• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15909 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15909 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • IRD Éditions
  • ›
  • Chemins d’impacts
  • ›
  • Activité minière en Nouvelle-Calédonie...
  • ›
  • Contexte
  • IRD Éditions
  • IRD Éditions
    IRD Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Politique d’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie Accord de Nouméa Situation de la recherche en Nouvelle‑Calédonie Rapport de Fabrice Colin : bases du développement de la recherche en Nouvelle-Calédonie à partir de 2002 Notes de bas de page

    Activité minière en Nouvelle-Calédonie

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Contexte

    p. 12-16

    Texte intégral Politique d’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie Accord de Nouméa Situation de la recherche en Nouvelle‑Calédonie Rapport de Fabrice Colin : bases du développement de la recherche en Nouvelle-Calédonie à partir de 2002 Notes de bas de page

    Texte intégral

    1Fabrice Colin s’est vu confier en 1999 une mission par les ministres de la Recherche et des Outre-mer suite à la demande des autorités locales publiques et du syndicat des industries de la mine de Nouvelle-Calédonie, dans le cadre des perspectives de développement économique et de rééquilibrage conformes à l’accord de Nouméa de 1998.

    Politique d’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie

    2Depuis plus d’un siècle, l’économie de la Nouvelle-Calédonie, en particulier les exportations et l’emploi, repose largement sur l’exploitation de ses ressources minérales et en particulier du nickel, même si un effort de diversification est amorcé en faveur des secteurs de l’aquaculture, de la pêche, du tourisme, et de l’agroalimentaire.

    3D’autres substances, entre autres le charbon, le manganèse et l’or, furent également exploitées de manière épisodique, mais économiquement non significative. Seul le nickel fait l’objet d’une activité minière, ininterrompue depuis 1875 après sa découverte par Jules Garnier en 1864. Les minerais silicatés appelés ainsi garniérites ont été exploités tout au long du 20e siècle par pyrométallurgie (activité de la Société Le Nickel, SLN, du groupe Eramet).

    4Dans un contexte mondial déprimé, compliqué par les incertitudes russes suite à la dévaluation du rouble, de nouveaux opérateurs ont émergé. En plus de la pyrométallurgie, ils ont opté, bien avant le terme prévisible, pour de nouveaux procédés industriels de l’hydrométallurgie à partir de minerais dits « latéritiques », non encore valorisés. Cette évolution des méthodes est un élément économique déterminant dans la mesure où les coûts opératoires annoncés sont de moitié inférieurs à ceux des procédés pyrométallurgiques et que l’hydrométallurgie permet de traiter des minerais dits latéritiques, riches en fer et plus pauvres en nickel. De plus, l’hydrométallurgie permet de récupérer en sous-produit le cobalt difficilement valorisable autrement et porteur de fortes valeurs ajoutées.

    5En Nouvelle-Calédonie, la diminution croissante des réserves de nickel garniéritique et le coût plus élevé de la méthode pyrométallurgique ont induit naturellement une évolution vers l’exploitation et le traitement hydrométallurgique des latérites.

    6À ce jour, dans le monde, le nickel issu des latérites nickélifères représente 60 % de la production mondiale.

    Massif minier nickélifère exploité du Kopéto, Nouvelle-Calédonie.

    Image

    © IRD/C. Gay

    Minerais de nickel (goethite et garniérite), Poro, Nouvelle-Calédonie.

    Image

    © IRD/J.-M. Boré

    Accord de Nouméa

    7Politiquement, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans une phase historique suite à l’accord de Nouméa du 5 mai 1998, signé dix ans après les accords de Matignon-Oudinot.

    8Avant 2004, la Nouvelle-Calédonie devait arrêter un schéma de mise en valeur des richesses minières qui comporterait notamment l’inventaire minier, l’exploitation des gisements mais aussi les principes directeurs en matière de protection de l’environnement. Notons que la compétence « environnement » ainsi que la compétence « développement économique » reviennent par la loi organique de 1999 aux provinces.

    Situation de la recherche en Nouvelle‑Calédonie

    9Depuis une vingtaine d’années, un abandon quasi total de la part de la communauté scientifique des géosciences de l’environnement en Nouvelle-Calédonie, dans leurs composantes connaissances des régolithes latéritiques et de leurs fonctionnements (source des minerais nickélifères), avait été constaté.

    10Toutefois, se développaient depuis quelques années des thématiques de recherche sur le comportement des métaux dans les sols (L’huillier, 19981), la diversité floristique en zone minière, et l’écologie en terrain minier (Jaffré, 1980 à Jaffré et al., 19982). Si l’on considère que la biosphère (écosystèmes terrestres) est un des compartiments du sol, ces études s’insèrent dans les géosciences de surface. Cette thématique globale – qui était une des forces des équipes de recherche de l’IRD dans le monde tropical – était novatrice et intéressait tout particulièrement les compagnies minières (Third International Conference on Serpentine Ecology, 1999, Afrique du Sud).

    11Un projet sur le nickel et son environnement devait donc permettre de relancer des activités de recherche en partenariat étroit avec le secteur minier dans un domaine qui correspondait à ce moment-là à un véritable besoin sur le territoire, en relation avec le développement de nouveaux projets miniers d’envergure mondiale, de nouvelles techniques de traitement, et ce, dans le cadre d’un accord politique salué internationalement.

    Rapport de Fabrice Colin : bases du développement de la recherche en Nouvelle-Calédonie à partir de 2002

    12Le rapport fondateur (document no 13) que Fabrice Colin a rendu en décembre 1999 aux ministères de la Recherche et des Outre-mer présente dans le détail l’état des lieux et les recommandations pour le projet à venir. Les lignes de force des recommandations portées par ce rapport sont reportées ci-dessous.

    13Dans l’état des forces du territoire, un tel projet nécessitait le renforcement local des disciplines de l’eau : hydrogéologie, hydrodynamisme, hydrochimie ; de géologie de surface : minéralogie supergène, géochimie supergène, géophysique, géomorphologie, agropédologie. Trois thématiques devaient être globalement déclinées : exploration et exploitation minière, impacts environnementaux, impacts sociétaux.Dans l’état des forces du territoire, un tel projet nécessitait le renforcement local des disciplines de l’eau : hydrogéologie, hydrodynamisme, hydrochimie ; de géologie de surface : minéralogie supergène, géochimie supergène, géophysique, géomorphologie, agropédologie. Trois thématiques devaient être globalement déclinées : exploration et exploitation minière, impacts environnementaux, impacts sociétaux.

    14Il était impératif de former à la recherche un certain nombre de Calédoniens à travers des travaux de doctorat, financés par des allocations spécifiques à ce projet. Dans la continuité, les compétences des organismes et université (IAC, Cirad, Ifremer, IRD, IP-NC, et SME/BRGM, UNC) devaient être mobilisées afin de générer la connaissance nécessaire à la conjugaison des enjeux locaux.

    15Le manque de moyens analytiques du territoire nécessitait de renforcer les équipements lourds à mi-lourds à disposition des structures de recherche et d’analyses. Ces équipements mutualisés étaient à la fois indispensables pour le « projet nickel » mais aussi très utiles au maintien et à l’essor d’autres recherches menées en Nouvelle-Calédonie.

    16Du point de vue de la structuration et du fonctionnement, un centre de recherche sur le nickel sans murs était proposé pour traiter la problématique nickel et son environnement sur le plan de la recherche scientifique, technique et industrielle, afin que les retombées correspondant aux critères d’une recherche d’excellence répondent à la demande des sphères politiques et économiques du territoire. L’idée générale était, à partir d’une stratégie de recherche robuste, renforçant le potentiel de compétences locales, les connaissances générées apporteraient des solutions concrètes, contribuant au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie, avec les retombées scientifiques attendues dépassant le cadre stricto sensu relatif au nickel pour s’inscrire dans la thématique de recherche globale « mines, environnement et sociétés » qui intéresse nombre des pays de la zone tropicale.Du point de vue de la structuration et du fonctionnement, un centre de recherche sur le nickel sans murs était proposé pour traiter la problématique nickel et son environnement sur le plan de la recherche scientifique, technique et industrielle, afin que les retombées correspondant aux critères d’une recherche d’excellence répondent à la demande des sphères politiques et économiques du territoire. L’idée générale était, à partir d’une stratégie de recherche robuste, renforçant le potentiel de compétences locales, les connaissances générées apporteraient des solutions concrètes, contribuant au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie, avec les retombées scientifiques attendues dépassant le cadre stricto sensu relatif au nickel pour s’inscrire dans la thématique de recherche globale « mines, environnement et sociétés » qui intéresse nombre des pays de la zone tropicale.

    Notes de bas de page

    1 L’huillier L., 1998 – Mise en valeur des sols dérivés des massifs ultrabasiques de Nouvelle-Calédonie. Détermination de la sensibilité des plantes cultivées aux métaux (Ni, Mn). Résultats sur des espèces maraîchères, fruitières et fourragères. Nouméa, Orstom Conv., Ici, Vie, Agropédo, 44, 40 p.

    2 Jaffré T., 1980 – Étude écologique du peuplement végétal des sols dérivés de roches ultrabasiques en Nouvelle-Calédonie. Thèse universitaire. Paris Sud, Orstom, Paris.

    Jaffré T., Boucher B., Veillon J.-M., 1998 – Plant extinction in New Caledonia: is the system of protection adequate? Biodiversity and Conservation, 7: 109-135.

    3 Les documents cités comme preuve des impacts sont référencés comme « Document » et numérotés par ordre d’apparition dans le texte (cf. liste complète en annexe). Ils sont mis à disposition de tous à la Mission de l’évaluation et programmation de la recherche (MEPR) à l’IRD.Les documents cités comme preuve des impacts sont référencés comme « Document » et numérotés par ordre d’apparition dans le texte (cf. liste complète en annexe). Ils sont mis à disposition de tous à la Mission de l’évaluation et programmation de la recherche (MEPR) à l’IRD.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

    Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Activité minière en Nouvelle-Calédonie

    Activité minière en Nouvelle-Calédonie

    Impacts sociétaux et environnementaux

    Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)

    2023

    Mining Activity in New Caledonia

    Mining Activity in New Caledonia

    Societal and environmental impacts

    Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)

    2023

    Accès au traitement antirétroviral en Afrique

    Accès au traitement antirétroviral en Afrique

    Christian Laurent, Ghislaine Thirion, Michel Cot et al. (éd.)

    2023

    Courant de Humboldt

    Courant de Humboldt

    Des dynamiques océaniques à la gestion des pêches au Pérou

    Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)

    2023

    Corriente de Humboldt

    Corriente de Humboldt

    De las dinámicas oceánicas al manejo pesquero en el Perú

    Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)

    2023

    Guide méthodologique Miriades

    Guide méthodologique Miriades

    Analyse multidimensionnelle des impacts de la recherche et de ses innovations sur le développement des sociétés du Sud

    Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)

    2023

    Miriades methodology guide

    Miriades methodology guide

    Multidimensional impact analysis of research and resulting innovation on development in the global South

    Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)

    2023

    Guía metodológica Miriades

    Guía metodológica Miriades

    Análisis multidimensional del impacto de la investigación y sus innovaciones en el desarrollo de las sociedades del Sur

    Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)

    2023

    Une innovation statistique : les enquêtes 1-2-3

    Une innovation statistique : les enquêtes 1-2-3

    Méthode de mesure et d’analyse de l’économie informelle

    Mireille Razafindrakoto Sylvie-Anne Mériot, Ghislaine Thirion et Jean-Daniel Zucker (éd.)

    2023

    A Statistical Innovation: 1-2-3 Surveys

    A Statistical Innovation: 1-2-3 Surveys

    A Method for Measuring and Analysing the Informal Economy

    Mireille Razafindrakoto Sylvie-Anne Mériot, Ghislaine Thirion et Jean-Daniel Zucker (éd.)

    2023

    Una innovación estadística: las encuestas 1-2-3

    Una innovación estadística: las encuestas 1-2-3

    Metodología de medición y análisis de la economía informal

    Mireille Razafindrakoto Sylvie-Anne Mériot, Ghislaine Thirion et Jean-Daniel Zucker (éd.)

    2023

    Processus et aléas volcaniques en Équateur

    Processus et aléas volcaniques en Équateur

    Pablo Samaniego Ghislaine Thirion, Florence Sylvestre et Laurent Vidal (éd.)

    2023

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Activité minière en Nouvelle-Calédonie

    Activité minière en Nouvelle-Calédonie

    Impacts sociétaux et environnementaux

    Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)

    2023

    Mining Activity in New Caledonia

    Mining Activity in New Caledonia

    Societal and environmental impacts

    Fabrice Colin, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker et al. (éd.)

    2023

    Accès au traitement antirétroviral en Afrique

    Accès au traitement antirétroviral en Afrique

    Christian Laurent, Ghislaine Thirion, Michel Cot et al. (éd.)

    2023

    Courant de Humboldt

    Courant de Humboldt

    Des dynamiques océaniques à la gestion des pêches au Pérou

    Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)

    2023

    Corriente de Humboldt

    Corriente de Humboldt

    De las dinámicas oceánicas al manejo pesquero en el Perú

    Arnaud Bertrand, Sabine Tostain, Florence Sylvestre et al. (éd.)

    2023

    Guide méthodologique Miriades

    Guide méthodologique Miriades

    Analyse multidimensionnelle des impacts de la recherche et de ses innovations sur le développement des sociétés du Sud

    Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)

    2023

    Miriades methodology guide

    Miriades methodology guide

    Multidimensional impact analysis of research and resulting innovation on development in the global South

    Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)

    2023

    Guía metodológica Miriades

    Guía metodológica Miriades

    Análisis multidimensional del impacto de la investigación y sus innovaciones en el desarrollo de las sociedades del Sur

    Michel Cot, Laure Emperaire, Isabelle Henry et al. Ghislaine Thirion (éd.)

    2023

    Une innovation statistique : les enquêtes 1-2-3

    Une innovation statistique : les enquêtes 1-2-3

    Méthode de mesure et d’analyse de l’économie informelle

    Mireille Razafindrakoto Sylvie-Anne Mériot, Ghislaine Thirion et Jean-Daniel Zucker (éd.)

    2023

    A Statistical Innovation: 1-2-3 Surveys

    A Statistical Innovation: 1-2-3 Surveys

    A Method for Measuring and Analysing the Informal Economy

    Mireille Razafindrakoto Sylvie-Anne Mériot, Ghislaine Thirion et Jean-Daniel Zucker (éd.)

    2023

    Una innovación estadística: las encuestas 1-2-3

    Una innovación estadística: las encuestas 1-2-3

    Metodología de medición y análisis de la economía informal

    Mireille Razafindrakoto Sylvie-Anne Mériot, Ghislaine Thirion et Jean-Daniel Zucker (éd.)

    2023

    Processus et aléas volcaniques en Équateur

    Processus et aléas volcaniques en Équateur

    Pablo Samaniego Ghislaine Thirion, Florence Sylvestre et Laurent Vidal (éd.)

    2023

    Accès ouvert

    Accès ouvert

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    1 L’huillier L., 1998 – Mise en valeur des sols dérivés des massifs ultrabasiques de Nouvelle-Calédonie. Détermination de la sensibilité des plantes cultivées aux métaux (Ni, Mn). Résultats sur des espèces maraîchères, fruitières et fourragères. Nouméa, Orstom Conv., Ici, Vie, Agropédo, 44, 40 p.

    2 Jaffré T., 1980 – Étude écologique du peuplement végétal des sols dérivés de roches ultrabasiques en Nouvelle-Calédonie. Thèse universitaire. Paris Sud, Orstom, Paris.

    Jaffré T., Boucher B., Veillon J.-M., 1998 – Plant extinction in New Caledonia: is the system of protection adequate? Biodiversity and Conservation, 7: 109-135.

    3 Les documents cités comme preuve des impacts sont référencés comme « Document » et numérotés par ordre d’apparition dans le texte (cf. liste complète en annexe). Ils sont mis à disposition de tous à la Mission de l’évaluation et programmation de la recherche (MEPR) à l’IRD.Les documents cités comme preuve des impacts sont référencés comme « Document » et numérotés par ordre d’apparition dans le texte (cf. liste complète en annexe). Ils sont mis à disposition de tous à la Mission de l’évaluation et programmation de la recherche (MEPR) à l’IRD.

    Activité minière en Nouvelle-Calédonie

    X Facebook Email

    Activité minière en Nouvelle-Calédonie

    Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Activité minière en Nouvelle-Calédonie

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Colin, F., Henry, I., Zucker, J.-D., & Roubaud, F. (éds.). (2023). Contexte. In Activité minière en Nouvelle-Calédonie. Marseille: IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.48512
    Colin, Fabrice, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker, et François Roubaud, éd. « Contexte ». In Activité minière en Nouvelle-Calédonie. Marseille: IRD Éditions, 2023. doi:10.4000/books.irdeditions.48512.
    Colin, Fabrice, et al., éditeurs. « Contexte ». Activité minière en Nouvelle-Calédonie, IRD Éditions, 2023, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.48512.

    Référence numérique du livre

    Format

    Colin, F., Henry, I., Zucker, J.-D., & Roubaud, F. (éds.). (2023). Activité minière en Nouvelle-Calédonie. Marseille: IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.48486
    Colin, Fabrice, Isabelle Henry, Jean-Daniel Zucker, et François Roubaud, éd. Activité minière en Nouvelle-Calédonie. Marseille: IRD Éditions, 2023. doi:10.4000/books.irdeditions.48486.
    Colin, Fabrice, et al., éditeurs. Activité minière en Nouvelle-Calédonie. IRD Éditions, 2023, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.48486.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    IRD Éditions

    IRD Éditions

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.editions.ird.fr

    Email : editions@ird.fr

    Adresse :

    IRD

    44, bd de Dunkerque

    CS 90009

    13572

    Marseille

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement