Version classiqueVersion mobile

Rivières du Sud

 | 
Marie-Christine Cormier Salem

Introduction générale

Des littoraux aux limites mouvantes

Marie-Christine Cormier-Salem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les « Rivières du Sud »... Nom riche d’évocations pour certains, désignant la frange littorale profondément aménagée par l’homme et s’étendant du Sénégal à la Sierra Leone ; nom inconnu pour d’autres qui chercheraient en vain des ruisseaux continentaux et méridionaux bordés de mangroves.

Ce chapitre introductif a pour objet de définir et de délimiter spatialement la région des Rivières du Sud, de montrer sa spécificité à l’échelle africaine, d’identifier le rôle de la mangrove dans la structuration et la dynamique des espaces et des sociétés.

Le travail de réflexion pluridisciplinaire préalable à cette synthèse s’est efforcé de privilégier un double niveau d’analyse, général et régional, et une double entrée, la mangrove et les Rivières du Sud.

Ce chapitre s’interrogera ainsi successivement sur la définition des mangroves, puis plus particulièrement, sur la définition des mangroves des Rivières du Sud.

La mangrove, un objet de recherche complexe

Dans leur ensemble, les premières descript...

© IRD Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search