Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aires protégées, espaces durables ?

 | 
Catherine Aubertin
, 
Estienne Rodary

Partie 2. De nouveaux outils ?

Chapitre 4. Les aires protégées dans la mise en place des réseaux écologiques Gestion globale de la nature ou gestion des institutions de conservation ?

Marie Bonnin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le concept de réseaux écologiques permet d’envisager un développement durable par le biais d’un zonage du territoire (Bonnin, 2008 ; Cedre, 2002). La simple identification du zonage n’est bien évidemment pas suffisante et l’intérêt de la recherche en droit repose surtout sur les implications d’un tel zonage en termes de régulation. Autrement dit, il importe de s’interroger sur les différentes normes qui peuvent s’appliquer à ces différentes zones. Dans quelle mesure une conservation stricte est-elle encore utile ? Dans quelles situations faudrait-il au contraire limiter les contraintes et utiliser des instruments plus incitatifs qui permettraient l’intégration des objectifs de conservation de la nature dans les politiques sectorielles telles que la politique des transports ou de l’agriculture ? L’objet de ce texte est donc d’évaluer les effets de l’émergence du concept de réseaux écologiques sur les aires protégées, qui de fait perdent l’exclusivité du rôle de conservation de la nat...

Auteur

Marie Bonnin juriste, est chargée de recherche à l’IRD. Ses travaux portent sur la dimension juridique des politiques de corridors écologiques à l’échelle internationale, notamment en l’Europe et en Amérique latine. Elle a publié le rapport sur l’état d’avancement du réseau écologique paneuropéen aux éditions du Conseil de l’Europe (Coll. Sauvegarde de la nature, 2007).

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540