Résumé
p. 10-11
Texte intégral
1En 1996, l’efficacité de multithérapies antirétrovirales (ARV) est confirmée lors de la 11ee Conférence internationale sur le sida. Toutefois, la diffusion des ARV dans les pays en développement (PED) fait débat au sein des organisations internationales et parmi les experts médicaux ou en santé publique. Face à l’inégalité d’accès aux ARV entre le Nord et le Sud, plusieurs initiatives internationales et nationales voient le jour en faveur de l’accès au traitement ARV, notamment en Afrique.
2La présente étude retrace la participation de l’IRD à cette mobilisation internationale au travers de recherches qu’il a menées avec ses partenaires à des moments clés de l’introduction et de la diffusion à large échelle du traitement ARV en Afrique : d’une part, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, dans le cadre de l’accompagnement et de l’évaluation des premiers programmes pilotes d’accès aux ARV en Afrique (1998-2001) et, d’autre part, au Cameroun sur l’évaluation d’ARV génériques (2002-2006) et de la prise en charge décentralisée des patients (2006-2010). De nombreux acteurs ont contribué sous diverses formes à ces recherches : établissements de recherche et universitaires, structures sanitaires, institutions nationales de lutte contre le sida, acteurs communautaires et associatifs, agences et bailleurs de fonds nationaux et internationaux.La présente étude retrace la participation de l’IRD à cette mobilisation internationale au travers de recherches qu’il a menées avec ses partenaires à des moments clés de l’introduction et de la diffusion à large échelle du traitement ARV en Afrique : d’une part, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, dans le cadre de l’accompagnement et de l’évaluation des premiers programmes pilotes d’accès aux ARV en Afrique (1998-2001) et, d’autre part, au Cameroun sur l’évaluation d’ARV génériques (2002-2006) et de la prise en charge décentralisée des patients (2006-2010). De nombreux acteurs ont contribué sous diverses formes à ces recherches : établissements de recherche et universitaires, structures sanitaires, institutions nationales de lutte contre le sida, acteurs communautaires et associatifs, agences et bailleurs de fonds nationaux et internationaux.
3Compte tenu des enjeux liés à l’accès au traitement ARV en Afrique, la validation de stratégies de prise en charge médicale et psychosociale des patients infectés par le VIH a constitué un apport majeur de ces recherches. Dans le même temps, l’engagement des équipes de recherche dans des actions de formation a favorisé localement la constitution d’une expertise en sciences médicales, en santé publique et en sciences humaines et sociales dans le domaine du VIH.
4Les enseignements tirés de ces projets scientifiques ont été mobilisés dans la construction de plaidoyers pour l’accès des PED au traitement ARV auprès des instances nationales et internationales, l’élaboration de recommandations pour les directives nationales et internationales sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PvVIH), la mise en œuvre de formations adaptées pour les personnels de santé, les modalités d’information et d’accompagnement des PvVIH. Les chercheurs, dans leurs champs de compétences, se sont engagés dans la circulation de ces connaissances aux côtés des responsables de santé publique, des structures sanitaires et des acteurs associatifs.
5Ces projets scientifiques, au caractère précurseur, ont eu de multiples impacts au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal :
- sur les politiques de santé publique (extension de l’accès au traitement ARV au territoire national, instauration progressive de la gratuité) ;
- sur le plan sanitaire (réduction de la morbidité, de la mortalité et du nombre de nouvelles infections, amélioration de la qualité de la prise en charge des patients) ;
- sur le plan social (amélioration de la qualité de vie des patients, implication accrue de la société civile dans la lutte contre le VIH/sida) ;
- sur le plan économique (baisse des dépenses de santé des ménages et reprise d’une activité génératrice de revenus, préservation du capital humain, mobilisation des financements internationaux pour la lutte contre le sida) ;
- en termes de renforcement des compétences et de l’expertise scientifique dans le domaine du VIH ainsi que des structures de recherche sur le VIH et de prise en charge des patients.
6Au-delà des trois pays où elles se sont déroulées, ces recherches ont favorisé l’accès au traitement ARV dans les pays du Sud, et en particulier en Afrique, grâce à leur valeur démonstrative, à la visibilité de leurs résultats et aux plaidoyers que ceux-ci ont nourris. Enfin, les leçons de ces recherches ont inspiré des programmes de santé publique pour d’autres pathologies.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Activité minière en Nouvelle-Calédonie
Impacts sociétaux et environnementaux
Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)
2023
Mining Activity in New Caledonia
Societal and environmental impacts
Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)
2023
Accès au traitement antirétroviral en Afrique
Christian Laurent, Ghislaine Thirion, Michel Cot et al. (éd.)
2023
Courant de Humboldt
Des dynamiques océaniques à la gestion des pêches au Pérou
Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)
2023
Corriente de Humboldt
De las dinámicas oceánicas al manejo pesquero en el Perú
Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)
2023
Guide méthodologique Miriades
Analyse multidimensionnelle des impacts de la recherche et de ses innovations sur le développement des sociétés du Sud
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023
Miriades methodology guide
Multidimensional impact analysis of research and resulting innovation on development in the global South
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023
Guía metodológica Miriades
Análisis multidimensional del impacto de la investigación y sus innovaciones en el desarrollo de las sociedades del Sur
Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)
2023