Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rivières du Sud

 | 
Marie-Christine Cormier Salem

Avant-Propos

Texte intégral

1Cet ouvrage est le résultat d’un travail de réflexion interdisciplinaire visant à dresser un état des connaissances sur les mangroves à un double niveau, général et régional.

2Nous nous sommes efforcés, d’une part de construire en commun un objet de recherche, c’est-à-dire de confronter les questions méthodologiques et théoriques des différentes disciplines sur les mangroves pour mettre en évidence les interfaces, s’interpeller mutuellement pour compléter les approches, et d’autre part de révéler la diversité des regards, des pratiques et des modes de gestion des littoraux à mangrove ouest-africains situés entre le Sénégal et la Sierra Leone et d’en analyser la complexité.

3Initié dans le cadre du programme DURR (Dynamique et usage des ressources renouvelables) de l’Orstom en 1992, ce travail de synthèse s’est appuyé sur un réseau d’une centaine de spécialistes des littoraux à mangrove ouest-africains, relevant des sciences de la nature et de la société, qu’ils soient chercheurs, enseignants et/ou gestionnaires de l’environnement (réseau DUM « Dynamique et usages de la mangrove »).

4Un atelier, rassemblant les divers partenaires du réseau DUM, a été organisé à Dakar en mai 1994. Les Actes de cet atelier, rassemblant les communications et comptes rendus des travaux et débats ainsi qu’un premier inventaire bibliographique sur le sujet, ont été publiés par l’Orstom (Cormier-Salem, éd. 1994). Cet atelier a permis de constituer les groupes de travail chargés de l’élaboration de la synthèse et de construire le canevas du présent ouvrage.

5Outre l’animation du réseau DUM et la réalisation de l’ouvrage de synthèse, une base bibliographique informatisée et indexée a été constituée par Marie-Christine Cormier-Salem, à partir des données fournies par les participants au programme DUM et des recherches personnelles.

6La base bibliographique DUM compte plus de 3 000 références sur les littoraux à mangroves des « Rivières du Sud ». Tous les aspects – physiques, biologiques, sociaux, économiques, historiques, etc. – ont été pris en considération. Certaines références, non spécifiques à la problématique de DUM mais importantes pour la compréhension soit des mangroves, soit des pays de la zone concernée (Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, république de Guinée et Sierra Leone), ont malgré tout été indexées dans cette base. Cette liste est loin d’être exhaustive sur le sujet, mais elle constitue toutefois un outil de travail unique dont la diffusion destinée à l’usage du plus grand nombre nous a semblé nécessaire.

7Les références bibliographiques sont citées a minima dans le texte pour ne pas le surcharger et elles sont rassemblées dans une base unique, classée par ordre alphabétique. Avec l’index thématique et géographique des références, cette base compose le volume 2 de cet ouvrage.

© IRD Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

Mollat