La migration en relief
p. 50
Résumé
Les flux migratoires font régulièrement la une des médias. Moins souvent celle des journaux scientifiques. Et pourtant, des approches scientifiques innovantes révolutionnent actuellement la compréhension de ces mouvements de population.
Texte intégral
1Un flux migratoire se résume souvent à un trait, voire à une flèche, sur une carte. Une vision très réductrice de la réalité, comme le révèle la diversité des récits de migrants recueillis lors d’une étude de terrain effectuée sur les routes transsahariennes. Il doit exister un moyen pour saisir la diversité des situations migratoires, et donner à voir les différentes expériences vécues par les migrants, celles qui modifient leur parcours et les font souvent basculer dans la vulnérabilité. Une réflexion est alors entamée pour établir une nouvelle représentation du parcours migratoire, notamment en visualisant les ressources mobilisées par le migrant et l’évolution de son statut en fonction des réglementations nationales et internationales qui s’appliquent dans les pays traversés.
2Par la suite, un partenariat est établi avec une équipe d’informaticiens pour voir comment utiliser les récits individuels des migrants afin d’enrichir la compréhension des parcours migratoires. Extraire un parcours migratoire à partir de données textuelles constitue un réel défi scientifique. Ces informations sont fouillées par différents outils informatiques et modélisées sous forme de graphes représentant notamment les espaces, les temps et les ressources du parcours migratoire. Ce faisant, l’équipe met en lumière des points de convergence, c’est-à-dire les écueils et les opportunités qui structurent les parcours migratoires.
3Cette représentation des lieux et des acteurs de la migration selon le modèle de l’ontologie informatique rend compte de la réelle complexité des parcours migratoires et montre la diversité des processus sociaux, politiques, économiques à l’œuvre. Elle confirme entre autres que ce sont en réalité les dispositifs d’externalisation du contrôle des frontières des pays du Nord aux frontières des pays d’origine et de transit qui font basculer les migrants de la légalité vers l’illégalité sur les routes des Sud.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biodiversité au Sud
Recherches pour un monde durable
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Biodiversity in the Global South
Research for a sustainable world
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Trajectoires de recherches en Amazonie brésilienne
L'IRD et ses partenaires
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Trajetórias de pesquisa na Amazônia brasileira
O IRD e seus parceiros
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Science et développement durable
75 ans de recherche au Sud
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2019
Science and sustainable development
75 years of research in the Global South
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2020