• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15471 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15471 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • IRD Éditions
  • ›
  • Latitudes 23
  • ›
  • L’eau en partage
  • ›
  • Communautés et ressources aquatiques
  • ›
  • Variations spatiales des communautés et ...
  • IRD Éditions
  • IRD Éditions
    IRD Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Introduction Matériel et méthodes Résultats et discussion Bibliographie Notes de bas de page Notes de fin Auteurs

    L’eau en partage

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Variations spatiales des communautés et de la biomasse du zooplancton dans 49 petits barrages

    Maryse Aka, Marc Pagano, Lucien Saint-Jean, Robert Arfi, Marc Bouvy, Philippe Cecchi, Daniel Corbin et Serge Thomas

    p. 143-151

    Texte intégral Bibliographie Références Notes de bas de page Notes de fin Auteurs

    Texte intégral

    Introduction

    1Les recherches sur la productivité planctonique des réservoirs visent à en améliorer la production piscicole (Mc Queen et al., 1992). En Côte d'Ivoire, les petits barrages agropastoraux font l'objet d'une exploitation croissante et incontrôlée (Idessa, 1992), mais jusqu'ici, les études étaient surtout focalisées sur les barrages hydroélectriques (Yte, 1982 ; N'Douba et al., 1985 ; Noba, 1998 ; Ouattara, 1998). Notre travail, réalisé lors d'une vaste prospection spatiale conduite en avril 1997 sur un échantillon de 49 retenues dispersées autour de Korhogo (voir Arfi et al., ce volume), s'attache à étudier les variations spatiales du zooplancton (composition taxinomique, structure, type fonctionnel), en relation avec les principaux facteurs écologiques.

    Matériel et méthodes

    2Les données ont été recueillies du 1er au 15 avril 1997 dans 49 réservoirs (voir fig. 1 et annexe 1). Les prélèvements ont été faits entre 7 h et 11 h en un seul point situé dans la zone réputée la plus profonde de la retenue, à proximité de la digue. Les facteurs environnementaux (profondeur, transparence, température, oxygène dissous, pH, conductivité, concentrations en matières en suspension et en chlorophylle) ont été déterminés selon un protocole détaillé dans Arfi et al. (2001). Le zooplancton a été collecté avec un filet cylindro-conique de 30 cm de diamètre d'ouverture, de 1 m de longueur et de 64 µm de vide de mailles. Les échantillons ont été conservés au formol (5 %) avant leur dénombrement au laboratoire.

    Image img01.jpg

    Fig. 1 – Carte de localisation des 49 barrages étudiés lors des prospections réalisées durant la saison sèche de 1997 dans le nord de la Côte d’Ivoire (voir annexe 1).

    Résultats et discussion

    3Sur l'ensemble des barrages, 30 taxons ont été identifiés dont 20 rotifères, parmi lesquels 8 ont une occurrence supérieure à 60 % avec une abondance et une biomasse moyenne élevées (tabl. I).

    4Parmi les crustacés, les Copépodes regroupent 3 genres, Thermocyclops, Mesocyclops et Tropodiaptomus ; les Cladocères sont représentés par 6 taxons, dont le principal est Moina micrura. Ces différents taxons se rencontrent également dans d'autres milieux limniques de Côte d'Ivoire, notamment les barrages hydroélectriques d'Ayamé et de Buyo.

    5La richesse taxinomique des petits barrages (12 à 22 taxons) est inférieure à celle des barrages d'Ayamé (46 taxons ; Yté, 1982) et de Buyo (49 taxons ; Yté et al., 1996). Cela découle sans doute en partie d'un effort d'échantillonnage plus faible, mais aussi probablement de la plus faible superficie des petits barrages (en moyenne 3 ha, contre 92 000 et 9 320 ha pour les barrages de Buyo et d'Ayamé respectivement).

    Image img02.jpg

    Note 1
    Tabl. I – Occurrence, effectifs et biomasses des différents taxons.

    6Les indices de diversité de Shannon (0,64 à 3,11 ; moyenne = 2,2) sont intermédiaires dans l'échelle des valeurs citées par Frontier et Pichod-Viale (1991). La régularité (0,17 à 0,75 ; moyenne = 0,54) ainsi que l'allure convexe des diagrammes rangs-fréquences moyens traduisent, selon ces mêmes auteurs, des communautés assez bien équilibrées. L'abondance du zooplancton est très variable et en moyenne forte, comparativement à d'autres milieux limniques tempérés et tropicaux. En termes de biomasse, ce sont les Copépodes du genre Thermocyclops qui dominent.

    7Il ne se dégage aucune conclusion évidente concernant le contrôle qu'exerceraient les facteurs environnementaux sur la biomasse. En effet, les analyses de corrélation entre les biomasses des taxons ou du zooplancton total et les facteurs environnementaux sont assez peu probantes. Par ailleurs, une analyse de régression multiple ne prenant en compte que les principaux facteurs donne un modèle empirique qui sélectionne 4 variables (profondeur, transparence, oxygène et chlorophylle) mais qui n'explique que 41 % de la variance.

    8Il n'a pas été possible d'établir clairement une typologie des lacs sur la base de communautés zooplanctoniques associées à des facteurs environnementaux. La distribution des variables montre que tous les barrages se retrouvent dans un même groupe plus ou moins homogène à l'exception de quelques valeurs extrêmes. Une analyse de co-inertie (Thioulouse et al., 1997) a permis cependant de distinguer 4 groupes inégaux de taxons et de les associer à des groupes de barrages et à des conditions environnementales essentiellement trophiques (tabl. II).

    9Cette classification est relativement cohérente par rapport à celle réalisée par ARFI et al. (2001) sur le même échantillon à partir de critères d'hydrochimie et de productivité primaire. Cependant, la majorité des barrages (28 sur 49) se retrouve dans un groupe qui, de part sa position centrale sur l'axe 1 de l'analyse, est faiblement corrélé à celui-ci. En outre, dans les trois autres groupes, le degré d'association faune-milieu ne semble être correct que dans 11 cas sur 19. La relative homogénéité des lacs peut s'expliquer par le fait que l'échantillonnage était insuffisant qualitativement ou quantitativement. Mais elle peut tout aussi bien résulter de la petite taille et de l'homogénéité climatique et géomorphologique de la zone d'étude, de la faible diversité des types d'usages auxquels les retenues sont soumises, et de conditions thermiques et trophiques favorables et donc peu sélectives et peu structurantes.

    10La mise en rapport des biomasses des différents niveaux trophiques relevés dans les communautés zooplanctoniques produit une pyramide largement déséquilibrée (fig. 2 a). Le rapport carnivores/herbivores (moyenne 28 %) est dans presque tous les cas très supérieur au rapport herbivores/phytoplancton (fig. 2 b) dont la faiblesse (6 %) traduit un mauvais rendement du système.

    Image img03.jpg

    Note 1
    Tabl. II – Regroupement des taxons et des barrages en association avec des types de milieux déterminés d’après les résultats de l’analyse de co-inertie.
    Les barrages en caractères gras sont ceux où l’association faune–milieu est correcte (faible distance dans le plan factoriel).

    Image img04.jpg

    Fig. 2 – Pyramide trophique moyenne (2 a) et rapports entre les échelons trophiques dans les différents lacs (2 b).

    11Ce dysfonctionnement s'accentue avec le degré d'eutrophisation, comme l'illustre la relation inverse liant le rapport herbivores/phytoplancton et la biomasse du phytoplancton (r = – 0,64 ; non figuré). Cette situation s'expliquerait par la conjugaison d'une forte production primaire (Arfi et al., 2001) et d'une pression de broutage relativement faible due à la faible abondance relative du zooplancton, ainsi qu'à la sélection qu'opèrent les brouteurs parmi les particules disponibles. La faible abondance relative du zooplancton herbivore s'expliquerait quant à elle en partie par la forte pression de prédation qu'exercent les larves de Chaoborus sp., très abondantes dans ces milieux (Aka et al., 2000).

    12Les larves de Chaoborus présenteraient ainsi un double désavantage pour l'écosystème : (1) en diminuant l'efficience du transfert de la production primaire (impact sur la biomasse des herbivores) ; (2) en exportant de la biomasse hors des systèmes aquatiques lors de l'émergence des imagos. Il reste donc à évaluer l'importance de ces inconvénients pour le système, en déterminant la pression de prédation que ces larves exercent sur le zooplancton et celle qu'elles subissent potentiellement de la part des poissons insectivores éventuellement présents dans ces réservoirs (e. g. Synodontis, Chrysichtys, etc.).

    Bibliographie

    Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.

    Format

    • APA
    • Chicago
    • MLA
    Arfi, R., Bouvy, M., Cecchi, P., Pagnao, M., & Thomas, S. (2001). Factors limiting phytoplankton productivity in 49 shallow reservoirs of North Côte d’Ivoire (West Africa). Aquatic Ecosystem Health &Amp; Management, 4(2), 123-138. https://doi.org/10.1080/14634980127706
    Arfi, R., M. Bouvy, P. Cecchi, M. Pagnao, and S. Thomas. “Factors Limiting Phytoplankton Productivity in 49 Shallow Reservoirs of North Côte d’Ivoire (West Africa)”. Aquatic Ecosystem Health &Amp; Management 4, no. 2 (June 2001): 123-38. https://doi.org/10.1080/14634980127706.
    Arfi, R., et al. “Factors Limiting Phytoplankton Productivity in 49 Shallow Reservoirs of North Côte d’Ivoire (West Africa)”. Aquatic Ecosystem Health &Amp; Management, vol. 4, no. 2, June 2001, pp. 123-38. CrossRef, https://doi.org/10.1080/14634980127706.

    Cette bibliographie a été enrichie de toutes les références bibliographiques automatiquement générées par Bilbo en utilisant Crossref.

    Références

    Aka M., 2003 – Zooplancton des petits lacs de barrage du Nord et du Centre de la Côte d'Ivoire : communautés, biomasses, relations trophiques et impact de la prédation par les larves de Chaoborus et des poissons. Thèse de doctorat, univ. de Cocody, 268 p + annexes.

    Aka M., Pagano M., Saint-Jean L., Arfi R., Bouvy M., Cecchi P., Corbin D., Thomas S., 2000 – Zooplankton variability in 49 shallow tropical reservoirs of Ivory Coast (West Africa). Internat. Rev. Hydrobiol., 4 : 491-504.

    10.1080/14634980127706 :

    Arfi R., Bouvy M., Cecchi P., Pagano M., Thomas S., 2001 – Factors limiting phytoplankton productivity in 49 shallow reservoirs of North Côte d'Ivoire (West Africa). Aquatic Ecosystem Health and Management, 4(2) : 123-138.

    Frontiers., Pichod-Viale D., 1991 – Écosystèmes : structure – fonctionnement – évolution. Paris, Masson, 392 p.

    Idessa, 1992 – Valorisation du potentiel piscicole des barrages hydro-agro-pastoraux du Nord de la Côte d'Ivoire. Rapport préliminaire. Projet « Petits Barrages ». CI/CRDI, CNRA Bouaké, Côte d'Ivoire, 181 p.

    Mc Queen D. J., Mills E. L., Forney J.-L., Johannes M. R. S., Post J. R., 1992 – Trophic Level Relationships in Pelagic Food Webs. Comparisons Derived from Long-Term Data Sets for Oneida Lake, New-York (USA), and Lake St George, Ontario (Canada). Can. J. Fish. and aquatic Sci., 49 : 1588-1596.

    N'Douba V., Kouassi N., Yte W. A., 1985 – structure de population et croissance de Thermodiaptomus yabensis (Copépode, Diaptomide) des étangs de l'Institut des Savanes de Bouaké (Côte d'Ivoire). Ann. Univ. Nationale C.I., Série E, tome XVIII : 25-40.

    Nobac., 1998 – Distribution verticale des peuplements zooplanctoniques dans un lac de barrage ouest africain : lac Ayamé 1, Côte d'Ivoire. Mémoire de DEA, univ. de Cocody, 165 p.

    Ouattara N. I., 1998 – Impact de la construction d'un barrage sur le peuplement zooplanctonique de la rivière Bia (Côte d'ivoire). Mémoire de DEA, univ. de Cocody, 49 p.

    Thioulouse J., Chessel D., Doledec S., Olivier J.-L., 1997 – ADE-4 : a multivariate analysis and graphical display software. Statistics and Computing, 7 : 75-83.

    Yte W. A., 1982 – Contribution à l'étude du peuplement zooplanctonique du lac d'Ayamé(Côte d'Ivoire). Thèse doct. 3e cycle, Univ. Nationale de Côte d'Ivoire, 121 p.

    Yte W. A., Kouassi N .C., Yoro S., 1996 – Peuplement zooplanctonique du lac de Buyo (Côte d'Ivoire) : liste faunistique et distribution. Agronomie Africaine, 8 : 143-152.

    Notes de bas de page

    1 Les biomasses ont été corrigées pour les larves de Chaoborus de sorte à tenir compte des variations nycthémérales d’abondance en zone pélagique (Aka, 2003).

    Notes de fin

    1 Les barrages n° 9 et 14 n’ont pas été pris en compte.

    Auteurs

    • Maryse Aka

      Maryse Aka, écologue.
      CRO, BP V 18, Abidjan 01, Côte d’Ivoire.

    • Marc Pagano

      Marc Pagano, écologue.
      IRD, UR 167, Centre d’Océanologie,
      Station marine d’Endoume, rue de la Batterie des Lions, 13007 Marseille, France.

    • Lucien Saint-Jean

      Lucien Saint-Jean, écologue.
      s/c M. Pagano.

    • Robert Arfi

      Robert Arfi, écologue.
      IRD, UR 167, Centre d’Océanologie, Station marine d’Endoume,
      rue de la Batterie des Lions, 13007 Marseille, France.
      d

    • Marc Bouvy

      Marc Bouvy, microbiologiste.
      IRD, UR 167, Université Montpellier-II, laboratoire Ecolag,
      CC 093, 34095 Montpellier cedex 5, France.

    • Philippe Cecchi

      Philippe Cecchi, écologue.
      IRD, UR 167, 01 BP 182, Ouagadougou 01, Burkina Faso.

    • Daniel Corbin

      Daniel Corbin, chimiste.
      IRD, UR 167, BP 1386, CP 18524, Dakar, Sénégal.

    • Serge Thomas

      Serge Thomas, écologue.
      SERC, University Park OE-148, 11200 SW 8th Street,
      Miami, FL 33199 Florida, USA.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Brasília, ville fermée, environnement ouvert

    Brasília, ville fermée, environnement ouvert

    Marcia Regina De Andrade Mathieu, Ignez Costa Barbosa Ferreira et Dominique Couret (dir.)

    2006

    Environnement et sociétés rurales en mutation

    Environnement et sociétés rurales en mutation

    Approches alternatives

    Michel Picouet, Mongi Sghaier, Didier Genin et al. (dir.)

    2004

    La spatialisation de la biodiversité

    La spatialisation de la biodiversité

    Pour la gestion durable des territoires

    Jean-Louis Guillaumet, Anne-Élisabeth Laques, Philippe Léna et al. (dir.)

    2009

    Des taurins et des hommes

    Des taurins et des hommes

    Cameroun, Nigéria

    Christian Seignobos et Éric Thys (dir.)

    1998

    La Sierra Madre occidentale

    La Sierra Madre occidentale

    Un château d’eau menacé

    Luc Descroix, Juan Estrada, José Luis Gonzalez Barrios et al. (dir.)

    2005

    L’eau en partage

    L’eau en partage

    Les petits barrages de Côte d’Ivoire

    Philippe Cecchi (dir.)

    2007

    Conservation contre nature

    Conservation contre nature

    Les îles Galápagos

    Christophe Grenier

    2000

    La forêt en jeu

    La forêt en jeu

    L’extractivisme en Amazonie centrale

    Laure Emperaire (dir.)

    1996

    Terres d’altitude, terres de risque

    Terres d’altitude, terres de risque

    La lutte contre l’érosion dans les Andes équatoriennes

    Georges De Noni, Marc Viennot, Jean Asseline et al.

    2001

    La ruée vers l’or rose

    La ruée vers l’or rose

    Regards croisés sur la pêche crevettière traditionnelle à Madagascar

    Sophie Goedefroit, Christian Chaboud et Yvan Breton (dir.)

    2002

    Effervescence patrimoniale au Sud

    Effervescence patrimoniale au Sud

    Entre nature et société

    Dominique Juhé-Beaulaton, Marie-Christine Cormier-Salem, Pascale de Robert et al. (dir.)

    2013

    Du bon usage des ressources renouvelables

    Du bon usage des ressources renouvelables

    Yves Gillon, Christian Chaboud, Jean Boutrais et al. (dir.)

    2000

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Brasília, ville fermée, environnement ouvert

    Brasília, ville fermée, environnement ouvert

    Marcia Regina De Andrade Mathieu, Ignez Costa Barbosa Ferreira et Dominique Couret (dir.)

    2006

    Environnement et sociétés rurales en mutation

    Environnement et sociétés rurales en mutation

    Approches alternatives

    Michel Picouet, Mongi Sghaier, Didier Genin et al. (dir.)

    2004

    La spatialisation de la biodiversité

    La spatialisation de la biodiversité

    Pour la gestion durable des territoires

    Jean-Louis Guillaumet, Anne-Élisabeth Laques, Philippe Léna et al. (dir.)

    2009

    Des taurins et des hommes

    Des taurins et des hommes

    Cameroun, Nigéria

    Christian Seignobos et Éric Thys (dir.)

    1998

    La Sierra Madre occidentale

    La Sierra Madre occidentale

    Un château d’eau menacé

    Luc Descroix, Juan Estrada, José Luis Gonzalez Barrios et al. (dir.)

    2005

    L’eau en partage

    L’eau en partage

    Les petits barrages de Côte d’Ivoire

    Philippe Cecchi (dir.)

    2007

    Conservation contre nature

    Conservation contre nature

    Les îles Galápagos

    Christophe Grenier

    2000

    La forêt en jeu

    La forêt en jeu

    L’extractivisme en Amazonie centrale

    Laure Emperaire (dir.)

    1996

    Terres d’altitude, terres de risque

    Terres d’altitude, terres de risque

    La lutte contre l’érosion dans les Andes équatoriennes

    Georges De Noni, Marc Viennot, Jean Asseline et al.

    2001

    La ruée vers l’or rose

    La ruée vers l’or rose

    Regards croisés sur la pêche crevettière traditionnelle à Madagascar

    Sophie Goedefroit, Christian Chaboud et Yvan Breton (dir.)

    2002

    Effervescence patrimoniale au Sud

    Effervescence patrimoniale au Sud

    Entre nature et société

    Dominique Juhé-Beaulaton, Marie-Christine Cormier-Salem, Pascale de Robert et al. (dir.)

    2013

    Du bon usage des ressources renouvelables

    Du bon usage des ressources renouvelables

    Yves Gillon, Christian Chaboud, Jean Boutrais et al. (dir.)

    2000

    Voir plus de chapitres

    Introduction

    L’étude pluridisciplinaire des petits barrages du nord de la Côte d’Ivoire : justification et stratégie mise en œuvre

    Philippe Cecchi et Alexis Yté Wongbé

    Conclusion

    Les petits barrages du nord de la Côte d'Ivoire à l'heure du bilan

    Philippe Cecchi

    Schistosomiases et populations à risques dans les petits barrages

    Philippe Cecchi

    Processus d’édification des ressources naturelles en zones inondables tropicales

    Robert Arfi

    Mollusques hôtes intermédiaires de bilharzioses dans les petits barrages

    Philippe Cecchi, Siradiou Baldé et Grégoire Yapi Yapi

    Introduction

    Entre exploitation et conservation : les communautés aquatiques des petits barrages

    Philippe Cecchi

    Contrôle environnemental de la productivité planctonique du delta intérieur du Niger

    Robert Arfi

    Métabolisme bactérien et phytoplanctonique de trois petits barrages de Côte d'Ivoire

    Marc Bouvy, Robert Arfi, Philippe Cecchi et al.

    Distribution et évolution des biomasses végétales dans le petit barrage de Brobo (centre de la Côte d'Ivoire)

    Serge Thomas, Philippe Cecchi, Daniel Corbin et al.

    Facteurs limitant la productivité phytoplanctonique dans 49 petits barrages

    Robert Arfi, Marc Bouvy, Philippe Cecchi et al.

    Impact de la dynamique hydrologique sur les cycles de nutriments en zone inondable tropicale sahélienne

    Didier Orange, Robert Arfi, Vincent Bénech et al.

    Voir plus de chapitres
    1 / 11

    Introduction

    L’étude pluridisciplinaire des petits barrages du nord de la Côte d’Ivoire : justification et stratégie mise en œuvre

    Philippe Cecchi et Alexis Yté Wongbé

    Conclusion

    Les petits barrages du nord de la Côte d'Ivoire à l'heure du bilan

    Philippe Cecchi

    Schistosomiases et populations à risques dans les petits barrages

    Philippe Cecchi

    Processus d’édification des ressources naturelles en zones inondables tropicales

    Robert Arfi

    Mollusques hôtes intermédiaires de bilharzioses dans les petits barrages

    Philippe Cecchi, Siradiou Baldé et Grégoire Yapi Yapi

    Introduction

    Entre exploitation et conservation : les communautés aquatiques des petits barrages

    Philippe Cecchi

    Contrôle environnemental de la productivité planctonique du delta intérieur du Niger

    Robert Arfi

    Métabolisme bactérien et phytoplanctonique de trois petits barrages de Côte d'Ivoire

    Marc Bouvy, Robert Arfi, Philippe Cecchi et al.

    Distribution et évolution des biomasses végétales dans le petit barrage de Brobo (centre de la Côte d'Ivoire)

    Serge Thomas, Philippe Cecchi, Daniel Corbin et al.

    Facteurs limitant la productivité phytoplanctonique dans 49 petits barrages

    Robert Arfi, Marc Bouvy, Philippe Cecchi et al.

    Impact de la dynamique hydrologique sur les cycles de nutriments en zone inondable tropicale sahélienne

    Didier Orange, Robert Arfi, Vincent Bénech et al.

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    IRD Éditions
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    1 Les biomasses ont été corrigées pour les larves de Chaoborus de sorte à tenir compte des variations nycthémérales d’abondance en zone pélagique (Aka, 2003).

    1 Les barrages n° 9 et 14 n’ont pas été pris en compte.

    L’eau en partage

    X Facebook Email

    L’eau en partage

    Ce livre est cité par

    • Cecchi, Philippe. (2021) Les noms de l’eau. Natures Sciences Sociétés, 29. DOI: 10.1051/nss/2021059
    • M’Bra, Richard K.. Kone, Brama. Yapi, Yapi G.. Silué, Kigbafori D.. Sy, Ibrahima. Vienneau, Danielle. Soro, Nagnin. Cissé, Guéladio. Utzinger, Jürg. (2018) Risk factors for schistosomiasis in an urban area in northern Côte d’Ivoire. Infectious Diseases of Poverty, 7. DOI: 10.1186/s40249-018-0431-6
    • Zogo, Barnabas. Koffi, Alphonsine A.. Alou, Ludovic P. Ahoua. Fournet, Florence. Dahounto, Amal. Dabiré, Roch Kounbobr. Baba-Moussa, Lamine. Moiroux, Nicolas. Pennetier, Cédric. (2019) Identification and characterization of Anopheles spp. breeding habitats in the Korhogo area in northern Côte d’Ivoire: a study prior to a Bti-based larviciding intervention. Parasites & Vectors, 12. DOI: 10.1186/s13071-019-3404-0
    • Kouadio, Jules N.. Giovanoli Evack, Jennifer. Achi, Louise Y.. Fritsche, Dominik. Ouattara, Mamadou. Silué, Kigbafori D.. Bonfoh, Bassirou. Hattendorf, Jan. Utzinger, Jürg. Zinsstag, Jakob. Balmer, Oliver. N’Goran, Eliézer K.. (2020) Prevalence and distribution of livestock schistosomiasis and fascioliasis in Côte d’Ivoire: results from a cross-sectional survey. BMC Veterinary Research, 16. DOI: 10.1186/s12917-020-02667-y
    • Senzanje, Aidan. Boelee, Eline. Rusere, Simbarashe. (2008) Multiple use of water and water productivity of communal small dams in the Limpopo Basin, Zimbabwe. Irrigation and Drainage Systems, 22. DOI: 10.1007/s10795-008-9053-7

    L’eau en partage

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    L’eau en partage

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Aka, M., Pagano, M., Saint-Jean, L., Arfi, R., Bouvy, M., Cecchi, P., Corbin, D., & Thomas, S. (2007). Variations spatiales des communautés et de la biomasse du zooplancton dans 49 petits barrages. In P. Cecchi (éd.), L’eau en partage (1‑). IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.5583
    Aka, Maryse, Marc Pagano, Lucien Saint-Jean, Robert Arfi, Marc Bouvy, Philippe Cecchi, Daniel Corbin, et Serge Thomas. « Variations spatiales des communautés et de la biomasse du zooplancton dans 49 petits barrages ». In L’eau en partage, édité par Philippe Cecchi. Marseille: IRD Éditions, 2007. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.5583.
    Aka, Maryse, et al. « Variations spatiales des communautés et de la biomasse du zooplancton dans 49 petits barrages ». L’eau en partage, édité par Philippe Cecchi, IRD Éditions, 2007, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.5583.

    Référence numérique du livre

    Format

    Cecchi, P. (éd.). (2007). L’eau en partage (1‑). IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.5558
    Cecchi, Philippe, éd. L’eau en partage. Marseille: IRD Éditions, 2007. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.5558.
    Cecchi, Philippe, éditeur. L’eau en partage. IRD Éditions, 2007, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.5558.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    IRD Éditions

    IRD Éditions

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.editions.ird.fr

    Email : editions@ird.fr

    Adresse :

    IRD

    44, bd de Dunkerque

    CS 90009

    13572

    Marseille

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement