Impacts potentiels
p. 50-54
Texte intégral
Impact potentiel environnemental
1Les impacts potentiels concernant les problématiques environnementales sont : i) l’adaptation d’une gestion des espaces naturels (aire marine protégée), avec la prise en compte de la double prédation de la ressource de poissons dans le zonage ou périodes spécifiques de l’année, avec la prise en considération d’une activité économique existante ou non (exploitation de guano, tourisme en mer autour des îles ou sur les îles en présence de faune sauvage) ; ii) l’extension ou la modification des périmètres d’aires marines protégées ; iii) la conservation des espèces de grands prédateurs marins (oiseaux, mammifères marins) ; iv) et enfin les planifications et définitions concrètes des risques climatiques et de gestion de crises face à des événements climatiques majeurs (en plus des risques sismiques déjà considérés).
Impact potentiel économique
2Les impacts potentiels sur les problématiques économiques sont : i) les impacts post-études sur la gestion et la prise en considération de la pêche artisanale (son rôle mais aussi ses crises annoncées et donc l’impact sociétal sur ces acteurs) ; ii) les actions et la mise en œuvre d’un plan national de gestion/surveillance de la pêche artisanale ; iii) et l’économie de la filière artisanale réglementée ou de l’économie informelle.
Impact potentiel sur la société civile
3Des impacts potentiels sur (ou pour) la société civile péruvienne – a posteriori de la période observée de la présente étude et à la date de rédaction du rapport – ont pu être identifiés. En effet, le public international a été sensibilisé via les différentes communications internationales et la diffusion des savoirs. Parallèlement, la société civile péruvienne ou internationale présente sur place sous forme d’ONG met en œuvre des projets nombreux sur des sujets tels que la pêche artisanale par exemple ou contribuent à de nouvelles recherches sur la base des résultats de recherche obtenus pendant la période observée de la présente étude.
4Quelques acteurs péruviens interviewés contribuent aujourd’hui, par les sciences de la mer, à la sensibilisation de la société civile à la gestion durable de la ressource halieutique, ou aux changements de pratiques alimentaires liées aux produits de la pêche.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Activité minière en Nouvelle-Calédonie
Impacts sociétaux et environnementaux
Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)
2023
Mining Activity in New Caledonia
Societal and environmental impacts
Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)
2023
Accès au traitement antirétroviral en Afrique
Christian Laurent, Ghislaine Thirion, Michel Cot et al. (éd.)
2023
Courant de Humboldt
Des dynamiques océaniques à la gestion des pêches au Pérou
Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)
2023
Corriente de Humboldt
De las dinámicas oceánicas al manejo pesquero en el Perú
Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)
2023
Guide méthodologique Miriades
Analyse multidimensionnelle des impacts de la recherche et de ses innovations sur le développement des sociétés du Sud
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023
Miriades methodology guide
Multidimensional impact analysis of research and resulting innovation on development in the global South
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023
Guía metodológica Miriades
Análisis multidimensional del impacto de la investigación y sus innovaciones en el desarrollo de las sociedades del Sur
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023