Détecter les tuberculoses résistantes
p. 96
Résumé
La résistance aux antibiotiques représente aujourd’hui une menace pour la santé publique mondiale. Ainsi, la tuberculose continue de progresser en raison de l’émergence de souches multirésistantes.
Texte intégral
1Le problème des résistances touche l’ensemble du monde bactérien. Des souches résistantes à tous les antibiotiques, appelées « superbugs », sont d’ores et déjà apparues sur chaque continent. Cette menace explique que les chercheurs tentent activement de comprendre les mécanismes d’apparition de ces résistances. Il apparaît que les souches déjà résistantes à un antibiotique ont une plus grande facilité à acquérir de nouvelles résistances. Celles-ci semblent émerger plus particulièrement dans les pays du Sud, où il n’existe pas ou peu de régulations de l’utilisation des antibiotiques pour l’homme et l’animal. Dans ce contexte, la mise en place en Asie du Sud-Est de projets « One Health », basés sur l’étude combinée de l’environnement, de la santé animale et humaine dans une vision intégrée, s’avère primordiale pour envisager des stratégies de contrôle efficaces.
2Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose, est dangereuse et particulièrement difficile à éliminer. Il faut, en effet, utiliser une combinaison de quatre antibiotiques pendant six mois pour espérer en venir à bout. Et encore faut-il que la bactérie n’ait pas développé de résistances. Car, au fil des années, un nombre croissant de souches multirésistantes apparaissent, nécessitant le recours à des antibiotiques dits de seconde ligne.
3Mais, pour pouvoir combiner ces différentes voies thérapeutiques, il faut pouvoir établir en amont le degré de résistance de M. tuberculosis. Une tâche tout sauf évidente, puisqu’il faut près d’un mois pour cultiver et caractériser la bactérie.
4En 2009, un programme est lancé en Asie du Sud-Est pour cartographier les différentes formes de tuberculose circulant dans la région. Plusieurs souches résistantes aux antibiotiques de première et de deuxième ligne sont identifiées. Un travail d’inventaire débute alors pour déterminer tous les gènes de résistance trouvés chez les bactéries asiatiques. Ce recensement permet aux chercheurs de créer un outil de diagnostic capable de caractériser en une seule expérience et en cinq heures le type de résistance (de simple à multiple) d’une souche de M. tuberculosis. Un progrès colossal. Cet outil devra cependant être breveté et perfectionné pour une utilisation adaptée aux pays du Sud avant d’être commercialisé.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biodiversité au Sud
Recherches pour un monde durable
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Biodiversity in the Global South
Research for a sustainable world
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Trajectoires de recherches en Amazonie brésilienne
L'IRD et ses partenaires
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Trajetórias de pesquisa na Amazônia brasileira
O IRD e seus parceiros
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Science et développement durable
75 ans de recherche au Sud
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2019
Science and sustainable development
75 years of research in the Global South
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2020