Introduction
p. 7-8
Plan détaillé
Texte intégral
1Décrire et comprendre les mécanismes par lesquels une recherche produit des résultats, des effets – et les identifier – est un principe de plus en plus largement partagé. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’IRD concernant le partenariat équitable avec les pays du Sud et son investissement dans la science de la durabilité. L’IRD a décidé de s’engager dans cette voie fin 2016 en lançant un projet pilote sur l’impact sociétal des recherches qu’il mène avec le Sud. Ce projet a été dénommé : Analyse multidimensionnelle des impacts de la recherche et de ses innovations sur le développement des sociétés du Sud (Miriades). Deux lignes directrices ont guidé Miriades : la redevabilité et la réflexivité.
2La redevabilité : financé par l’argent public, un organisme de recherche comme l’IRD ne peut pas ne pas « rendre des comptes » sur ses recherches et leur « utilité ». Comprendre les chemins par lesquels une recherche a produit un impact, et le caractériser est un moyen essentiel pour atteindre cet objectif de redevabilité. Exigence – et nous sommes là dans une spécificité de l’IRD – qui redouble de pertinence et d’intensité car elle est aussi celle des institutions partenaires avec lesquelles l’institut travaille dans les pays du Sud. Ces institutions sont demandeuses d’informations, de descriptions, d’« éléments de preuve » sur les effets des recherches qui les impliquent.
3La réflexivité : construire et documenter le chemin d’impact d’une recherche, c’est immédiatement s’interroger sur tout ce qui fait le métier de chercheur à l’IRD : les partenariats ont-ils été noués au bon moment avec les institutions adéquates ? Les questions posées répondent-elles aux préoccupations des partenaires ? La méthodologie déployée était-elle la plus adaptée ? Les retombées dans les médias, comme dans les débats internationaux, ont-elles été à la hauteur de l’investissement fourni, etc. ? Étudier l’impact de nos recherches est donc retracer le chemin emprunté et mis en œuvre pour atteindre les objectifs définis, ceci mettant en évidence un processus de long terme, condition d’une bonne structuration de nos recherches en partenariat.
4Le choix s’est porté sur une méthode d’analyse par étude de cas ex post, c’est-à-dire après les faits, dérivée de celles élaborées par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et adaptée au contexte de l’IRD. Au fil de l’exercice, la méthode a été testée, discutée et ajustée par le groupe méthodologique de ce projet pilote pour intégrer dans l’approche des dimensions d’analyse qui rendent compte des enjeux de développement des pays du Sud, du contexte dans lequel la recherche est menée, des connaissances produites et diffusées et des conditions de leur appropriation et de leur mise en œuvre. L’expérience montre que cette méthode fournit un cadre générique d’analyse adapté au large spectre de disciplines et à la diversité des champs thématiques qui caractérisent la recherche à l’IRD, en adéquation avec les principes des sciences de la durabilité.
5Le présent guide a d’abord pour objectif de partager l’expérience et les résultats de la démarche Miriades. Il vise ensuite à apporter un appui méthodologique et pratique aux chercheurs ou aux collectifs qui souhaitent se lancer dans l’étude des impacts de leurs travaux.
6Le guide est organisé en quatre parties. La première résume les objectifs, l’organisation et la démarche du projet Miriades. La deuxième présente les points clés de la méthode et leur application. Les deux dernières parties restituent les travaux du groupe méthodologique, intégrant le retour d’expérience des études réalisées pendant cette étape. Ainsi, la troisième décrit la méthodologie de construction du chemin d’impact, outil central de la méthode pour identifier et caractériser les impacts de la recherche. Enfin, la quatrième partie détaille le déroulement pratique d’une étude de cas.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Activité minière en Nouvelle-Calédonie
Impacts sociétaux et environnementaux
Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)
2023
Mining Activity in New Caledonia
Societal and environmental impacts
Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)
2023
Accès au traitement antirétroviral en Afrique
Christian Laurent, Ghislaine Thirion, Michel Cot et al. (éd.)
2023
Courant de Humboldt
Des dynamiques océaniques à la gestion des pêches au Pérou
Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)
2023
Corriente de Humboldt
De las dinámicas oceánicas al manejo pesquero en el Perú
Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)
2023
Guide méthodologique Miriades
Analyse multidimensionnelle des impacts de la recherche et de ses innovations sur le développement des sociétés du Sud
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023
Miriades methodology guide
Multidimensional impact analysis of research and resulting innovation on development in the global South
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023
Guía metodológica Miriades
Análisis multidimensional del impacto de la investigación y sus innovaciones en el desarrollo de las sociedades del Sur
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023