Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Contributions des acteurs

p. 17-22


Extrait

1Les recherches considérées dans cette étude débutent en 2002, dès l’arrivée de l’équipe « Biogéodynamique supergène et géomorphologie tropicale » du Cerege en Nouvelle-Calédonie, équipe dirigée par Fabrice Colin et composée de géochimistes, géophysiciens, géomorphologues, géologues, minéralogistes et hydrogéologues (financement annuel de l’opération, affectation plus fonctionnement IRD consolidé, d’environ 600 K€). Classiquement la recherche est menée au sein d’équipes de recherche qui bénéficient de financements d’origine institutionnelle et extérieure et s’appuient sur un bassin de connaissances que des prédécesseurs ont mis en place. Ce chapitre présente les différentes composantes activées dans cette étude pour réaliser la recherche entre 2002 et 2008.

Problématiques scientifiques

Activité minière, écosystèmes impactés.

Image

© CNRT/S. Mérion/Tikiwaka.com

2Les enjeux scientifiques balisés par le rapport remis aux ministres de la Recherche et des Outre-mer proposaient de :

  • caractérise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.