Petit répertoire pour mieux écouter les voix végétales
p. 329-342
Texte intégral
Si la grande majorité des expressions locales utilisées dans les différents chapitres font l’objet d’une explication, ce répertoire des termes en portugais du Brésil – qui inclut donc de nombreux mots d’origine tupi – nous a néanmoins paru utile. Il permet d’apporter des compléments d’information sur certaines notions transversales à plusieurs chapitres ou, en ce qui concerne la biodiversité, d’indiquer les noms scientifiques des espèces végétales ou animales citées. De fait, une description plus complète du végétal ou de l’animal et de ses usages se serait cristallisée sur la notion de ressource, dissonante dans le concert des voix végétales.
Les termes sont présentés par ordre alphabétique et les grandes catégories dans lesquelles ils s’inscrivent sont signalées : sociétés (S), espaces (E), aliments (Al), ustensiles ou objets (U), animaux (A) et plantes (P).
Abiu
(P) Sapotacée, Pouteria caimito (Ruiz & Pav.) Radlk.
Açaí
(P) Arecacée, Euterpe spp.
Açaí-do-mato
(P) Arecacée, Euterpe precatoria Mart.
Açaí-do-Pará
(P) Arecacée, Euterpe oleracea Mart.
Acapu
(P) Fabacée, Vouacapua americana Aubl. et autres espèces.
Ajuri, puxirum
(S) Travail collectif au bénéfice d’une famille ou de la collectivité avec ses règles de réciprocité.
Amapá
(P) Apocynacée, Parahancornia fasciculata (Poir.) Benoist
Andiroba
(P) Meliacée, Carapa guianensis Aubl.
Angelim
(P) Fabacée, diverses espèces.
Angico
(P) Fabacée, Anadenanthera spp.
Araçá
(P) Myrtacée, Eugenia sp.
Aracu
(A) Characiforme, Anostomidé, Leporinus spp.
Aramã
(A) Hymenoptère, Apidé, abeille.
Araruta
(P) Marantacée, Maranta arundinacea L.
Araticum
(P) Annonacée, Annona crassiflora Mart.
Araucaria
(P) Araucariacée, Araucaria angustifolia (Bertol.) Kuntze.
Ariá, Leren
(P) Marantacée, Calathea sp., aujourd’hui C. allouia (Aubl.) Lindl. ; est cultivé.
Ariramba
(A) Coraciiforme, Alcedinidé, Galbula spp.
Arumã
(P), Marantaceée, Ischnosiphon spp.
Assentado, assentamento
(S) Personne qui s’inscrit individuellement ou collectivement dans une lutte pour la reconnaissance de ses droits à la terre. Elle peut avoir reçu une parcelle de terre dans le cadre des politiques de réforme agraire de l’État. L’assentamento est l’ensemble formé par les parcelles, les habitations et leurs habitants. Les assentamentos sont des implantations agricoles collectives résultant d’occupations militantes de terres considérées non productives.
Aviamento
(S) Système commercial basé sur des relations de pouvoir et un échange asymétrique entre des produits forestiers, comme le caoutchouc, et des denrées ou des produits manufacturés. Les modalités de ce troc mènent à un endettement et à une sujétion permanents du « client », celui qui travaille en forêt, envers son « patron ».
Babaçu
(P) Arecacée, Attalea phalerata Mart. et A. speciosa Mart.
Bacaba
(P) Arecacée, Oenocarpus bacaba Mart.
Bacucu
(A) Mytilidé Mytella spp. , moules.
Balata
(P) Sapotacée, Manilkara bidentata (A. DC.) A.Chev.
Barreiro
(E) Lieu d’où est extrait l’argile pour la confection de poteries.
Batata-cararoá, b.-maariá, b.-mairá, b.-surucuína
(P) Icacinacée, Casimirella spp.
Batata-doce
(P) Convolvulacée, Ipomoea batatas (L.) Lam.
Beiju
(Al) Galette faite de pulpe de manioc râpé.
Benzimento
(S) Le benzimento est une pratique rituelle thérapeutique pratiquée par un benzedor, homme ou femme, qui vise à créer ou à renforcer les conditions d’existence dans le monde à partir de formules verbales et/ou de l’utilisation de substances comme le tabac ainsi que d’objets rituels. Il confère protections et soins mais peut aussi être utilisé avec une intention négative.
Biribá
(P) Annonacée, Annona sp., en géneral A. mucosa Jacq.
Breu-branco
(P) Burseracée, Protium heptaphyllum Marchand
Buriti
(P) Arecacée, Mauritia flexuosa L.f.
Caba
(A) Hymenoptère, Vespidé, famille des guêpes.
Cacau
(P) Sterculiacée, Theobroma cacao L.
Caiaué
(P) Arecacée, Elaeis oleifera (Kunth) Cortés
Caititu
(A) Artiodactyle,Tayassuidé Tayassu tayacu (Linnaeus, 1758)
Cajá
(P) Anacardiacée, Spondias mombin L.
Cajueiro
(P) Anacardiacée, Anacardium occidentale L.
Campinaranas
(E) En Amazonie, ce sont des formations relativement ouvertes, mais comprenant des éléments arborés. Elles sont situées sur des sols sableux et soumis à des inondations périodiques. Elles forment des enclaves au sein des forêts de terre ferme (adapté de Guimarães et Bueno, 2016).
Campinas
(E) Les campinas sont un type de végétation proche des campinaranas mais plus ouvertes et avec des arbres à port réduit.
Cará
(P) Dioscoreacée Dioscorea spp. , ignames de différentes espèces.
Caranaí
(P) Arecacée, Lepidocaryum tenue Mart. ou Mauritiella aculeata (Kunth) Burret
Carapanã
(A) Diptère, Culicidé, famille des moustiques.
Carauaçu
(A) Cichliforme, Cichlidé, Astronotus ocellatus (Agassiz, 1831)
Castanheira, castanha, castanhal ou castanhais (au pluriel)
(P) Ces trois termes se réfèrent respectivement : à un arbre imposant de la forêt (Lecythidacée, Bertholletia excelsa Bonpl.) dénommé noyer ou châtaignier d’Amazonie, du Brésil ou encore du Pará ; à ses graines comestibles ; aux formations végétales où cette espèce abonde.
Castanheiro
(S) Collecteur de castanhas.
Caxiri
(Al) Boisson fermentée, le plus souvent à base de manioc, mais aussi préparée avec les tubercules d’autres espèces (patates douces, ignames) ou des fruits de pupunheira.
Cerrado, cerrado
(E) Biome du Brésil central qui couvre plus de 1,5 million de km2. Le Cerrado a été très fortement défriché pour laisser place à des monocultures. La végétation dite de cerrado comprend une grande diversité de paysages végétaux se rattachant à la savane, de la savane ouverte à la savane forestière, et présente une riche biodiversité avec un haut niveau d’endémisme.
Chavascal
(E) Ce terme désigne des formations basses avec des espèces arbustives dans un environnement marqué par des eaux stagnantes. Les chavascais sont de lieux privilégiés de reproduction des poissons et se trouvent en général sur le haut cours des affluents des fleuves amazoniens.
Chicória
(P) Apiacée, Eryngium foetidum L., plante condimentaire.
Coca
(P) Erythroxylaceae Erythroxylum coca Lam., fournit les feuilles de coca de consommation rituelle.
Coivara
(E) Pratique agricole qui consiste en l’abattage de la végétation suivi d’un brûlis en vue de la mise en place d’un abattis.
Colocação, colocações
(S) Les colocações sont les maisons ou les ensembles de maisons voisines des seringueiros situées aux alentours des sentiers d’exploitation des seringas (hévéas) saignées pour leur latex (caoutchouc). Les habitants de la colocação, souvent apparentés, ont constitué la formation sociale de base de l’économie extractiviste des seringais et s’organisent autour d’un usage partagé de la forêt, des rivières et des lacs. Leur mode de vie est à la croisée de l’expérience paysanne des migrants du Nordeste avec les connaissances indigènes amazoniennes (voir Almeida, 2012).
Copaíba
(P) Fabacée Copaifera langsdorffii Desf.
Cuia
(P) Bignoniacée, Crescentia cujete L., fruit de la cuieira. La cuia-do-igapó est le fruit de C. amazonica Ducke
Cuiupi
(P) Bignoniacée, Crescentia cujete L., porteur de fruits plus petits que la cuia.
Cumaru
(P) Fabacée, Dipteryx odorata (Aubl.) Forsyth f., arbre aux graines odorantes.
Cumatê
(P) Myrtacée, Myrcia atramentifera Barb.Rodr.
Cupuaçu
(P) Sterculiacée, Theobroma grandiflorum (Willd.) K.Schum.
Cupuí
(P) Sterculiacée, Theobroma subincana Mart.
Curauá
(P) Ananas comosus var. erectifolius (L.B.Sm.) Coppens & F.Leal
Curupira
(S) Le curupira est un être protecteur des forêts, très présent dans les récits des peuples indigènes et des communautés d’Amazonie et du Brésil. Sa démarche avec les pieds en position inversée induit en erreur les chasseurs ou collecteurs en forêt quand ils suivent ses traces. Pour les Banawá, il est toujours en train de fumer du tabac, est jaloux des plantes de la forêt, effraie les collecteurs et aime chambouler leurs campements et perturber leur travail. « Il est le père des animaux, le docteur de tous les animaux de la forêt. » (Aparicio, 2019 : 169).
Cutia
(A) Rongeur, Dasyproctidé, diverses espèces de Dasyprocta.
Cutiara
(A) Rongeur, Dasyproctidé Myoprocta leporina (Erxleben, 1777)
Dabucuri
(S) Pratiquées dans le haut et moyen Rio Negro pour célébrer des alliances politiques entre des collectifs, traditionnellement de langues différentes, ces cérémonies festives donnent lieu à d’importants préparatifs de chasse, de pêche, de cueillette et de fabrication de bière de manioc (caxiri) et reposent sur l’échange de biens et d’aliments. Aujourd’hui, elles sont aussi pratiquées lors d’événements politiques comme un marqueur identitaire.
Dono, dono mestre
(S) Il s’agit d’une figure commune à diverses philosophies des peuples indigènes des basses terres d’Amérique du Sud et qui suscite de nombreuses discussions (Fausto, 2008). Dans ce contexte ethnographique, elle se réfère à une entité qui prend soin de ses créatures. Ces maîtres peuvent se manifester sous diverses formes, en tant que monstres, êtres anthropomorphiques ou animaux aux caractéristiques exagérées. Lorsqu’ils prennent soin de leurs créatures, qui peuvent être des espèces animales, végétales, des lieux ou même des pierres ou le sol, ils peuvent agresser ceux qui ne traiteraient pas ces dernières de manière adéquate. Leur équivalent serait le « maître », avec l’idée d’appartenance et de responsabilité. L’expression dona de roça se réfère aux femmes qui ont la responsabilité d’un abattis et qui détiennent aussi un savoir expert sur les plantes cultivées.
Envira
(P) Nom de plusieurs espèces d’arbres dont l’écorce interne est fibreuse et permet de confectionner divers liens ainsi que les courroies des hottes de portage.
Estrada
(E) Sentier en forêt qui relie les castanheiras, seringas ou autres espèces exploitées.
Farinha
(Al) En contexte amazonien, semoule de manioc torréfiée dont le rôle est central dans l’alimentation.
Faveira-da-várzea
(P) Fabacée, Eperua leucantha Aubl.
Feijão-de-corda
(P) Fabacée, Vigna unguiculata (L.) Walp., haricot niébé, originaire d’Afrique.
Flecheira
(P) Poacée, Gynerium sagittatum (Jacq.) P.Beauv.
Funai
(S) Fondation nationale des Peuples indigènes depuis 2023 (antérieurement Fondation nationale de l’Indien). Organisme de l’État brésilien responsable de la formulation et de l’application de politiques destinées aux peuples indigènes.
Gliricídia
(P) Fabacée, Gliricidia sepium (Jacq.) Kunth
Goma
(Al) Fécule extraite des tubercules de manioc ou d’autres espèces.
Grolado
(Al) Bouillie ou pâte épaisse chauffée à la chaleur du feu.
Guandu
(P) Fabacée, Cajanus cajan (L.) Millsp., ambrevade, d’origine indienne mais introduit d’Afrique.
Guaraná
(P) Sapindacée, Paullinia cupana Kunth
Guariba
(A) Primate, Atelidé, Alouatta spp.
Igapó
(E) Zone de forêt inondée située le long des cours d’eau.
Igarapé
(E) Petit cours d’eau qui, le plus souvent, est sans affluent.
Inajá
(P) Arecacée, Attalea maripa (Aubl.) Mart.
Ingá
(P) Fabacée, Inga spp.
Ipadu, coca
(P) Erythroxylacée, Erythroxylum coca Lam.
Jacamim
(A) Gruiforme, Psophiidé Psophia spp.
Jacarandá-mimosa
(P) Fabacée, Jacaranda mimosifolia D. Don.
Jacu
(A) Galliforme, Cracidé, Penelope spp.
Jacundá
(A) Perciforme, Cichlidé, Crenicichla spp.
Japurá
(P) Vochysiacée, Erisma japura Spruce
Jarina
(P) Arecacée, Phytelephas aequatorialis Spruce
Jatobá
(P) Hymenaea courbaril L.
Jauari
(P) Arecacée, Astrocaryum jauari Mart.
Jenipapo
(P) Rubiacée, Genipa americana L.
Jirau
(U) Structure en bois avec des claies utilisée pour fumer viandes, poissons ou autres produits.
Jutaí
(P) Fabacée, Hymenaea parvifolia Huber
Leren
(P) Marantacée Calathea allouia (Aubl.) Lindl.
Louro-abacate
(P) Lauracée, Pleurothyrium cuneifolium Nees
Maariá, Mairá
(P) Icacinacée, Casimirella spp.
Macaco-cairara
(A) Primate, Cebidé, Cebus albifrons (Humboldt, 1812)
Macaco-prego
(A) Primate, Cebidé, Sapajus apella (Linnaeus, 1758)
Macaúba
(P) Arecacée, Acrocomia aculeata (Jacq.) Lodd.
Macaxeira
(P) Ensemble des maniocs doux (non toxiques) par opposition à la catégorie mandioca qui regroupe les variétés amères (toxiques) dont la détoxification est nécessaire avant consommation. Les deux ensembles appartiennent à la même espèce Manihot esculenta Crantz (Euphorbiacée).
Mamangava
(A) Hymenoptère, Anthophoridé, abeilles.
Mandioca
(P) Euphorbiacée, Manihot esculenta Crantz
Ce terme renvoie de manière générale à l’ensemble des maniocs ou spécifiquement aux maniocs amers, ou encore au tubercule du manioc.
Manhafã
(P) Icacinacée, Casimirella spp.
Maniva
(P) Désigne tant la partie épigée des maniocs que la bouture, soit un fragment de tige utilisé pour leur multiplication.
Maracá
(U) Hochet composé d’une calebasse, Lagenaria siceraria (Molina) Standl., et d’une poignée en bois.
Maracujá
(P) Passifloracée, Passiflora spp.
Matrinxã
(A) Characiforme, Bryconidé, Brycon spp.
Mingau
(Al) Bouillie à base de fécule.
Moela-de-mutum
(P) Ochnacée, Lacunaria jenmanii (Oliv.) Ducke
Mujeca
(Al) Bouillon épaissi avec de la fécule et de la chair de poisson émiettée et relevé de piments.
Muratinga, muiratinga
(P) Moracée, Maquira calophylla (Poepp. & Endl.) C.C.Berg
Murici
(P) Malpighiacée, Byrsonima spp.
Murumuru
(P) Arecacée, Astrocaryum murumuru Mart.
Mutum
(A) Galliforme, Cracidé, Crax spp.
Ora-pro-nóbis
(P) Cactacée, Pereskia aculeata Mill.
Paca
(A) Rongeur, Cuniculidé, Cuniculus paca (Linné, 1766)
Pacu
(A) Characiforme, Serrasalmidé, Mylossoma spp.
Pajé
(S) Chaman.
Pajurá
(P) Chrysobalanacée, Couepia bracteosa Benth.
Paneiro
(U) Hotte en vannerie à large trame.
Panema
(S) État de l’individu révélé par l’insuccès à la chasse en particulier. Ses causes sont multiples. Le terme se rapporte surtout aux activités masculines mais peut s’appliquer aux chiens de chasse ou à d’autres éléments de l’environnement.
Paparuto
(Al) Gâteau de maïs et viande cuit.
Patauá
(P) Arecacée, Oenocarpus bataua Mart.
Pau-mulato
(P) Rubiacée, Calycophyllum spruceanum (Benth.) K.Schum.
Pau-rosa
(P) Lauracée, Aniba rosaedodora Ducke
Pavão
(A) Littéralement paon, mais désigne plusieurs espèces d’oiseaux.
Paxiúba
(P) Arecacée, Socratea exorrhiza (Mart.) H.Wendl.
Paxiubão
(P) Arecacée, Iriartea deltoidea Ruiz & Pav.
Pequi, pequizeiro
(P) Caryocaracée, Caryocar brasiliense Cambess.
Pequiá, pequiazeiro
(P) Caryocaracée, Caryocar villosum (Aubl.) Pers.
Peteca
(U) Volant fait de spathes de maïs surmontées d’un faisceau de plumes utilisé dans les jeux.
Piabinha, piaba
(A) Terme générique pour les petits poissons.
Piaçaba, piaçava
(P) En Amazonie, Arecacée, Leopoldinia piassaba Wallace
Pitomba
(P) Sapindacée, Talisia esculenta Radlk.
Ponta
(E) Zone de grande concentration d’une espèce ressource comme la castanheira ou la seringa.
Pupunha, pupunheira
(P) Arecacée, Bactris gasipaes Kunth
Quilombola, quilombo
(S) Le terme quilombo désigne tant les communautés de descendants de Noirs Marrons, les quilombolas, que leur espace de vie et de résistance. Les descendants des quilombos, les quilombolas, constituent actuellement au Brésil une catégorie juridique dont la création, ratifiée dans la Constitution fédérale de 1988, visait à reconnaître les droits territoriaux des communautés paysannes d’origine africaine. Au cours des dernières décennies, divers groupes d’origine afrodescendante – ruraux et urbains – de tout le Brésil se sont appropriés cette catégorie pour revendiquer leurs droits politiques et territoriaux face à l’État. Pour une chronologie historique de la façon dont le terme ou la catégorie quilombo a été revendiqué pour la création d’une nouvelle catégorie juridique et administrative par l’État brésilien et sur comment il a été converti en une catégorie à l’origine de collectifs différenciés, voir Arruti (1997, 2002) ; pour une approche critique de la définition et de l’application du terme quilombo, voir Almeida (1999).
Rabetinha
(U) Désigne une embarcation mue par un petit moteur de faible puissance fixé à l’arrière de la coque.
Resguardo
(S) Ensemble des soins et abstinences observés par quelqu’un en situation liminaire (en particulier ménarche, naissances, maladies, initiations rituelles).
Rezador
(S) Terme portugais utilisé par les Kaiowá pour désigner les chamans et qui renvoie à la puissance agentive de la parole prononcée.
Ribeirinho
(S) Population traditionnelle dont le mode de vie est lié à sa proximité avec les rives des fleuves amazoniens.
Roça, roçado
(E) Parcelle le plus souvent annuellement défrichée par le feu, cultivée de deux à trois ans puis laissée à la régénération forestière.
Samaúma
(P) Bombacacée, Ceiba pentandra (L.) Gaertn.
Sambaqui
(S) Amas coquilliers constitués entre 6000 AEC et le début de l’ère commune par les populations vivant principalement le long de la zone côtière du Brésil central et méridional, mais qui se trouvent aussi dans des zones d’eau douce à l’intérieur des terres. Ils résultent de l’accumulation de coquillages et autres déchets alimentaires. Les sambaquis sont d’importants sites archéologiques où ont été trouvés des ornements, des outils, des objets cérémoniels et des sépultures. (https://www.museunacional.ufrj.br/dir/exposicoes/arqueologia/arqueologia-brasileira/sambaquis.html).
Saúva
(A) Hymenoptère, Formicidé, Atta spp. , fourmis.
Seriema
(A) Gruiforme, Cariamidé, Cariama cristata (Linnaeus, 1766)
Seringa, seringueira, seringal
(P) Euphorbiacée, Hevea brasiliensis (Willd.) Müll.Arg. Le seringal est l’espace forestier où les hévéas sont exploités.
Seringueiro
(S) Le terme désigne le collecteur de latex d’hévéa.
Socó-boi
(A) Ciconiiforme, Ardeidé, Tigrisoma sp.
Sororoca
(P) Musacée, Phenakospermum guyannense (A.Rich.) Endl. Peut s’appliquer à d’autres espèces à larges feuilles.
Sorva
(P) Apocynacée, Couma utilis (Mart.) Müll.Arg. C. macrocarpa Barb.Rodr.
Sorveiro
(S) Collecteur de latex de sorva.
Sucuriju
(A) Squamate, Boidé, Eunectes murinus (Linnaeus, 1758)Sucuruína
(P) Icacinacée, Casimirella spp.
Surradeira
(A) Squamate, proba. Colubridé, famille des couleuvres.
Taboca
(P) Bambusoidée, bambou.
Tacacá
(Al) Plat traditionnel du nord de l’Amazonie consommé en fin d’après-midi. Il est composé de fécule de manioc, de jus de manioc cuit et fermenté, de jambu (Spilanthes acmella) et de crevettes séchées.
Tajá
(P) Aracée, Caladium spp.
Tambaqui
(A) Characiforme, Serrasalmidé, Colossoma macropomum (Cuvier, 1816)
Tangará
(A) Passeriforme, Pipridé, Chiroxiphia spp.
Tapioca
(Al) Fécule de manioc soufflée à la chaleur. Selon les régions, le terme peut aussi désigner la fécule elle-même.
Tarumã
(P) Lamiacée, Vitex megapotamica (Spreng.) Moldenke
Tatu-peba
(A) Xenarthre, Dasypodidé, Euphractus sexcinctus (Linnaeus, 1758)
Terra firme
(E) Terres de l’interfluve non inondables.
Terres indigènes
(S) Terres concédées par l’État brésilien à un ou plusieurs peuples indigènes et dont ceux-ci sont usufruitiers.
Timbó, tingui
(P) Termes de catégorisation des plantes ichtyotoxiques mais qui désignent aussi certaines d’entre elles (par exemple Deguelia sp., Fabacée).
Tipiti
(U) Longue vannerie cylindrique utilisée pour presser la pulpe râpée des tubercules de manioc (couleuvre).
Tucumã
(P) Arecacée, Astrocaryum aculeatum G.Mey.
Uacu
(P) Fabacée, Monopteryx uauca Benth.
Ubuçu
(P) Arecacée, Manicaria saccifera Gaertn.
Umari
(P) Icacinacée, Poraqueiba sericea Tul.
Urubu
(A) Falconiforme, Cathartidé, famille des vautours.
Urucum
(P) Bixacée, Bixa orellana L., roucou.
Urucuri
(P) Arecacée, Attalea phalereta Mart.
Uxi
(P) Humiriacée, Endopleura uchi (Huber) Cuatrec.
Várzea
(E) Plaine alluviale périodiquement inondée.
Xapiri
(S) Esprit chamanique des Yanomami (Kopenawa et Albert, 2010).
Xerimbabos
(S) Terme d’origine tupi qui désigne les animaux apprivoisés et élevés dans l’environnement familial.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Composing Worlds with Elephants
Interdisciplinary dialogues
Nicolas Lainé, Paul G. Keil et Khatijah Rahmat (dir.)
2023
Voix végétales
Diversité, résistances et histoires de la forêt
Joana Cabral de Oliveira, Marta Amoroso, Ana Gabriela Morim de Lima et al. (dir.) Michel Riaudel (trad.)
2023