Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Avenir du fleuve Niger

 | 
Jérome Marie
, 
Pierre Morand
, 
Hamady N’Djim

annexes

Annexe 1. Cahier des charges de l’Expertise collégiale

Texte intégral

1Les six questions ci-dessous constituaient le cahier des charges donné aux experts. Ces questions ont été formulées à l’issue d’un atelier d’identification des besoins d’information exprimés par les gestionnaires publics du fleuve Niger au Mali en novembre 2002 à Bamako. Elles s’énoncent de la façon suivante :

2Question 1 – Quelles données, quels paramètres et quels aménagements doivent être pris en compte pour assurer une gestion et un partage des ressources en eau en rapport avec les besoins de l’ensemble des usagers du fleuve Niger au Mali dans une perspective d’équité, d’efficacité et de durabilité ?

3Question 2 – Quelles variables doivent être prises en compte pour une régulation satisfaisante des utilisations de l’eau dans les aménagements hydroagricoles ?

4Question 3 – De quelles connaissances validées dispose-t-on sur le régime du fleuve et sur les processus d’évolution à moyen et long terme de l’environnement ? Et sur quels indicateurs peut-on compter pour suivre ces processus ?

5Question 4 – Peut-on mieux prévenir les risques que les excès du régime du fleuve font porter sur l’intégrité des personnes et des biens ? Et peut-on mettre en place des procédures de gestion d’éventuelles catastrophes ?

6Question 5 – À quelles évolutions est confronté le cadre institutionnel et juridique de gestion de l’activité liée au fleuve ? Peut-on dégager des éléments de diagnostic sur le fonctionnement de ce cadre et sur son adaptation au développement des responsabilités des collectivités locales ?

7Question 6 – Compte tenu, d’une part, des outils et des techniques existants aujourd’hui et, d’autre part, de l’analyse des besoins d’information exprimés sur les points précédents, quelles sont les principales caractéristiques des systèmes d’information qui peuvent être mis en place ?

© IRD Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540