining Activity in New Caledonia
Societal and environmental impacts
Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)
2023
Accès au traitement antirétroviral en Afrique
Christian Laurent, Ghislaine Thirion, Michel Cot et al. (éd.)
2023
Courant de Humboldt
Des dynamiques océaniques à la gestion des pêches au Pérou
Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)
2023
Corriente de Humboldt
De las dinámicas oceánicas al manejo pesquero en el Perú
Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)
2023
Guide méthodologique Miriades
Analyse multidimensionnelle des impacts de la recherche et de ses innovations sur le développement des sociétés du Sud
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023
Miriades methodology guide
Multidimensional impact analysis of research and resulting innovation on development in the global South
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023
Guía metodológica Miriades
Análisis multidimensional del impacto de la investigación y sus innovaciones en el desarrollo de las sociedades del Sur
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023
Une innovation statistique : les enquêtes 1-2-3
Méthode de mesure et d’analyse de l’économie informelle
Mireille Razafindrakoto Sylvie-Anne Mériot, Ghislaine Thirion et Jean-Daniel Zucker (éd.)
2023
A Statistical Innovation: 1-2-3 Surveys
A Method for Measuring and Analysing the Informal Economy
Mireille Razafindrakoto Sylvie-Anne Mériot, Ghislaine Thirion et Jean-Daniel Zucker (éd.)
2023
Una innovación estadística: las encuestas 1-2-3
Metodología de medición y análisis de la economía informal
Mireille Razafindrakoto Sylvie-Anne Mériot, Ghislaine Thirion et Jean-Daniel Zucker (éd.)
2023
Processus et aléas volcaniques en Équateur
Pablo Samaniego Ghislaine Thirion, Florence Sylvestre et Laurent Vidal (éd.)
2023