Version classiqueVersion mobile

Parcours de recherche à Madagascar

 | 
Christian Feller
, 
Frédéric Sandron

Chapitre 9. Hydrologie

Joël Danloux

Texte intégral

< © IRD/R Laboute – Le fleuve Sambirano (région Nord).

Introduction1

  • 1 L’auteur n’a cité volontairement ici que les responsables de la section Hydrologie mais il ne saur (...)

1Le mérite revient à l’ORSC d’avoir créé une section et un comité technique d’hydrologie et à son père fondateur, Jean Rodier, d’avoir associé hydrauliciens et hydrogéologues pour faire émerger cette discipline qui était rattachée suivant les formations aux sciences dites de l’ingénieur (aménagements hydrauliques), à la géologie (eaux souterraines), à la géographie (potamologie) ou à la pharmacie (chimie et thermalisme).

2Les divisions dans le domaine de l’eau, tant en France (BRGM, Météorologie, Orstom) qu’à Madagascar (Mines, Météorologie) ou dans d’autres pays d’Afrique francophone, n’ont toutefois jamais permis d’engager outre-mer des actions importantes de recherche sur les rapports nappes-rivières ou – vieux rêve de Marcel Roche – de voir se créer en France un département d’hydrologie aussi structuré que celui de l’US Geological Survey.

3Dans le dispositif français, l’hydrologie Orstom s’était constituée jusqu’en 1982 en un Service hydrologique, s’appuyant sur ses sections outre-mer et sur la seule structure de recherche existante en hydrologie superficielle et opérant outre-mer, celle d’EDF. Deux des trois responsables du Service central hydrologique de l’Orstom étaient des ingénieurs en chef d’EDF, membres du bureau de l’Association internationale d’hydrologie scientifique (J. Rodier, M. Roche) et dans les années 1990 sera créée durant quelques années une filiale, Hydroconsult, associant ingénieurs d’EDF-Dafeco et hydrologues de l’IRD.

L’hydrologie à Madagascar avant la création de l’IRSM

4Dès les premières études d’aménagements hydrauliques à Madagascar, les problèmes hydrologiques se sont posés, étant donné les particularités physiques (morphologie, géologie, végétation, climatologie) de la Grande Île et le fait qu’elle soit très souvent affectée par le passage des dépressions et cyclones tropicaux.

5Les plus anciens relevés limnimétriques connus en rivière (Vohitra à Anivorano) remontent à la période 1903-1906 et ce sont les Travaux publics (TP) qui vont surtout s’efforcer de recueillir quelques données (très hautes eaux) indispensables à l’étude des principaux franchissements routiers d’Antananarivo à Toliara (1923-1931), d’Antanarivo à Mahajanga (1933-1944) et d’Ambanja à Antseranana (1917-1945).

6De 1920 à 1934, la mission Candelier et la Section d’hydraulique industrielle et d’électricité des Travaux publics vont procéder, dans le cadre d’une étude d’électrification des chemins de fer malgaches, aux premières campagnes de mesures et à l’équipement de stations hydrométriques sur la Vohitra à Rogez-Andekaleka (1928), l’Onive à Tsinjoarivo (1934) et le Faraony à Sahasinaka.

7Dans le même temps (1925-1926), s’engage l’étude du premier barrage réservoir (Mantasoa) pour le renforcement de l’usine d’Antelomita.

8Dans le domaine agricole, le Service du Génie rural va également réaliser quelques mesures pour le calage de grands projets d’hydraulique (prises d’eau, travaux de protection et déroctage des seuils) : Alaotra (1915, 1928), Mahavavy-Nord (1922, 1947-1948), plaine d’Antananarivo (barrage de Tanjombato 1925-1926, Farahantsana 1928,1932-1934), Ankaizina (1938-1945).

9Si la plupart des observations recueillies par ces différents services étaient trop fragmentaires pour constituer des jeux intéressants de données, quelques mesures (rares jaugeages en très hautes eaux) et relevés de l’époque (nivellements des plus hautes eaux anciennes) demeurent toujours aussi essentiels pour l’étude des crues.

Les débuts de l’hydrologie à Madagascar au sein de l’IRSM (de 1948 à 1957)

10La ruine rapide de certains ouvrages de franchissement (radier submersible Mandrare édifié en 1929 et détruit en 1933, surélévation en 1937 du pont en cours de construction sur la Mahavavy-Nord), la divagation de quelques grandes rivières (capture active Mahajamba-Kamoro) et une politique de grands aménagements vont amener les Travaux publics à créer un véritable réseau hydrologique sous gestion conjointe TP-IRSM. Cet accord de coopération franco-malgache engagé en 1948 se poursuivra jusqu’en 1975.

11Les premières campagnes d’installation vont être menées sous la conduite d’hydrologues d’EDF (H. Pelleray de 1948 à 1954 puis Y. Bresson en 1954), épaulés de techniciens et d’assistants de l’IRSM. Les critères de développement régional sont retenus prioritairement. C’est ainsi que les TP installent un certain nombre d’échelles limnimétriques sur l’Ikopa dans la plaine d’Antananarivo (Bevomanga, Farahantsana, Mahitsy Kely) et que H. Pelleray est appelé à reprendre quelques échelles du Génie rural sur le Bas-Mangoky (Nosy Ambositra, Vondrove) et à équiper des cours d’eau à proximité de sites intéressants par leurs potentialités :

  • Sakaramy-Be, Besokatra et rivière des Makis sur la montagne d’Ambre (Ambohitra), Sambirano à Ambanja, Ramena à Ambodimanga et Mahavavy-Nord à Ambilobe pour la province de Diego Suarez (Antseranana) ;
  • Onibe à Mitanonoka, Ivondro à Ringaringa, Vohitra à Rogez (Andekaleka) et Rianila à Brickaville (Vohibinany) pour la province de Tamatave (Toamasina) ;
  • Betsiboka à Androva, Ikopa à Antsatrana et Mahavavy-Sud à Sitampiky pour la province de Majunga (Mahajanga) ;

12– Vahahina-Sud et Manandriana à Tziazompaniry et Mania à Fasimena pour la province de Tananarive (Antananarivo) ;

  • Namorona à Vohiparara, Matsiatra à Malakialina, Manantanana à Tsitondroïna et Zomandao à Ankaramena pour la province de Fianarantsoa ;
  • Mandrare à Andetsy, Andabolava et Amboasary-Sud, Mananara à Bevia, Menarandra à Lovokarivo et Tranoroa, Linta à Ejeda, Onilahy à Tongobory et Benenitra, Fiherenana à Mahaboboka pour la province de Tuléar (Toliara).

13Dans la cuvette de l’Alaotra, c’est le bureau d’études de la société chargée des travaux en cours (Neyrpic) qui réalisera avec le Génie rural un minimum d’observations et de mesures dans les années 1950.

14L’aide des services provinciaux accordée sur le terrain pour la création de ce premier réseau hydrologique était loin d’être négligeable mais le pari demeurait des plus audacieux pour l’obtention de données hauteurs d’eau de qualité et leur validation (mesures ponctuelles de débits et étalonnage des stations), d’autant plus que le matériel de mesures devait parfois être acheminé par portage (Mitanonoka, Andetsy) ou que les étalonnages de certains cours d’eau se révélaient des plus difficiles et périlleux (stations sur le Mangoky).

15L’avant-projet Bas-Mangoky prévoyait la mise en valeur dans le delta de plus de 200 000 ha de terres, à partir de deux irrigateurs dont les prises devaient se situer à l’aval immédiat du premier aménagement de Vondrove. Pour le projet, il y avait nécessité d’évaluer rapidement les débits disponibles de basses eaux et d’obtenir à moyen terme un ordre de grandeur des hauteurs et des débits maxima de crues ainsi que des transports solides, ce qui imposait un enregistrement quasi continu des hauteurs sur une station susceptible d’être jaugée et étalonnée, des prélèvements sur toute la section ainsi que le relevé d’échelles de crue plus aval.

16À la sortie des gorges, le lit du Mangoky à Vondrove paraissant trop mobile pour les étalonnages de moyennes eaux et trop large pour l’installation permanente d’un câble, c’est dans les gorges, 8 km plus amont, qu’une station de mesures, le Banian, a été installée en 1954. La seule possibilité de rejoindre le Banian était une piste ouverte sur 100 km à partir d’Ankozoabo-Sud par la Société des pétroles de Madagascar lors de ses prospections. Affectés sur place jusqu’en 1957, des techniciens de l’IRSM ont manœuvré treuil, saumon lourd (100 kg) et turbidisonde sur un chaland de 12 m, explorant le champ des vitesses et échantillonnant les matières en suspension sur une largeur d’un peu plus de 400 m en crue, le long d’un câble de 16 mm tendu par un treuil de 8 t. Une grande partie des équipements sera perdue avec l’embarcation en janvier 1957. Grâce à ces travaux, il sera possible à B. Billon (1970) de réévaluer les crues de fréquence rare du Mangoky et à J. Hervieu (1968) de présenter dans sa thèse, sur l’alluvionnement en milieu tropical, les seules mesures de transports solides en suspension connues pour ce fleuve.

La réorganisation du réseau hydrologique de base de 1958 à 1967

17Contrairement à l’hydrologie de nombreux pays de la bande intertropicale, l’hydrologie à Madagascar nécessite une grande surveillance et des mesures accrues :

  • densité de postes pluviométriques assez comparable à celle des autres îles hautes, en raison des reliefs, des expositions et des différents régimes de vents ;
  • équipements d’observations et de mesures adaptés à la violence des crues cycloniques ;
  • multiplication des jaugeages de basses eaux en raison des fréquentes instabilités des lits mineurs et des étiages perturbés.

18Pour la mise en place d’une partie des moyens nécessaires, un premier chercheur hydrologue de l’Orstom (M. Aldegheri) va prendre la tête de la section dont l’effectif ne va cesser de croître (3 chercheurs et 3 techniciens hydrologues Orstom, 5 assistants et 6 aides hydrologues en 1968), après identification des besoins pour la Décennie hydrologique internationale (mission d’expertise Unesco de M. Roche).

Bassins versants représentatifs et réseau évaporation

19Les superficies et les difficultés d’accès ne permettant pas, comme sur d’autres îles tropicales montagneuses touchées par les cyclones, de compléter par des pluviomètres totalisateurs le réseau de pluviomètres de la Météorologie nationale, les facteurs climatologiques conditionnels des régimes hydrologiques vont être étudiés sur Bassins versants représentatifs (BVR).

20Les premiers BVR de Ankaboka amont et aval seront installés en parfait accord avec les Eaux et Forêts et le Centre technique forestier tropical (CTFT), ces services étant appelés après un suivi Orstom d’au moins trois années, à parachever le travail en transformant ces unités en Bassins versants expérimentaux (BVE). Alors que les Eaux et Forêts avaient réalisé un travail remarquable (transformation d’un écoulement temporaire en écoulement permanent) sur le BVE de Tsimandaha près d’Antanimora-Sud, les bassins emboîtés d’Ankaboka ne pourront jamais être reforestés (brûlis).

21CTFT et Orstom poursuivront par la suite leurs études avec des méthodologies différentes (parcelles limitées artificiellement pour le CTFT, unités topographiques pour l’Orstom) et il faudra attendre 1972 pour qu’une action commune soit relancée (BVR et BVE d’Ambatomainty). La section Hydrologie de l’Orstom équipera et étudiera cinq BVR, installés à proximité d’Antananarivo (La Tafaina à Tsimahabeomby puis Androvakely) où une équipe d’hydrologues est mobilisée pour des observations particulières : Ankaboka (2) près de la Betsiboka à Ambodiroka, Banian sur le Mangoky, Tranoroa sur la Menarandra. Seul, Androvakely sera équipé de quelques piézomètres.

Réseau hydrologique

22Ce sont les études contractuelles menées avec EDF-Igufe (Inspection générale union française et étranger) et la Société d’énergie de Madagascar (SEM) sur des stations intégrées au réseau hydrologique qui vont autoriser la mise en place en 1958 des premiers équipements lourds : téléphérique de jaugeage d’Antsatrana sur l’Ikopa de 217 m de portée et téléphérique d’Ambodiroka sur la Betsiboka de 247 m (1958). Dans le Sud, un téléphérique sera installé en 1965 sur la Menarandra à Tranoroa.

23À la station du Banian sur le Mangoky, un second câble de 425 m de portée est installé en février 1959 mais sa grande largeur interdit les manœuvres à partir d’une seule rive et deux treuils seront montés, avec obligation pour chaque jaugeage de disposer de deux groupes d’opérateurs et de deux équipements ou de franchir le fleuve pour transborder les moulinets et les poids de lestage pour terminer la mesure.

24Un technicien hydrologue y sera affecté avec sa famille et se trouvera très isolé car l’ancienne piste d’accès n’est plus entretenue. Plus de 500 mesures des débits seront réalisées jusqu’à la destruction en 1966 du téléphérique due à un écroulement rocheux rive gauche. Des jaugeages réguliers au cours des étiages montreront que même dans les gorges le lit est instable, entraînant de nombreux détarages de basses eaux.

25La plupart des batteries d’échelles limnimétriques seront remplacées dans les années 1960, doublées parfois par des enregisteurs à flotteur. Des quelques lim-nigraphes Bar installés par les missions précédentes, seul celui d’Antsatrana subsistera jusqu’en 1971. Sur la plaine d’Antananarivo, et dans le cadre de contrats particuliers avec les TP, toutes les stations seront rééquipées et très régulièrement suivies.

26L’Orstom tentera avec l’appui de la Direction technique générale d’EDF de développer une méthode de jaugeage par dilution avec reconcentration pour le jaugeage des grands fleuves aux transports solides importants. Les essais sur la Betsiboka à Ambodiroka ne seront pas assez concluants (quantités importantes de traceur pour des débits à mesurer supérieurs à 2 000 m3/s) pour en faire une pratique courante par temps de crue.

27Les monographies Mangoky et Ikopa-Betsiboka présenteront les résultats les plus intéressants d’exploitation des données.

28À l’issue de la mission de M. Roche pour le lancement de la Décennie hydrologique internationale (DHI), la Direction des transports va s’engager à prendre progressivement en charge le réseau hydrologique de base en créant une Division d’hydrométéorologie au sein de la météorologie ; en faisant signer par son ministère de tutelle (Équipement) une convention avec l’Orstom pour le règlement des indemnités des observateurs du futur réseau hydrologique national et en affectant un temps à l’Orstom un jeune ingénieur de la Météorologie, R. Ranaivo.

29La Direction des transports, gestionnaire des pluviographes installés sur les principaux terrains d’aviation par l’Asecna, fera également assurer le traitement des enregistrements pour la production de courbes intensités-durées-fréquences en vue de l’élaboration d’une formule de calcul de débouché des petits ouvrages d’art (convention Équipement-BCEOM).

Hydrologie opérationnelle et recherches de 1968 à 1975

30Une grande partie du réseau de base étant réinstallée et les grandes opérations (Mangoky, Ikopa-Betsiboka) ayant montré leurs limites (mobilisation importante de matériel et de personnel sur un seul site), une forte équipe d’hydrologues (7 chercheurs et techniciens, 5 assistants et 6 aides hydrologues en 1971) dirigée par B. Billon (1968-1972) va se constituer en brigades plus autonomes, pouvant intervenir rapidement dans des secteurs donnés, tant pour des opérations particulières contractuelles que pour les stations de référence du réseau de base. Un seul accident matériel sera à déplorer, sans perte toutefois des résultats des mesures de la campagne que l’hydrologue dépouillait et transmettait régulièrement à Tsimbazaza.

Assistance à la Division d’hydrométéorologie

31Un hydrologue Orstom sera détaché à la Météorologie afin que la Division d’hydrométéorologie puisse assurer, dès 1968 avec R. Ranaivo, la gestion complète du réseau hydrologique « plaine de Tananarive ». La division s’étoffant, tant en hommes qu’en matériels, cet appui ne se révèlera plus nécessaire en 1973 et la gestion de la totalité des stations du réseau hydrologique de base, considéré comme réseau hydrologique national, prendra fin 1975 sous la direction de R. Andriambola.

Réseau hydrologique national

32C’est de 1969 à 1972 que la section d’hydrologie de l’Orstom obtiendra ses meilleurs résultats grâce à toute une série d’observations et de mesures de crues, en partie consécutives au passage des dépressions ou cyclones tropicaux Dany (février 1969), Geneviève (janvier 1970), Jane (février 1970), Félicie (janvier 1971), Joëlle (février 1971) et Eugénie (février 1972), et aussi grâce à la réexploitation des données anciennes ou historiques.

33Si le maximum de vitesse mesuré sur la Menarandra (7,09 m/s au pont de Bekily) constitue probablement un record mondial de mesure au moulinet en rivière, ce n’est pas cet exploit mais l’ensemble des méthodes déployées pour déterminer ces vitesses qui vont faire progresser de manière spectaculaire les étalonnages de hautes eaux :

  • sur la Betsiboka, alors que le maximum mesuré de la période 1957-1968 est de 2 800 m3/s, 4 450 m3/s sont jaugés en janvier 1971 puis 7 800 m3/s en février 1972. L’étalonnage qui en est tiré et les corrélations entre échelles permettront ainsi d’évaluer à 24 000 m3/s le maximum connu de crue ;
  • sur la Mahavavy-Nord, où l’Orstom n’avait pu exécuter que des jaugeages de basses eaux, des jaugeages complets sont effectués du pont d’Ambilobe jusqu’à 1 900 m3/s en janvier 1971, permettant ainsi de récupérer toute une série de mesures flotteurs réalisées lors des crues de janvier et de mars 1937 et d’évaluer le maximum de crue de la période 1928-1971 à 10 500m3/s (cyclone Daisy).

34La section Hydrologie de l’Orstom n’aura pas les moyens de doubler par des enregistreurs les échelles limnimétriques du réseau mais s’efforcera d’installer un maximum de puits de mesures et de suivre quelques années durant une quarantaine de limnigraphes afin de comparer leurs résultats avec les relevés tri-journaliers des lecteurs. Cette expérience cessera en 1975 suite au non-renouvellement de la convention passée par le ministère de l’Équipement. Le traitement des diagrammes et leur intégration à la banque de données ne se feront que dans les années 1990 (projet financé par le FAC).

35Une première exploitation des débits maxima de crue, engagée par la Direction des travaux neufs de l’Équipement, a conduit un peu trop rapidement (L. Duret 1973) à l’élaboration d’une nouvelle formule générale ne faisant appel qu’à la superficie, à l’indice de pente global et à la pluie maximale journalière.

36Malgré des effectifs réduits (3 chercheurs et techniciens en 1973, 1 chercheur en 1976, 2 chercheur et technicien en 1979), l’Orstom réalisera un certain nombre de relevés de plus hautes eaux et de jaugeages de crues à la faveur d’épisodes cycloniques particuliers : Hortense (janvier 1973), Isis (février 1973), Inès (mars 1975) et Hervéa (février 1977).

Actions particulières permettant d’assurer la maîtrise de l’eau

37Durant cette période et malgré les événements, la section Hydrologie poursuivra ses collaborations avec de grands services publics malgaches et des organismes internationaux en vue, le plus souvent, de prédéterminer les apports hydriques :

  • aménagement hydro-électrique de Rogez-Andekalela (SEM). Les travaux complémentaires (cuvette d’Ankorahotra) seront engagés par la division d’hydrométéorologie en 1977 ;
  • étude des ressources en eau de surface de la région de Befandriana-Mandritsara (MAER) ;
  • étude des ressources en eau de surface de la région de Farafangana (Pnud-FAO, MAERR) ;
  • étude des ressources en eau de surface de la région de Morondava (Pnud-FAO) ;
  • étude de la durée de submersion des plaines alluviales de la basse-Tsiribihina (MDR) ;
  • étude des ressources en eau de surface du haut et moyen Mandrare (MDR, Sodeteg) ;
  • étude des plaines de l’Ankaizina (MDR, SCET).

38Dans la plupart des cas, ces travaux serviront indirectement au réseau de base :

  • compléments d’étalonnages (Vohitra à Rogez-Andekaleka, stations Mandrare, Maevarano à Ambodivohitra) ;
  • nouvelles stations assez correctement étalonnées et incorporées au réseau avant son transfert (Manambato à Etrotroka, Manatsimba à Ankarana, Beritsoka au site de barrage, Mahajilo à Miandrivazo, Morondava à Dabara, Sakamaly à Migodo, Salohy à Andampihely, Sandrangitra à Kalandy, Sofia à Antafiatsalana, Tsinjomorona à Ankobakobaka).

Actions de recherche fondamentale

39Les ressources en matériels et en personnel jusqu’en 1972 permettaient d’envisager de véritables actions de recherches fondamentales sur le cycle et le bilan de l’eau :

  • étude des mécanismes hydrologiques sur bassins versants représentatifs élémentaires et mode d’alimentation des nappes d’arènes (bassins d’Ambatomainty) ;
  • étude des mécanismes des précipitations (transects pluviométriques secteurs est et étude de l’interception sous forêt) ;
  • étude des biseaux salés et de l’alimentation de la nappe alluviale du bas-Mandrare.

40Les opérations des secteurs est et Mandrare étant à peine engagées (pluviomètres totalisateurs non installés, réseau de piézomètres mis en place mais non nivelé), seul le programme multidisciplinaire (Cenraderu-Fofifa, Cirad, Orstom), démarré sur les bassins versants d’Ambatomainty, inscrit dans le cadre d’un projet international (Unesco Projet Man and Biosphere III), soutenu financièrement par la DGRST française et pour lequel le Service hydrologique avait spécialement affecté D. Ibiza (1972-1974), sera poursuivi. Les données de la troisième et dernière campagne de mesures 1974-1975 seront traitées à Madagascar et exploitées au Service central hydrologique.

Actions de coopération et de recherche à usage agricole de 1976 à 1987

41En l’absence de programmes de recherche établis entre la Direction de la recherche scientifique et technique et l’Orstom en 1975, l’hydrologue Orstom (J. Danloux 1975-1980) a eu en charge d’assurer la dévolution des biens des anciens centres Orstom de Tsimbazaza et de Nosy-Bé à la DRST, tout en assurant – en accord avec la DRST – des actions de coopération (directe ou indirecte) avec d’autres départements et organismes du gouvernement malgache.

Actions de terrain pour la modélisation de la cuvette de l’Alaotra

42C’est cette grande opération, menée avec la Direction du génie rural sur financement FAC (équipements, fonctionnement), qui a mobilisé durant trois ans la majeure partie des effectifs (2 chercheur et technicien Orstom, assistants détachés du CNRT) de la mission hydrologique Orstom.

43Pour alimenter et pouvoir caler le modèle à discrétisation spatiale d’une cuvette pourvue de très nombreux aménagements où l’on ne disposait que de très rares données de base, il a fallu monter et suivre tout un réseau hydropluviométrique de mesures et surtout étalonner autant de stations qu’il y avait d’ouvrages sur chaque aménagement contrôlé.

44Ces résultats ont permis d’élaborer le modèle de simulation en 1982 (H. Dosseur, D. Ibiza). Les imprécisions à l’époque – que l’imagerie satellitaire permettrait aujourd’hui de fortement atténuer – étaient dues aux difficultés rencontrées pour déterminer les capacités de remplissage des rizières en fonction du calendrier agricole et des cotes des différentes échelles limnimétriques.

Actions particulières régionales 1976-1980

45À l’exception de quelques demandes d’observations pour des franchissements routiers (Bemarivo, RN11), les campagnes de mesures particulières répondaient pour l’essentiel à des demandes de services ruraux :

  • étude des ressources en eau de surface de la région de Maintirano ;
  • étude des ressources en eau de surface sur le bassin de la Sandrandahy ;
  • estimation des apports et des crues sur les petits bassins des Hauts-Plateaux de l’Imerina et du Betsileo (Opération microhydraulique).

Étude générale d’hydrologie à usage agricole et actualisation des résultats Alaotra

46Forte de l’expérience acquise lors de l’Opération Alaotra, la Direction générale du développement rural, de la réforme agraire et de la coopérativisation s’est engagée avec l’Orstom dans une étude plus générale en vue de la réhabilitation de près de 400 000 ha de périmètres agricoles, Alaotra compris.

47Préparée en 1979-1980 (expertise FAC de M. Roche), l’étude d’hydrologie à usage agricole a été conduite par D. Bauduin (1980-1984) avec une équipe Orstom renforcée (4 chercheurs et techniciens). Elle donnera lieu à plusieurs rapports de campagne et à l’élaboration à Montpellier en 1987 d’un rapport de synthèse (D. Bauduin, E. Servat).

48À la demande du Génie rural, et pour actualiser certaines données Alaotra, un chercheur sera affecté en 1984 (L. Ferry). À la tête de la mission Orstom, il pourra en 1988 – dans le cadre du protocole du 12 juin 1986 établi entre le ministère de la Recherche scientifique et technologique pour le développement et l’Orstom – proposer de nouveaux programmes de recherche avec le MRSTD et la Direction de la météorologie et de l’hydrologie (DMH).

49Les travaux réengagés sur l’Alaotra vont surtout permettre d’étudier la sédimentation dans les retenues artificielles de l’Alaotra (barrage Sahamaloto, notamment) et de préparer un grand programme de recherche « Limnologie et paléoclimatologie ».

Actions de coopération et de recherche de 1988 à 1997

La monographie des régimes hydrologiques de Madagascar

50C’est à P. Chaperon, dans le cadre du grand programme Équerre (Étude de la qualité, de l’érosion et du régime des eaux), que sera confié le soin de reprendre un premier travail de M. Aldegheri, inachevé en 1983 (Contribution à l’étude des régimes hydrologiques malgaches), et d’organiser avec L. Ferry et J. Danloux le retraitement des données hydropluviométriques.

51Il reviendra à L. Ferry et à L. Robison, dans le cadre du programme « Banque de données hydroclimatiques de Madagascar » mené par la DMH, le Centre national de recherches sur l’environnement et l’Orstom, de traiter les données pluviométriques. J. Danloux sera plus particulièrement chargé de retravailler les étalonnages de hautes eaux et d’exploiter les données crues recueillies au cours de la période 1972-1980. « Fleuves et rivières de Madagascar » sera publié conjointement par l’Orstom, la DMH et le CNRE en 1993.

52Il est dommage que l’ouvrage soit seulement considéré comme LA référence hydrologique – tout comme l’avait été dans les années 1970 le rapport sur les crues publié par L. Duret – alors qu’il constitue un outil pour réorganiser un réseau hydrologique de base, indispensable de nos jours pour l’obtention et l’analyse de séries fiables de longue durée.

La banque de données hydrologiques de Madagascar

53Le programme « Banque de données hydrochmatiques de Madagascar », mené conjointement par la DRH, le CNRE et l’Orstom, représentait le second outil à mettre en œuvre, tant pour fournir aux aménagistes une première base exploitable de données que pour une suite possible de travaux de recherches (travaux de modélisation). Établie à partir de tout ou partie des données « papier » recueillies par les différents services et des logiciels développés par l’Orstom (Hydrom), cette banque de données hydrologiques a été constituée en 1997 à la DMH.

Limnologie et paléoclimatologie

54Ce programme CNRE et IRD, en partie consacré aux bilans hydrologique et sédimentaire des lacs, avait également pour objet – par l’échantillonnage et l’analyse des sédiments lacustres – de répondre à des questions actuelles sur :

  • les changements et dérèglements climatiques,
  • les conséquences à court terme des activités humaines.

55Ce sont les mesures d’envasements réalisées en 1984-1985 avec le concours financier du MPARA sur les retenues artificielles de l’Alaotra qui ont servi de point de départ à ces opérations de recherches sur l’Alaotra, l’Itasy et l’Diotry, dont les derniers résultats viennent aujourd’hui d’être publiés.

Conclusion

56Les hydrologues Orstom en poste à Madagascar depuis le lancement de la Décennie hydrologique internationale ont largement contribué à la constitution de la banque nationale de données hydrologiques gérée par la Division de la météorologie et de l’hydrologie. Les ingénieurs de la Météorologie et des chercheurs malgaches d’autres services ont acquis toutes les connaissances nécessaires au suivi des réseaux et à l’exploitation des données, qu’il s’agisse de mesures (travaux de R. Ranaivo), de méthodologie (travaux de S. S. Rahariveloarimiza), de modélisation (travaux de L. L. Razafimanjato), d’évaluation de crues de projet (travaux de M. Andrianirina et de Y. P. Razanamaholy) ou de recherches limnologiques (travaux de L. Robison).

57Les différentes actions menées par les hydrologues ont permis de mieux évaluer les aléas (crues et sécheresses), et par conséquent de mieux dimensionner les ouvrages d’art, notamment depuis les années 1960.

58Toutefois, et bien que les données acquises le plus souvent entre 1955 et 1974 demeurent essentielles pour les projets actuels d’aménagements, les nouvelles recherches ne peuvent se suffire de celles-ci alors que la vulnérabilité des populations s’accroît et que le climat risque de se dérégler. Comme pour de nombreux pays de la zone intertropicale soumise aux cyclones, une nouvelle DHI et le rééquipement d’un réseau hydrologique de base sont probablement souhaitables.

Bibliographie

Bibliographie hydrologique pour Madagascar

Publications des hydrologues de l’Orstom-IRD, d’EDF-Dafeco et d’Hydroconsult, de 1949 à 2009 (fdi : fonds documentaire de l’IRD)

1949

Éléments de base pour la création d’un service des forces hydrauliques à Madagascar – A – Notes et annexes. Tananarive, EDF, 31 p. multigr. fdi : 33060

1950

Rodier J. – « Équipement de base de la France d’outre-mer et études hydrologiques ». In : Le service hydrologique de la France d’outre-mer. Encyclopédie mensuelle d’outre-mer, 5 p. fdi : 10236

Bresson Y. – Note hydrologique sur les bassins de la Mananjary à Antsindra et du Faraony à Mahabako. multigr.

Camus H.Monographie hydrologique du bassin supérieur de l’Ikopa. EDF, 74 p. multigr. fdi : 07735

La Montagne d’Ambre – Note hydrologique. EDF, dactylogr.

L’Onibe – Note hydrologique. EDF, dactylogr.

Rapport général : Note hydrologique, note sur les cyclones, note sur les tremblements de terre. Paris, EDF, 3, 20 + 12 + 12 p. multigr. fdi : 33525

La Vohitra – Note hydrologique. EDF, multigr.

1951

Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer : Année 1949. Paris, Orstom, EDF. SHF, 140 p. fdi : 16831

Bresson Y.Compte rendu de reconnaissance sur la Mananjary. Hydrologie Madagascar, multigr.

Relevés des échelles limnimétriques. 1948-1951. Orstom, IRS/SH. multigr.

Réservoir de Tsiazompaniry – Évacuation des crues vers le bassin du mangoro – Note hydrologique.

Détermination de la crue exceptionnelle de la Varahina-Sud et de la Manandriana à Tsiazompaniry. EDF, Orstom, multigr.

Rivières de la montagne d’Ambre – Hydrologie Madagascar. IRSM, dactylogr.

Robequain C. – « Réflexions sur les régimes hydrologiques des cours d’eau de l’Union française ». In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer : année 1949, Paris, Orstom, EDF. SHF : 15-18. fdi : 16832

Rodier J. – « Caractéristiques hydrologiques de l’année 1949 dans les Territoires et les Départements d’outre-mer ». In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer : année 1949, Paris, Orstom, EDF. SHF : 39-49. fdi : 16834

Tournée du Sud et l’Ouest. IRSM. multigr.

1952

Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1950. Paris, Orstom, EDF, SHF.

1953

Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1951. Paris, Orstom, EDF, SHF, 287 p. fdi : 16835

Guilmet B., Rodier J. – « Caractéristiques hydrologiques de l’année 1951 dans les Territoires et les Départements d’outre-mer : 1. Étude des précipitations de l’Afrique noire française par bassin. 2. Étude des débits ». In : Annuaire de la France d’outre-mer : année 1951, Paris, Orstom, EDF, SHF : 33-79. fdi : 16838

Mesures de hautes eaux sur le Mangoky en janvier-février 1953. Paris, Orstom, 12 p. multigr. fdi : 010007187

Pelleray H.Quelques données de base en vue de l’étude des régimes hydrologiques de Madagascar. Orstom, IRSM, multigr. Relevés des échelles limnimétriques. 1951-1952. Orstom, IRS/SH, multigr. Relevés des échelles limnimétriques. 1952-1953. Orstom, IRS/SH, multigr.

1954

Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1952. Paris, Orstom, EDF, SHF, 416 p. fdi : 16839

Pelleray H. – Quelques données de base en vue de l’étude des régimes hydrologiques de Madagascar. Mémoires de l’Institut scientifique de Madagascar, série D. tome VI : 43-86. fdi : 32912

Relevés des échelles limnimétriques. 1953-1954. Orstom, IRS/SH, multigr.

Suraud P., Minjoz R., Roche M. – Caractéristiques hydrologiques de l’année 1952 dans les Territoires et les Départements d’outre-mer : 1. Étude des précipitations. Étude des précipitations à Madagascar par bassin. 2. Étude des débits ». In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer : année 1952, Paris, Orstom, EDF, SHF : 37-86. fdi : 16842

1955

Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1953. Paris, Orstom, EDF, SHF, 544 p. fdi : 16843

Mananjahary. Chutes d’Antsindra. Dactylogr, photos. Note hydrologique sur le bassin du Mangoky. Paris, Orstom, 13p., multigr. fdi : 010007188

Notes hydrologiques concernant : A - La Mania à Fasimena. B - La Haute Matsiatra à Vatohazo. C – La Haute Tatamaly. Multigr.

Pelleray H. – « Le cyclone tropical du 14 au 22 janvier 1954 à Madagascar ». In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1953, Paris, Orstom, EDF, SHF : 67-75. fdi : 16848

Relevés des échelles limnimétriques.1954-1955. Orstom, IRS/SH, multigr.

Rodier J., Roche M. – Déficit d’écoulement annuel en pays tropicaux. Pluie, évaporation, infiltration et écoulement. Journées de l’Hydraulique, Alger, 1954/04/12-14. Rev. La Houille Blanche : 205-214. fdi : 13178

Suraud P., Campan G., Roche M. – « Caractéristiques hydrologiques de l’année1953 dans les Territoires et les Départements d’outre-mer : 1. Étude des précipitations : étude des précipitations de l’Afrique noire française par bassin. Étude des précipitations à Madagascar par bassin. 2. Étude des débits ». In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1953, Paris, Orstom, EDF, SHF : 77-120. fdi : 16849

1956

Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1954. Paris, Orstom, EDF, SHF, 556 p. fdi : 16850

Bresson Y.Mesures de transports solides sur le Mangoky au Banian. Premiers résultats concernant d’autres cours d’eau malgaches. Tananarive, Orstom, 10 p., multigr. fdi : 33161

Bresson Y.Note sur la Menarandra. Hydrologie Madagascar. Orstom, IRSM, multigr.

Relevés des échelles limnimétriques. 19551956. Orstom, IRS/SH, multigr.

Suraud P., Campan G., Roche M. – « Caractéristiques hydrologiques de l’année 1954 dans les Territoires et les Départements d’outre-mer : 1. Étude des précipitations : étude des précipitationsde l’Afrique noire française par bassin. Étude des précipitations à Madagascar par bassin. 2. Étude des débits ».

In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1954, Paris, Orstom, EDF, SHF : 47-110. fdi : 16853

1957

Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1955. Paris, Orstom, EDF, SHF, 578 p. fdi : 16854

Bresson Y. – « Étalonnage d’une station hydrologique difficile : le Banian, station principale du Mangoky ». In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1955, Paris, Orstom, EDF, SHF : 23-37. fdi : 16856

Chute de Fatita sur l’Ivoanana : avant-projet. Tananarive, Société d’énergie de Madagascar, 14 p., multigr. fdi : 33508

Relevés des échelles limnimétriques 1956-1957. Orstom, IRS/SH, multigr.

Suraud P., Campan G., Roche M. – « Caractéristiques hydrologiques de Tannée 1955 dans les Territoires et les Départements d’outre-mer : 1. Études des précipitations : étude des précipitations de l’Afrique noire française par bassin. Étude des précipitations à Madagascar par bassin. 2. Étude des débits ». In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1955, Paris, Orstom, EDF, SHF : 41-98. fdi : 16857

1958

Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1956. Paris, Orstom, EDF, SHF, 558 p. fdi : 16858

Bresson Y.Études hydrologiques du bassin versant d’Androvakely : étude du ruissellement sur parcelles expérimentales. Tananarive, Société d’énergie de Madagascar, 12 p., multigr. fdi : 33051

Bresson Y.Études hydrologiques du bassin versant expérimental d’Androvakely : étude analytique de la pluie et du ruissellement. Tananarive, Orstom, 72 p., multigr. fdi : 33163

Note sur les débits de la Sisaony à Andramasina. Tananarive, Orstom, 7 p., multigr. fdi : 33162

Relevés des échelles limnimétriques. 1957-1958. Orstom, IRS/SH, multigr.

Roche M.Étude hydrologique de l’Ikopa et de la Betsiboka : note hydrologique. Tananarive, IRSM, 42 p., multigr. fdi : 07734

Suraud P., Campan G., Roche M. – « Caractéristiques hydrologiques de l’année 1956 dans les territoires et les départements d’Outre-Mer : 1. Étude des précipitations : étude des précipitations de l’Afrique noire française par bassin. Étude des précipitations à Madagascar par bassin. 2. Étude des débits ». In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1956, Paris, Orstom, EDF, SHF : 35-94. fdi : 16861

1959

Aldegheri M. – « Les cyclones de mars 1959 à Madagascar ».

In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1957, Paris, Orstom, EDF, SHF : 33-55. fdi : 16864

Aldegheri M.Débits de l’Ikopa et de ses affluents pendant les cyclones des 17 et 24 mars 1959. Tananarive, Orstom, 43 p., multigr. fdi : 33164

Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1957. Paris, Orstom, EDF, SHF, 598 p. fdi : 16862

Bresson Y.Études hydrologiques du bassin versant d’Androvakely : étude de I’evaporation et de l’évapotranspiration. Tananarive, IRSM, 25 p., multigr. fdi : 13246

Bresson Y. – « Note hydrologique sur les cours d’eau de la région semi-aride de Madagascar ». In : Mémoires de l’Institut scientifique de Madagascar, série D : sciences de la terre, congrès de la PIOSA, Tananarive, 1957/10 (9) : 35-73. fdi : 12518

Suraud P., Campan G., Roche M. – « Caractéristiques hydrologiques de l’année 1957 dans les Territoires et les Départements d’outre-mer : 1. Étude des précipitations : étude des précipitations de l’Afrique noire française par bassin. Étude des précipitations à Madagascar. 2. Étude des débits ». In : Annuaire hydrologique de la France d’outre-mer. Année 1957, Paris, Orstom, EDF, SHF : 57-118. fdi : 16865

1960

Aldegheri M.Rapport annuel du service hydrologique pour 1959. Tananarive, Orstom, 27 p., multigr. fdi : 010007189

Aldegheri M.Débits de l’Ikopa et de ses affluents pendant les cyclones des 17et 24 mars 1959. Orstom, IRSM, multigr.

Aldegheri M.Les principales stations téléphériques de jaugeage de Madagascar. Tananarive, Orstom, 18 p., multigr. fdi : 33511

Aldegheri M., Roche M.La Namorona à Vohiparara : note hydrologique. Paris, EDF, 17 p., multigr. fdi : 13402

Les possibilités d’équipement hydro-électrique de l’Ikopa et de la Betsiboka à Madagascar. Tananarive, EDF, SEM, 16 p., multigr. fdi : 010007205

Relevés des échelles limnimétriques. 1958-1959. Tananarive, IRSM, 59 p., multigr. fdi : 32920

Roche M.Méthode d’estimation des débits d’étiage de faible fréquence : application à une rivière de Madagascar. Paris, Orstom, 13 p., multigr. fdi : 33365

Roche M. – « Méthode d’estimation des débits d’étiage de faible fréquence : application à une rivière de Madagascar ». In : AIHS Publication, Assemblée générale d’Helsinki, 07-25/08/1960 :201-210. fdi : 12648

1961

Aldegheri M.État actuel des études hydrologiques sur le territoire de la République malgache. Tananarive, Orstom, 10 p., multigr., conf. interafricaine sur l’hydrologie, Nairobi, 16-26 janvier 1961. fdi : 07736

Aldegheri M.Rapport annuel du service hydrologique pour 1960. Tananarive, Orstom, 35 p., multigr. fdi : 010007193

Toucheboeuf de Lussigny P. – « Étude des transports solides en Afrique noire et à Madagascar ». In : Conf. interafricaine sur l’hydrologie, Londres, CCTA/CSA, 12p., multigr., Conf. interafricaine sur l’hydrologie Nairobi, 16-26 janvier 1961. fdi : 33312

1962

Aldegheri M.Rapport annuel de la Section hydrologique de l’IRSM pour 1961. Tananarive, IRSM, 77 p., multigr. fdi : 32708

Aldegheri M.Les recherches hydrologiques sur le territoire de la République malgache de 1948 à 1960. Tananarive, Orstom, 9 p., multigr. fdi : 010007190

Annuaire hydrologique des États d’outre-mer de la communauté des Territoires et Départements français d’outre-mer, du Cameroun et du Togo. Année 1958. Paris, Orstom, EDF, SHF, 561 p. fdi : 11969

Kergoat W.Rapport annuel de la brigade d’études hydrologiques de Fort-Dauphin – Année hydrologique 1961-1962. SGRHA/BEHFD, multigr.

Relevés des échelles limnimétriques. 1959-1960. Orstom, IRSM, multigr.

Relevés des échelles limnimétriques 1960-1961. Tananarive, IRSM, 96 p., multigr. fdi : 010037735

Relevés des échelles limnimétriques 19611962. Orstom, IRSM, multigr.

Suraud P., Campan G., Roche M.Caractéristiques hydrologiques de l’année 1958 sur les bassins fluviaux étudiés dans le présent annuaire. 1. Étude des précipitations : étude des précipitations dans les États ayant fait partie de l’A.O.F. et de l’A.E.F., du Togo et du Cameroun. Étude des précipitations à Madagascar. 2. Étude des débits. Paris, Orstom, EDF, SHF : 27-83. fdi : 010020669Toucheboeuf de Lussigny P. – « Étude des transports solides en Afrique noire et à Madagascar ». In : Annuaire hydrologique des États d’outre-mer de la communauté des Territoires et Départements français d’outre-mer, du Cameroun et du Togo. Année 1958, Paris, Orstom, EDF, SHF : 9-17. fdi : 010020667

1963

Aldegheri M.Rapport annuel de la Section hydrologique de l’IRSM pour 1962. Tananarive, IRSM, 52 p., multigr. fdi : 32709

Aldegheri M., Roche M.Monographie hydrologique de l’Ikopa et de la Betsiboka. B – Données hydrologiques. 79 p. + 46 tabl. D – Annexes (débits journaliers). Orstom, IRSM, SEM, 49 p., multigr. fdi : 32737 (tome B), 32739 (tome D)

Annuaire hydrologique de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer. Année 1959. Paris, Orstom, EDF, SHF, 514 p. fdi : 16866

Landre M., Campan G., Roche M. – « Caractéristiques hydrologiques de Tannée 1959 sur les bassins fluviaux étudiés dans le présent annuaire : 1. Étudedes précipitations : étude des précipitations dans les États ayant fait partie de l’A.O.F. et de l’A.E.F., du Togo et du Cameroun. Étude des précipitations à Madagascar par bassins. 2. Étude des débits ». In : Annuaire hydrologique de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer.

Année 1959, Paris, Orstom, EDF, SHF : 19-73. fdi : 16868

Note sur le régime des rivières Rianila, Vohitra et Ivondro. IRSM, multigr.

Réservoir de Tsiazompaniry, évacuation des crues vers le bassin du Mangoro. Note hydrologique : détermination de la crue exceptionnelle de la Varahina-Sud et de la Manandriana à Tsiazompaniry. Tananarive, Orstom, 11 p., multigr. fdi : 07732

1964

Aldegheri M.Rapport annuel de la Section hydrologique de l’IRSM pour 1963. Tananarive, IRSM, 53 p., multigr. fdi : 32710

Aldegheri M., Roche M.Monographie hydrologique de l’Ikopa et de la Betsiboka.

A-I et II. Facteurs conditionnels du régime. Orstom, IRSM, SEM, 63 + 91 p., multigr. fdi : 32735 (tome AI), 32736 (tome AIT)

Aldegheri M., Roche M.Monographie hydrologique de l’Ikopa et de la Betsiboka. C – Interprétation des résultats et caractéristiques du régime. 92 p. D – Annexes (débits journaliers). Orstom, IRSM, SEM, 49 p., multigr. fdi : 32738 (tome D)

1965

Aldegheri M.Étude des étiages des rivières Onilahy, Linta, Menarandra et Manambovo en 1963 et 1964. Tananarive, Orstom, 36 p., multigr. fdi : 14369

Aldegheri M. – Mesures d’étiage dans le Sud pour le Génie rural : résultats des campagnes 1963 et 1964. Tananarive, Orstom, 15 p., multigr.

fdi : 010007192

Aldegheri M.Rapport annuel de la section hydrologique du centre Orstom de Tananarive pour 1964. Tananarive, Orstom, 48 p., multigr.

fdi : 33053

Aldegheri M.Observations et mesures hydrologiques sur le Mangoky : résultats obtenus de 1952 à 1962. Tananarive, Orstom, MAERR, 82 p., multigr. fdi : 32703

Aldegheri M.Observations et mesures hydrologiques sur le Mangoky : résultats de la campagne 1962 à 1963. Tananarive, Orstom, MAERR, 17 p., multigr. fdi : 32704

Aldegheri M.Observations et mesures hydrologiques sur le Mangoky : résultats de la campagne 1963-1964. Tananarive, Orstom, MAERR, 48 p., multigr. fdi : 32705

Aldegheri M., Lenormand J.-P.L’Efaho à Fanjahira : note hydrologique. Tananarive, Orstom, 17 p., multigr. fdi : 010007191

Aldegheri M., Oberlbs G.Bassins versants expérimentaux de l’Ankaboka. Tananarive, Orstom, 89 p., multigr. fdi : 14372

Note hydrologique sur les rivières des Hauts-Plateaux de Madagascar. Extrait rapport de prospection hydro-électrique. Orstom, EDF.

Note hydrologique sur les rivières des Hauts-Plateaux de Madagascar. Tananarive, Orstom, 20 p., multigr. fdi : 07733

Roche M.Madagascar. Études hydrologiques et programme de la décennie. Programme élargi d’assistance technique. Paris, Unesco/ PEAT/MAD/AVS, 50 p. fdi : 33516

1966

Aldegheri M.Étude hydrologique de la plaine de Tananarive : campagne 1963-1964. Tananarive, Orstom, DGTP, 2, 57 p., multigr.

Aldegheri M.Observations et mesures hydrologiques sur le Mangoky : résultats de la campagne 1964-1965. Tananarive, Orstom, MAERR, 20 p., multigr. fdi : 32706

Aldegheri M.Rapport annuel de la Section hydrologique du centre Orstom de Tananarive pour 1965 (novembre 1964 à octobre 1965). Tananarive, Orstom, 51 p., multigr. fdi : 32711

Aldegheri M. – Note sur l’appareillage pour la mesure semi-automatique de l’évaporation sur bacs Colorado et classe A. Cahiers Orstom, sér. Hydrol., III (5) : 3-7. fdi : 14830

Aldegheri M., Perret A. – Étude hydrologique de la plaine de Tananarive : campagne 1964-1965. Tananarive, Orstom, MEC, 100 p., multigr. fdi : 33054

Annuaire hydrologique de l’Office de la recherche scientifique et technique outremer. Année 1960. Paris, Orstom, 410 p. fdi : 16869

Chouret A., Pourrut P.Tarissement des rivières de bas-fonds, région de Mandoto (juin-septembre 1966). Orstom, BDPA, 20 p., multigr. fdi : 33165

Données hydrologiques de base pour 1962-1963. Tananarive, Orstom, 83 p., multigr. fdi : 11968

Données hydrologiques de base pour 1963-1964. Tananarive, Orstom, 105 p., multigr. fdi : 32657

Données hydrologiques de base pour 1964-1965. Tananarive, Orstom, 116 p., multigr. fdi : 11542

Roche M. – « Commentaires sur l’hydraulicité de l’année ».

In : Annuaire hydrologique de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer. Année 1960, Paris, Orstom : 5-8. fdi : 16870

Roche M., Olivry J.-C.Données hydrologiques préliminaires pour trois aménagements de Madagascar : Vohitra à Rogez, Ikopa à Ranomafana, Ivondro à Volobe. Paris, Orstom, EDF, 93 p., multigr. fdi : 07737

1967

Aldegheri M.Observations et mesures hydrologiques sur le Mangoky : résultats de la campagne 1965-1966. Tananarive, Orstom, MAERR, 11 p., multigr.

fdi : 32707

Aldegheri M.Rapport annuel de la Section hydrologiquedu centre Orstom de Tananarive pour 1966 (novembre 1965 à octobre 1966).

Tananarive, Orstom, 53 p., multigr. fdi : 32712

Aldegheri M.Monographies hydrologiques du Mangoky : A. Facteurs conditionnels du régime. B. Données hydrologiques. C. Interprétation des résultats et caractéristiques du régime. D. Annexes (débits journaliers). Tananarive, Orstom, 4 vol., 413 p., multigr. fdi : 11695

Aldegheri M., Perret A.Étude hydrologique de la plaine de Tananarive : campagne 1965-1966. Tananarive, Orstom, MEC, 97 p., multigr. fdi : 11544

Aldegheri M., Pourrut P.Bassin versant représentatif du Banian. Tananarive, Orstom, 44 p., multigr. fdi : 11699

Annuaire hydrologique de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer. Année 1961. Paris, Orstom.

Annuaire hydrologique de l’Office de la recherche scientifique et technique outremer. Années 1962-1963. Paris, Orstom, 647 p. fdi : 13057

Application aux régimes tropicaux de la méthode de jaugeage chimique par dilution : campagne d’essais réalisée en 1967 à Madagascar. Tananarive, Orstom, CIEH, 77 p., multigr. fdi : 33166

Extrait du dossier « aménagement de l’Onive, chute de Tsinjoarivo » : note hydrologique préparée avec la collaboration de l’Orstom. Paris, EDF, 14 p., multigr. fdi : 12609

Roche M.Codage des stations hydrométriques et pluviométriques. Paris, Orstom, 18 p., multigr. fdi : 14189

Rodier J. – Crues de faible fréquence étudiées par les hydrologues de l’Orstom à la date du 1er décembre 1966. Cahiers Orstom, sér. Hydrol., IV (1).

1968

Aldegheri M., Perret A.Étude hydrologique de la plaine de Tananarive : campagne 1966-1967. Tome 1 : Texte et graphiques. Tome 2 : Annexes. Tananarive, Orstom, MEC, 2 vol., 54 + 200 p., multigr. fdi : 33055

Aldegheri M., Pourrut P.Études hydrologiques sur le bassin versant représentatif de la Tafaïna : résultats des campagnes de 1962-1963 à 1965-1966. Tome annexe 1, tome annexe 2. Tananarive, Orstom, 48 p., multigr. fdi : 12874

Aldegheri M., Pourrut P., Chouret A. Rapport annuel 1967 de la Section Hydrologie du centre Orstom de Tananarive. Tananarive, Orstom, 150 p., multigr. fdi : 33167

Annuaire hydrologique de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer. Année 1964-1965. Paris, Orstom.

Données hydrologiques de base pour 1965-1966. Tananarive, Orstom, 125 p., multigr. fdi : 12349

Hervieu J.Contribution à l’étude de l’alluvionnement en milieu tropical. Paris, Orstom, 465 p. Thèse d’État, sciences naturelles, Mémoires Orstom, n° 24.

Perret A.Étude hydrologique de la plaine de Tananarive : campagne 1967-1968. Tome 1 : Textes et graphiques. Tome 2 : Annexes. Tome 3 : Annexes. Tananarive, Orstom, ministère Équipement, 50 + 130 + 130 p., multigr. fdi : 33397

Pourrut P.Utilisation pratique de l’humidimètre à neutrons pour les mesures hydrologiques. Premiers résultats obtenus sur le bassin versant représentatif de la Tafaïna (République malgache), campagne 1966-1967. Tananarive, Orstom, multigr.

Pourrut P. – Utilisation pratique de l’humidimètre à neutrons pour les mesures hydrologiques : premiers résultats obtenus sur le bassin versant représentatif de la Tafaïna (République malgache) : campagne 1966-1967. Cahiers Orstom, sér. Hydrol., V (2) : 15-31. fdi : 14849

Pourrut P.Complément à la note sur l’utilisation pratique de l’humidimètre à neutrons. Approche de certaines caractéristiques hydrodynamiques des sols : bassin versant représentatif de la Tafaïna (Madagascar). Tananarive, Orstom, 8 p., multigr. fdi : 33168

1969

Annales hydrologiques de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer. Années 1964-1965. Paris, Orstom, 431 p. fdi : 14231

Billon B.Étude des crues exceptionnelles du Bas-Mangoky. Tananarive, Orstom, 28 p., multigr. fdi : 13234

Billon B. – Étude des crues exceptionnelles du Bas-Mangoky. Tananarive, Bulletin de Madagascar, 282.

Billon B.Corrélations entre échelles de la Basse-Tsiribihina. Dates d’exondation des terrains et durée de submersion en saison des pluies. Tananarive, Orstom, 20 p., multigr. fdi : 33169

Billon B., Mlatac N.Études hydrologiques sur le bassin de la Morondava. Tananarive, Orstom, FAO, 107 p., multigr. fdi : 32647

Chouret A.Études hydrologiques en vue du franchissement de la Betsiboka par la route Tananarive-Majunga. Tananarive, Orstom, BCEOM, 34 p., multigr. fdi : 13205

Chouret A. – Application de la méthode de dilution (jaugeages chimiques) sur les rivières de Madagascar.

Cahiers Orstom, sér. Hydrol., VI (2) : 3-16. fdi : 14855

Danloux J.Barrage d’Andranomanintsy, étalonnages des vannes et du déversoir. Tananarive, Orstom, 6 p., multigr. fdi : 010007207

Dubreuil P. – Les études analytiques de l’infiltration du mouvement de l’eau dans le sol et de l’alimentation de la nappephréatique sur quelques bassinsreprésentatifs de l’Orstom.

Rev. La Houille Blanche : 889-896. fdi : 03486

Note complémentaire sur les études hydrologiques en vue du franchissement de la Betsiboka par la route Tananarive-Majunga. Tananarive, Orstom, BCEOM, 13 p., multigr. fdi : 33393

Pourrut P. – Note sur les possibilités d’adduction d’eau sur le centre Orstom de Nosy-Bé. Tananarive, Orstom, 7 p., multigr. fdi : 33392

Rodier J. – Mesure des débits de crue de faible fréquence dans les pays d’outre-mer. Rev. La Houille Blanche, 5 : 483-487. fdi : 13924

1970

Aldegheri M.Études hydrologiques sur le bassin versant représentatif de Tranoroa : résultats de la campagne 1967-1968. Tananarive, Orstom, 23 p., multigr. fdi : 13918

Aldegheri M., Billon B. – « Planche Hydrologie. Planche 15 (1969) ».

In Le Bourdiec F., Battistini R. (eds) : Atlas de Madagascar, Tananarive, AGM, UM, Orstom, BDPA, 2 p. fdi : 010009455

Annuaire hydrologique de Madagascar : années 1966-1967. Tananarive, Orstom, 149 p., multigr. fdi : 32649

Billon B.Études hydrologiques sur le Bas-Mangoky (réévaluation des cruesde fréquence rare). Tananarive, Orstom, 73 p., multigr. fdi : 04610

Billon B., Mlatac N.La Vohitra à Andekaleka (Rogez) : campagne 1969-1970. Tananarive, Orstom, SEM, 37 p., multigr. fdi : 15264

Danloux J.Études hydrologiques dans la région de Befandriana-Mandritsara : résultats de la campagne 1968-1969.

Tananarive, Orstom, MAERR, 94 p., multigr. fdi : 04562

Gerbier A., Pourrut P. – Études hydrologiques dans la région de Farafangana : campagne 1968-1969. Tananarive, Orstom, FAO, 124 p., multigr. fdi : 05082

Pourrut P., Moutonnet P.Contrôle neutronique de l’humidité des sols en surface : application sur sol ferralitique tropical (bassin versant de la Tafaïna – République malgache). Tananarive, Orstom, 14 p., multigr. fdi : 06017

Pourrut P., Zebrowski Cl.Détermination de certaines caractéristiques intrinsèques et hydrodynamiques des sols par utilisation de méthodes neutroniques. Tananarive, Orstom, 30 p., multigr. fdi : 33386

Pourrut P., Zebrowski Cl. – Détermination de certaines caractéristiques intrinsèques et hydrodynamiques des sols par utilisation de méthodes neutroniques en République malgache. Cahiers Orstom, sér. Hydrol., VII. (1) : 37-64. fdi : 14862

Rodier J. – « Crues exceptionnelles récentes en Tunisie et à Madagascar ». Réunion de la Commission d’hydrologie fluviale, 27/02/1970, Paris, Orstom, 5 p., multigr. fdi : 05763

1971

Annuaire hydrologique de Madagascar : année 1967-1968. Tananarive, Orstom, MMI, 149 p., multigr. fdi : 32650

Billon B., Mlatac N.La Vohitra à Andekaleka (Rogez) : campagne 1970-1971. Tananarive, Orstom, SEM, 48 p., multigr. fdi : 15265

Gerbier A., Pourrut P.Études hydrologiques dans la région de Farafangana : campagne 1969-1970. Tanana rive, Orstom, FAO, 38 p., multigr. fdi : 33377

Pourrut P.Relation directe entre l’evaporation réelle et la hauteur des précipitations, calcul établi pour de courtes périodes en saison pluvieuse. Tananarive, Orstom, 17 p., multigr. fdi : 14132

Pourrut P., Moutonnet P. – Contrôle neutronique de l’humidité des sols en surface (bassin versant de la Tafaïna, République malgache). Cahiers Orstom, sér. Hydrol, VIII (2) : 51-66. fdi : 14878

Toucheboeuf de Lussigny P.Note sur les débits caractéristiques de la Vohitra à Andekaleka (Rogez). Orstom, EDF, 11 p., multigr. fdi : 33374

Toucheboeuf de Lussigny P. – Estimation des crues cycloniques de la Sahantsina (Madagascar). Orstom, 3 p., multigr. fdi : 05528

1972

Aldegheri M. – « Rivers and streams on Madagascar ». In Junk W. : Biogeography and ecology in Madagascar, La Haye : 261-310. fdi : 32882

Aménagement hydro-électrique de la Vohitra à Andekaleka (Rogez) : note hydrologique.

Tananarive, Orstom, EDF, 16 p., multigr. fdi : 04653

Annales hydrologiques de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer : années 1966-1967. Paris, Orstom, 405 p. fdi : 05610

Annuaire hydrologique de Madagascar : années 1968-1969. Tananarive, Orstom, 125 p., multigr. fdi : 32651

Billon B.Études hydrologiques sur le bassin de la Morondava : campagne 1971-1972. Tananarive, Orstom, MDR, 47 p., multigr. fdi : 32648

Billon B., Gerbier A.Études des variations du fond du lit du Mangoky au voisinage de Tanandava : campagne 1972. Tananarive, Orstom, MAERR, 19 p., multigr. fdi : 05676

Dubreuil P., Chaperon P., Guiscafre J., Herbaud J.Recueil des données de base des bassins représentatifs et expérimentaux. Années 1951-1969. Paris, Orstom.

Gouyet R.Études hydrologiques dans la région de Farafangana : campagne 1970-1971. Tananarive, Orstom, MAERR, 24 p., multigr. fdi : 05602

Mlatac N.La Vohitra à Andekaleka (Rogez) : campagne 1971-1972. Tananarive, Orstom, SEM, 38 p., multigr. fdi : 15266

Pourrut P., Camus H. – « Étude fine du bilan hydrique par utilisation de la sonde à neutrons ». In : Résultats des recherches sur les bassins représentatifs et expérimentaux, colloque de Wellington, 1970/12. Paris, Unesco, Rev. MHS : 708-737. fdi : 04848

Toucheboeuf de Lussigny P.Barrage de l’Ankorahotra sur la Haute-Vohitra : estimation de la crue du projet. Paris, Orstom, EDF, 5 p., multigr. fdi : 05884

Toucheboeuf de Lussigny P.La Mékrou à Bakou : extension des débits mensuels et annuels. Tananarive, Orstom, EDF, 6 p., multigr. fdi : 04710

1973

Bassins versants expérimentaux d’Ambatomainty – Protocole de mesures et répartition des tâches. Tananarive, Orstom.

Gouyet R.Études hydrologiques dans la région de Farafangana : campagne 1971-1972. Tananarive, Orstom, MAERR, 46 p., multigr. fdi : 33553

Ibiza D.Bilan hydrique sous prairies naturelles et artificielles : bassins versants expérimentauix d’Ambatomainty : campagne 1972-1973 : comparaison des deux bassins. Tananarive, Orstom, CTFT, DGRST, 29 p., multigr. fdi : 32698

Mlatac N.La Vohitra à Andekaleka (Rogez) : campagne 1972-1973. Tananarive, Orstom, SEM, 32 p., multigr. fdi : 15267

1974

Annales hydrologiques de l’Office de la recherche scientifique outre-mer : années 1968 et 1969. Paris, Orstom, 369 p. fdi : 07497

Danloux J.Contribution à l’étude hydrologique du Haut et Moyen Mandrare. Tananarive, Orstom, MDR, 38 p., multigr. fdi : 07708

Danloux J.Contribution à l’étude hydrologique du Haut et Moyen-Mandrare – Rapport préliminaire. Tananarive, Orstom, multigr. In : Étude d’orientation sur les possibilités d’intervention rurale dans la région du Haut-Mandrare. Mémoire d’orientation – Deuxième partie, annexe D. SODETEG. MDR.

Danloux J. – La Namorona à Vohiparara (Andriamamovoka) : contribution à l’étude des crues. Antananarivo, Orstom, 9 p., multigr. fdi : 010020104

Résumé des résultats de recherches sur les bassins représentatifs de l’Orstom étudiés hors des territoires français. In : Décennie hydrologique internationale : résumés des résultats de recherches obtenus par la France sur bassins représentatifs. Cahiers Orstom, sér. Hydrol., XI (2) : 65-169. fdi : 14896

Roche M.Étude méthodologique pour l’utilisation des données climatiques de l’Afrique tropicale : livre 1. Livre des codes. Paris, Orstom, 93 p., multigr. fdi : 07868

Rodier J. – Résumé des résultats de recherches sur les bassins représentatifs de l’Orstom étudiés hors des territoires français. In : Décennie hydrologique internationale : résumés des résultats de recherches obtenus par la France sur bassins représentatifs. Cahiers Orstom, sér. Hydrol, XI (2) : 170-174. fdi : 14917

1975

Danloux J.Compte rendu d’installation de stations hydropluviométriques dans l’Ankaizina : campagne 1974-1975.

Antananarivo, Orstom, MDR. SCET, 5 p., multigr. fdi : 33566

Danloux J.Études hydrologiques dans l’Ankaizina : campagne 1973-1974. Antananarivo, Orstom, MDR, 48 p., multigr. fdi : 33565

Danloux J.Premiers jaugeages à Madagascar utilisant les traceurs radioactifs. Antananarivo, Orstom, DRST, 5 p., multigr. fdi : 07984

Danloux J.Franchissement de la Sofia par la RN 6 : estimation de quelques caractéristiques hydrologiques. Antananarivo, Orstom, DRST, 11 p., multigr. fdi : 07946

Danloux J. – Périmètre irrigué du Bas-Mangoky : rapport de mission. Antananarivo, Orstom, DRST, 5 p., multigr. fdi : 08135

Danloux J. et al. – Campagne de jaugeages 1975 sur la plaine de Tananarive : premiers résultats. Antananarivo, Orstom, DRST, 12 p., multigr. fdi : 07760

Ibiza D.Bilan hydrique sous prairies naturelles et artificielles : bassins versants expérimentaux d’Ambatomainty : campagnes 1973-1974 : action de l’homme. Antananarivo, Orstom, 66 p., multigr. fdi : 32699

1976

Danloux J.Bassins versants Madagascar – Bilan de l’eau sous prairies naturelles et artificielles. Rapport scientifique années 1972-1976. Antananarivo, Orstom, multigr.

Danloux J.Études hydrologiques dans l’Ankaizina : 1974-1976. Antananarivo, Orstom, SCET, 65 p., multigr. fdi : 08926

Ibiza D. – « Modifications du milieu naturel des Hauts-Plateaux malgaches par la mise en culture : bassins versants expérimentaux d’Ambatomainty ».

In : Colloque de Tokyo, les caractéristiques hydrologiques des bassins fluviaux et leur rôle dans l’amélioration de la gestion des ressources en eau, Publi. AIHS, 117 : 507-515. fdi : 9150

Ibiza D.Bilan hydrique sous prairies naturelles et artificielles : bassins versants expérimentaux d’Ambatomainty : campagne 1974-1975 : effet de la mise en valeur agricole. Antananarivo, Orstom, CTFT, DGRST, 49 p., multigr. fdi : 32700

Ibiza D.Essai de simulation analytique du ruissellement sur une petite surface homogène. Paris, Orstom, 8 p., multigr. fdi : 08161

Initiation à l’hydrologie. Stage organisé par la Direction du Génie rural, subdivision de l’Hydrologie agricole à l’attention des adjoints techniques, d’Équipement rural (18 mars-2 avril 1976). Antananarivo, Orstom, MRS/SH.

Pourrut P. et al. – Étude des bilans hydriques et de l’érosion sur le bassin versant représentatif de la Tafaïna (Madagascar) : présentation des résultats et début d’interprétation, campagnes 1966-1967 et 1970-1971. Paris, Orstom, 139 p., multigr. fdi : 08409

Retenue de Mantasoa. Vanne d’Ampasipotsy, localisation du haut-fond. Antananarivo, Orstom, DRST, SEM, multigr.

1978

Danloux J.Étude hydrologique sur l’Alaotra : rapport d’installation et de campagne 1976-1977. Antananarivo, Orstom, MDRRA/DGR/SHA, Cenraderu, 100 p., multigr. fdi : 33674

Danloux J.Études hydrologiques dans la région de Maintirano : rapport général de campagne 1977-1978. Antananarivo, Orstom, Cenraderu, 48 p., multigr. fdi : 09808

Études hydrologiques dans les plaines de Maintirano. Rapport de campagne novembre 1977-avril 1978. Antananarivo, Orstom, Cenraderu (n° 433), multigr.

Première analyse de la sécheresse de l’année 1978 sur le bassin de l’Alaotra.

Débits minimas probables au cours de la saison sèche 1978 au niveau des aménagements. Antananarivo, Orstom, Cenraderu, multigr.

1979

Annales hydrologiques de l’Office de la recherche scientifique et technique outremer. Années 1970-1973. Paris, Orstom, 495 p. fdi : 10064

Contrat d’étude Kimazimazy. Compte rendu travaux décembre 1978. Résultats provisoires. Antananarivo, Orstom, MDRRA/DGR/SHA, multigr.

Contrat d’étude Kimazimazy. Compte rendu travaux janvier 1979. Résultats provisoires. Antananarivo, Orstom, MDRRA/DGR/SHA, multigr.

Contrat d’étude Kimazimazy. Compte rendu travaux février 1979. Résultats provisoires. Antananarivo, Orstom, MDRRA/DGR/SHA, multigr.

Contrat d’étude Kimazimazy. Compte rendu travaux mars 1979. Résultats provisoires. Antananarivo, Orstom, MDRRA/DGR/SHA, multigr.

Danloux J.Études hydrologiques sur la Kimazimazy. Compte rendu d’installation. Antananarivo, Orstom, MDRRA/DGR/SHA, multigr.

Danloux J. – Étude de la rivière Kimazimazy au site de la retenue de Soatanna-Mitsinjo – Compte rendu des travaux de la saison des pluies 1978-1979. Résultats provisoires. Antananarivo, Orstom, MDRRA/DGR/SHA, multigr. fdi : 13095

Danloux J. – Débits moyens journaliers de l’ivondro à Ringaringa et de l’lvondro à Ambodifana. Antananarivo, Orstom, 20 p., multigr. fdi : 33723

Danloux J.Franchissement de la rivière Bemarivo au niveau d’Ampombitika – Matsabory Lemby – Évaluation des caractéristiques hydrologiques. Antananarivo, Orstom, Secmo, 15 p., multigr. fdi : 33642

Danloux J. – La rivière Onive aux chutes de Tsinjoarivo : quelques caractéristiques hydrologiques. Antananarivo, Orstom, 100 p., multigr. fdi : 33639

Danloux J.Étude hydrologique en vue du calcul des ponts de la RN 11 à Brickaville-Vatohandry- Mahanoro : compte rendu des mesures et premiers résultats. Antananarivo, Orstom, MTP, EEGC, 36 p., multigr. fdi : 13127

Danloux J.Mise à jour et mesures hydrologiques pour la réalisation d’aménagements d’hydraulique agricole sur les périmètres d’Antsapazana, Ifanja-Sud, Bemahatazana et Vondrove. Antananarivo, Orstom, Inframad, 10 p., multigr. fdi : 33638

Danloux J.Bassin du Mandrare : mise à jour des données des stationsdu réseau hydrologique national 1974-1979.

Antananarivo, Orstom, MDRRA, Sema, 25 p., multigr. fdi : 13164

1980

Bauduin D.Compte rendu général d’activité de la section hydrologique de Madagascar au cours du 3e trimestre 1980. Antananarivo, Orstom, multigr.

Danloux J.Étude de la rivière Kimazimazy au site de retenue de Soatanana-Mitsinjo : compte rendu des travaux de la saison sèche 1979. Résultats provisoires. Antananarivo, Orstom, MDRRA, 18 p,. multigr. fdi : 12017

Danloux J.Étude hydrologique en vue du calcul des ponts de la RN 11 à Brickaville-Vatomandry-Mahanoro : détermination des crues de projets. Antananarivo, Orstom, MTP, EEGC, 17 p., multigr. fdi : 32812

Danloux J.Étude de factibilité des vallées de la Sasomangana et de la Ranofotsy : études hydrologiques complémentaires. Antananarivo, Orstom, MDRRA, 19 p., 27 tabl., multigr. fdi : 00412

Danloux J.Vallée de la Sasomangana et de la Ranofotsy : études hydrologiques complémentaires : 1. Étude des intensités d’averses au lac Alaotra (vallée témoin). 2. Étude du fonctionnement hydraulique du PC 15. 3. Détermination des crues exceptionnelles de l’Harave, de la Sahamaro, de l’Andavahirika, de la Lohafasika et de la Sasomangana. Antananarivo, Orstom, MDRRA, Sogreah, 3 + 19 + 7 p., multigr. fdi : 010020594

Danloux J.Opération microhydraulique. Compte rendu d’installation et premières mesures. Antananarivo, Orstom, MHL, multigr.

Danloux J.Opération microhydraulique. Données pluviométriques et topographiques. Second compte rendu de travaux. Antananarivo, Orstom, MHL, multigr. fdi : 33694

Danloux J.Études hydrologiques dans la région de Sandrandahy : campagne 1980. Antananarivo, Orstom, Secmo, 50 p., multigr. fdi : 33831

Danloux J.Études hydrologiques dans la région de Maintirano. Campagnes 1977-1978 et 1978-1979. Rapport général. Orstom, Cenraderu, 62 p., dactylogr.

Gouyet R.Monographie hydrologique des régimes malgaches : préparation des dossiers hydrométriques, stations du Sud-Est. Paris, Orstom, 300 p., multigr. fdi : 12018

Gouyet R.Monographie hydrologique des régimes malgaches : préparation des dossiers hydrométriques, stations de la côte est. Paris, Orstom, 300 p., mpultigr. fdi : 112019

Klein J.-Cl.Étude hydrologique de la route Ansongo-Anderamboukane. Paris, Orstom, 51 p., multigr.

1981

Bauduin D.Étude hydrologique à usage agricole : rapport d’installation et premières mesures. Antananarivo, Orstom, MPARA, 18 p., multigr. fdi : 12553

Danloux J.Évaluation de certaines contraintes hydrologiques pour la réalisation d’aménagements de microhydraulique sur les Hauts-Plateaux de l’Imerina et du Betsileo. Orstom, MHL, 200 p., multigr. fdi : 33790

Danloux J.Études hydrologiques sur l’Alaotra : mesures 1976-1980. Orstom, MPARA, 109 p., multigr. fdi : 01310

Dosseur H.Aménagement des vallées de la Sasomangana et de la Ranofotsy en liaison avec la cuvette de Didy : élaboration des données hydrologiques pour le modèle de simulation Didy-1. Bondy, Orstom, MPARA, 103 p., multigr. fdi : 00409

Dosseur H., Danloux J.Études hydrologiques sur l’Alaotra, données de base : mesures 1976-1980 :

1. Précipitations, évaporations.

2. Relevés hydrométriques. 3. Étalonnage, débits. Bondy, Orstom, MPARA, 4 vol., 1081 p., nb. tabl., 4 cartes. fdi : 01641

1982

Bauduin D.Étude d’hydrologie à usage agricole. Année hydrologique 1980-1981.

Antananarivo, Orstom, MPARA/DEP 129 p., multigr. fdi : 33758

Bauduin D.La Tsiribihina à Betomba, étude hydrologique. Antananarivo, Orstom, 100 p., multigr. fdi : 33756

Dosseur H.Estimation de la crue exceptionnelle pour le barrage de la Sahamaloto. Bondy, Orstom, MPARA, multigr.

Dosseur H., Ibiza D.Études hydrologiques sur l’Alaotra : modélisation du bassin. Annexe 1, 2, 3. Annexe 4. Fichier opérationnel des débits moyens journaliers. Annexe 5. Mesure des transports solides en suspension. Bondy, Orstom, MPARA, 4, 122 + 36 + 432 p., multigr. fdi : 02364

Lamagnat J.-P.Hydrologie, note de calcul : étude des sites de microcentrales hydroélectriques prospectés à Madagascar et à l’île Maurice, mission des experts consultants du DTCD des Nations unies du 25 septembre au 6 novembre 1982. Bondy, Orstom, 50 p., multigr. fdi : 33777

1983

Bauduin D.Étude d’hydrologie à usage agricole : année hydrologique 1981-1982. Antananarivo, Orstom, MPARA, 135 p., multigr. fdi : 33751

Bauduin D.Madagascar. Contrat d’hydrologie à usage agricole. Rapport d’activité de la saison des pluies 1982-1983 (de novembre 1982 à avril 1983). Antananarivo, Orstom, MPARA, multigr.

Danloux J. – « Crues d’origine cyclonique dans l’océan Indien (Madagascar) et le Pacifique sud (Nouvelle-Calédonie et Tahiti) ». In : Hydrology of humid tropical regions, Symposium Hambourg 08/1983. Publ. AIHS, 140 : 29-37. fdi : 41583

Dosseur H.Étude de simulation de l’aménagement de la vallée de la Sasomangana en liaison avec la cuvette de Didy (Madagascar). Bondy, Orstom, 161 p., multigr. fdi : 33752

1984

Bauduin D. et al. – Étude d’hydrologie à usage agricole : année hydrologique 1982-1983. Antananarivo, Orstom, MPARA, 141 p., multigr. fdi : 16142

Bauduin D.Hydrologie du lac Alaotra. Données hydrologiques de novembre 1983 à avril 1984. Antananarivo, Orstom, MPARA, multigr.

Bauduin D.Convention Somalac-Orstom pour la réalisation d’études hydrologiques dans la région du lac Alaotra. État d’avancement au 31 août 1984. Antanarivo, Orstom, MPARA, Somalac, multigr.

Bauduin D., Servat E.Étude d’hydrologie à usage agricole : rapport de synthèse. Montpellier, Orstom, MPARA, 534 p., multigr. fdi : 010013840

Ibiza D.Études hydrologiques et climatologiques dans la région du lac Alaotra : synthèse provisoire. Bondy, Orstom, MPARA, 62 p., multigr. fdi : 33803

1985

Ferry L.Étude bathymétrique de la retenue de la Sahamaloto. Antananarivo, Orstom, MPARA, Somalac, multigr.

Ferry L.Études hydrologiques dans la région du lac Alaotra : installations et mesures, périodes du 1er mai 1984 au 30 avril 1985. Antananarivo, Orstom, MPARA, Somalac, 186 p., multigr. fdi : 33832

Ferry L.Études hydrologiques et climatologiques dans la région du lac Alaotra-état d’avancement au 1er octobre 1985 et programme prévisionnel. Antananarivo, Orstom, BIRD. MPARA. Somalac, multigr.

Lamagnat J.-P.Inventaire de la ressource en eau et mini-centrales : étude de cas : Mali, Madagascar, Maurice. Paris, Orstom, colloque de Sophia Antipolis, 1-4/10/1985, Petite Hydraulique : problématique et développement, 15 p., multigr. fdi : 03458

1986

Aldegheri M.Rapport de mission à Antananarivo. Louis Berger International Inc, multigr.

Aldegheri M.Projet de réhabilitation des petits périmètres irrigués : étude hydrologique des PPI de la première tranche : rapport définitif. Paris, Louis Berger International Inc, 67 p., multigr. fdi : 010013482

Ferry L.Études hydrologiques dans la région du lac Alaotra : fascicule 1. La Sahamilahy à Maheriara : observations de terrain et actualisation des résultats. Antananarivo, Orstom, BIRD, MPARA, Somalac, 36 p., multigr. fdi : 010018885

Ferry L.Études hydrologiques dans la région du lac Alaotra : fascicule 2. L’Andranobe au pont Fanalamanga : observations de terrain et actualisation des résultats. Antananarivo, Orstom, BIRD, MPARA, Somalac, 32 p., multigr. fdi : 010018876

Ferry L., Mercy M.Études hydrologiques dans la région du lac Alaotra : fascicule 4. Contrôle de la nappe phréatique après la mise en eau précoce des canaux et des drains sur deux mailles du P.C. 23. Antananarivo, Orstom, 19 p., multigr. fdi : 010018188

1987

Ferry L.Études hydrologiques dans la région du lac Alaotra : fascicule 3. Réalimentation du P.C. 23 : observations de terrain et actualisation des résultats. Antananarivo, Orstom, BIRD, MPARA, Somalac, 63 p., multigr. fdi : 010018953

Ferry L.Études hydrologiques dans la région du lac Alaotra : fascicule 5. Les débits de la Sahabe à Betambako. Observations de terrain et actualisation des résultats. Antananarivo, Orstom, BIRD, MPARA, Somalac, multigr.

Ferry L.Études hydrologiques dans la région du lac Alaotra : fascicule 7. La capacité de la retenue d’Antanifotsy : courbe 1987 et résultats antérieurs. Antananarivo, Orstom, BIRD, MPARA, Somalac, multigr.

Ferry L.Études hydrologiques dans la région du lac Alaotra : fascicule 6. Les débits du Maningory à Andromba : observations de terrain et actualisation des résultats. Antananarivo, Orstom, BIRD, MPARA, Somalac, multigr.

Ferry L.Bibliographie pouvant intéresser les recherches hydrologiques et climatologiques et les aménagements hydrauliques à Madagascar. Antananarivo, Orstom, 104 p., multigr. fdi : 010020445

Ferry L., Garreta P.Études hydrologiques dans la région du lac Alaotra : fascicule 8. Le bassin de la Sahamaloto : observations de terrain et actualisation des résultats. Antananarivo, Orstom, BIRD, MPARA, Somalac, multigr.

Olivry J.-Cl.Géodynamique de l’hydrosphère continentale : rapport d’activité de l’UR 107, 1983-1987. Paris, Orstom, 127 p., multigr. fdi : 33843

1988

Ferry L., Garreta Ph., Razafindrazaka J. A. – « Hydrologie ». In : Bilan hydrique et minéral d’un bas-fond sur les Hautes Terres de Madagascar : Rapport d’avancement 1988, Orstom, Irat, Fofifa : 289-306. fdi : 35342

1990

Danloux J., Danloux F.Madagascar : étude et gestion de la ressource en eau : analyse bibliographique des travaux récents (1968-1989). Orstom, 70 p., multigr. fdi : 31757

Grillot J.C., Ferry L. – Approche des échanges surface-souterrain en milieu cristallin altéré aquifère. Rev. Hydrologie Continentale, 5 (1) : 3-12. fdi : 31431

Lamagant J.-P.L’Onilahy à Tongobory : étude hydrologique. Montpellier, Orstom, 122 p., multigr. fdi : 010020465

Olivry J.-Cl.Géodynamique de l’hydrosphère continentale : rapport d’activité de l’UR 2A, 1987-1990. Paris, Orstom, 147 p., multigr. fdi : 33850

Rakotovao L., Rajonson J., Ferry L., Elouard J.-M.Madagascar, programme eaux continentales (PEC) : connaissance protection et gestion. Antananarivo, Orstom, 51 p., multigr.

1991

Danloux J.Madagascar, étude de crues : 1. Les données d’observations et estimation des débits maximums : document de travail. Nouméa, Orstom, 156 p., multigr. fdi : 34733

Dussarrat B., Ferry L.Bilan des eaux, typologie des bas-fonds, érosion et modélisation sur des bassins emboîtés des Hautes Terres de Madagascar (PEC 5) : rapport d’avancement, mai 1991. Antananarivo, Orstom, 12 p., multigr. fdi : 010020113

Elouard J.-M., Rajonson J., Ferry L.Inventaire des eaux de surface malgaches : rapport d’avancement, mai 1991. Antananarivo, Orstom, 20 p., multigr. fdi : 010020114

Ferry L.Banque de données hydroclimatologiques de Madagascar : rapport d’avancement, mai 1991. Antananarivo, Orstom, 66 p., multigr. fdi : 010020468

Ferry L., Arthaud F., Grillot J.-C, Ralaimaro J., dussarrat B. Reconnaissance hydrologique et géologique dans la région de Manombo/Ranozaza (Madagascar) : document provisoire, juillet 1991. Antananarivo, Orstom, 25 p., multigr. PAR00004055 fdi : 010020115

Ferry L. et al. – Étalonnage de cinq stations limnigraphiques dans la région d’Andapa. Antananarivo, Orstom, 41 p., multigr. fdi : 010020116

Ferry L., Robison L.Carte des isohyètes de Madagascar : notice (document de travail). Antananarivo, Orstom, 19 p., multigr. fdi : 010024769

1992

Razafimanjato L. L.Modélisation hydrologique du bassin versant de l’Ikopa à Antananarivo : application d’un modèle à discrétisation spatiale. Mém. DEA Hydrol. Gestion et valorisation de l’eau, Montpellier 2. 28/09/1992. Montpellier, Orstom, 127 p., multigr. fdi : 37295

1993

Chaperon P., Danloux J., Ferry L.Fleuves et rivières de Madagascar. Monographies Hydrologiques, n° 10. Paris, Orstom, 874 p. fdi : 37307

1994

Gasse F., Cortijo E., Disnar J.-R., Ferry L., Gilbert E., Kissel C. – A 36 kA environmental record in the southern tropics : Lake Tritrivakely (Madagascar). CR. Acad. Sc. Paris, t. 318, ser. II : 1513-1519. fdi : 42840

1995

Dussarrat B., Ferry L. – « Bilan des eaux, typologie des bas-fonds, érosion et modélisation sur des bassins emboîtés des Hautes Terres de Madagascar ». In : Journées Orstom à l’Académie malgache 22/03/1994 : 50e anniversaire de l’Orstom. Bulletin de l’Académie Nationale Malgache : 47-60. fdi : 010006658

1998

Ferry L., L’hote Y., Wesselink A. – « Les précipitations dans le sud-ouest de Madagascar ». In : Water resources variability in Africa during the 20 th century, International Conference Abidjan 16-19/11/1998. Publ. AIHS : 89-96. fdi : 010017930

Rasolomanana E., Albouy Y., Ritz M., Robison L., Ferry L., Ralaimoro J.Reconnaissance hydrogéologique par méthode électrique et électromagnétique dans la région du lac Ihotry, sud-ouest de Madagascar. Colloque Geofcan, 11-12/09/1997, Bondy. fdi : 010011227

2006

Vallet Coulomb C, Gasse F., Robison L., Ferry L., Van Campo E., Chalie F. – Hydrological modeling of tropical closed Lake Ihotry (SW Madagascar) : Sensitivity analysis and implications for paleohydrological reconstrucions over the past 4000 years. Journal of Hydrology, 331 (1-2) : 257-271. fdi : 010037735

2009

Ferry L., Mietton M., Robison L., Erismann J. – Le lac Alaotra à Madagascar : passé, présent et futur. Zeitschrift Fur Geomorphologie, 53 (3) : 299-318. PAR00004055

Notes

1 L’auteur n’a cité volontairement ici que les responsables de la section Hydrologie mais il ne saurait oublier tous les hydrologues, chercheurs, techniciens et assistants de la Section ou du Service hydrologique de l’IRSM, de l’Orstom ou de l’IRD, et en particulier A. Gerbier.A. RandretsaJ Remana etj. Robin.

Auteur

Ex-IRD

© IRD Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search