La forêt de Guyane dans un herbier
p. 202-203
Résumé
Il n’existe aucun ouvrage ou collection proposant la recension exhaustive de toutes les plantes présentes en Guyane. Cette lacune a rendu nécessaire, en 1965, la création d’un herbier, devenu depuis une référence internationale en matière de botanique tropicale.
Texte intégral
1Dans les années 1960, en Guyane, les botanistes qui travaillent sur l’architecture des arbres butent sur un problème concret : en l’absence de publication d’une flore de Guyane, ils peinent à déterminer les espèces récoltées. Les seuls documents existants datent de 1775 et recensent 1 241espèces, ce qui est très faible au regard de la biodiversité guyanaise.
Façade de l’Herbier de Guyane.

© IRD/J.-M. Chanteraine
2En 1965, ils décident donc de réunir une collection formelle et créent l’Herbier de Guyane. Sous l’égide de l’Orstom, des campagnes de collecte sont lancées et, au fil des décennies, quelque 200 000 spécimens représentant 5 000 espèces sont réunis. Tous sont issus du bouclier guyanais, avec 80 % des échantillons provenant du département français de Guyane et le reste du Guyana et du Suriname. Cela explique le rayonnement international de l’Herbier, qui réunit un consortium de 150 spécialistes du monde entier. Ces derniers publient, les uns après les autres, les différents volumes de la flore des Guyanes, chacun correspondant à une famille végétale. À ce jour, un tiers des familles de plantes de l’Herbier ont fait l’objet d’une monographie.
••• En Guyane, la création d’un herbier fait progresser les savoirs •••
Préparation de spécimens en forêt.

© IRD/S. Gonzales
3Aujourd’hui, cette plateforme qui réunit dans un même bâtiment experts, collections de plantes et base de données, est devenue incontournable pour toutes les recherches relatives au monde végétal guyanais. 300 chercheurs y passent chaque année, ainsi que des scolaires et de simples citoyens. Elle constitue un outil de référence fondamental, le seul qui à ce jour donne une vision concrète de la diversité végétale de la Guyane. Vivante, elle suit les évolutions de la classification et offre un outil de travail indispensable à tous les chercheurs engagés dans des projets comportant une composante floristique. Elle s’enrichit chaque année un peu plus et garde la mémoire des aires de répartition passées des plantes. La base de données de l’Herbier de Guyane est consultable en ligne : http://publish.plantnet-project.org/project/caypub
« L’Herbier de Guyane est indispensable pour tous les chercheurs intéressés par la biodiversité néotropicale. Il constitue l’une des plus importantes collections de plantes de la région du bouclier des Guyanes, qui reste une des régions les moins explorées au nord-est de l’Amazone. Ainsi, les collections de l’Herbier de Guyane ont été d’une grande utilité non seulement pour les études portant sur la flore de Guyane française, mais aussi pour nous aider à mieux comprendre la biodiversité du Brésil. »
Paulo H. Labiak Evangelista, université fédérale du Paraná, Brésil

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biodiversité au Sud
Recherches pour un monde durable
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Biodiversity in the Global South
Research for a sustainable world
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Trajectoires de recherches en Amazonie brésilienne
L'IRD et ses partenaires
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Trajetórias de pesquisa na Amazônia brasileira
O IRD e seus parceiros
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Science et développement durable
75 ans de recherche au Sud
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2019
Science and sustainable development
75 years of research in the Global South
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2020
L'océan en commun
Sciences au sud pour un monde durable
Stéphanie Duvail, Marine Herrmann, Marina Lévy et al. (dir.)
2025
Our Shared Ocean
Science in the Global South for a sustainable world
Stéphanie Duvail, Marine Herrmann, Marina Lévy et al. (dir.)
2025
