Moustiques, virus et mondialisation
p. 190-191
Résumé
L’émergence de maladies virales transmises par les moustiques en milieu urbain dans l’hémisphère Nord révèle la nécessité de collaborations fortes entre chercheurs du Nord et du Sud. Le vectopôle de Montpellier permet aux chercheurs et étudiants du monde entier de mener ensemble des recherches innovantes dans le domaine de la biologie et du contrôle des insectes vecteurs.
Texte intégral
1Dengue, maladie à virus, Zika, chikungunya, il y a dix ans à peine, ces maladies étaient inconnues du grand public. Avec la conquête de nos villes par le moustique tigre notamment, ces virus aux noms exotiques que l’on croyait cantonnés aux régions tropicales se sont rapprochés des zones tempérées. Non pas tant du fait du changement climatique, mais plutôt de celui de la mondialisation qui, au gré des transports de passagers et de marchandises, a permis la propagation des maladies et des œufs de moustiques vecteurs, africains ou asiatiques. Résultat : longtemps oubliées dans l’hémisphère Nord, ces maladies et ces vecteurs connus et étudiés au Sud par les chercheurs de l’IRD et leurs Partenaires représentent aujourd’hui une menace sanitaire à l’échelle mondiale. La mobilisation des chercheurs du Nord et du Sud, la mutualisation de leurs expériences et expertises sont les leviers de solutions innovantes pour une gestion durable de ce risque vectoriel désormais mondialisé.
Mouche tsé-tsé (Glossina sp.), vecteur de la maladie du sommeil en Afrique, marquée avec une poudre fluorescente.

© IRD/P. Landmann
2Les besoins en recherche et en formation sont à la hauteur du défi à relever. C’est pourquoi l’IRD et la région Occitanie ont investi plus de 2,5 millions d’euros dans la construction du vectopôle, une plateforme unique en Europe, constituée de 350 m2 de laboratoires confinés, qui permet aux chercheurs de travailler en toute sécurité sur des insectes piqueurs, infectés ou non par un virus, une bactérie ou un parasite. Ils y étudient le comportement des insectes, leur capacité à transmettre différents agents infectieux ou encore l’évolution des résistances aux insecticides.
Laboratoire commun du vectopôle à Montpellier, confinement maximal (I3) pour l’étude des interactions vecteurs-pathogènes.

© IRD/P. Landmann
••• Une plateforme pour la recherche et la formation •••
3Opérationnel depuis 2015, le vectopôle est devenu la pierre angulaire d’un réseau d’insectariums montpelliérains où les recherches sont élargies aux vecteurs de maladies animales et aux ravageurs des cultures. Le consortium nommé vectopôle Sud anime ainsi des recherches au croisement d’enjeux majeurs en santé humaine, animale et environnementale, qui se déclinent dans les environnements du Nord comme du Sud. Cette approche de santé globale permettra de faire des liens entre des savoirs jusque-là trop compartimentés, tant thématiquement que géographiquement.
4Site internet du consortium vectopôle Sud : http://www.vectopole-sud.fr/
« L’Institut Pasteur de Bangui mène en parfaite collaboration avec l’équipe de l’IRD des projets de recherche sur les vecteurs d’arbovirus et de paludisme, dont certains nécessitent obligatoirement un accès à la plateforme du vectopôle de l’IRD. Ainsi, pour les trois thèses (de 2012 à 2019) en entomologie médicale menées au sein de l’IPB, une partie des recherches ont été réalisées dans le cadre de la plateforme. »
Dr Carine Ngoagouni, Institut Pasteur de Bangui, République centrafricaine

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biodiversité au Sud
Recherches pour un monde durable
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Biodiversity in the Global South
Research for a sustainable world
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Trajectoires de recherches en Amazonie brésilienne
L'IRD et ses partenaires
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Trajetórias de pesquisa na Amazônia brasileira
O IRD e seus parceiros
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Science et développement durable
75 ans de recherche au Sud
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2019
Science and sustainable development
75 years of research in the Global South
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2020
L'océan en commun
Sciences au sud pour un monde durable
Stéphanie Duvail, Marine Herrmann, Marina Lévy et al. (dir.)
2025
Our Shared Ocean
Science in the Global South for a sustainable world
Stéphanie Duvail, Marine Herrmann, Marina Lévy et al. (dir.)
2025
