Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Note introductive

p. 5


Texte intégral

1L’IRD a engagé en 2017 un projet pilote destiné à identifier et analyser l’impact de ses recherches sur les sociétés des pays du Sud. La démarche retenue est fondée sur la réalisation d’études de cas ex post, c’est-à-dire « après les faits ».

2Les études sélectionnées pour ce projet sont représentatives des grands domaines scientifiques de l’IRD, avec pour problématique de fond le développement durable et pour démarche une recherche en partenariat. Ces analyses d’impact se sont inspirées des démarches méthodologiques développées dans le domaine de la recherche agronomique par l’Inrae (Asirpa – Analyse des impacts de la recherche publique agronomique) et le Cirad (Impress – Impact of research in the South). Ces études ont été choisies pour les impacts avérés de recherches menées par l’IRD et ses partenaires, qui ont été rapportés par la communauté scientifique.

3Dans ce cadre général, le travail d’enquête a consisté à identifier les différents acteurs et éléments en jeu, et à mettre en évidence les interactions qui ont contribué au cheminement allant de la recherche à un impact sociétal. Sont ainsi retracés le contexte, les contributions des acteurs à la réalisation de la recherche, les produits issus de la recherche, les acteurs qui ont créé les conditions d’appropriation et de transformation des résultats de la recherche et les impacts générés.

4Le « chemin d’impact » ainsi tracé et la « chronologie » qui lui est associée sont des instruments clés pour caractériser les réseaux d’acteurs et les processus qui conduisent à des impacts. Ceux-ci ont été catégorisés en grands domaines : politique ; institutionnel ; environnemental ; économique ; social, sanitaire, éducatif, culturel ; renforcement des capacités ; académique.

5Chaque impact identifié et décrit a été documenté à partir d’entretiens avec les acteurs du chemin d’impact.

6Pour en savoir plus sur la démarche mise en œuvre pour réaliser ces études, vous pouvez consulter le guide sur l’Analyse multidimensionnelle des impacts de la recherche et de ses innovations sur le développement des sociétés du Sud (Miriades) publié dans la collection Chemins d’impacts.

7Merci à tous ceux qui ont contribué à resserrer les liens entre recherche et société et à mettre en lumière la diversité de ces apports réciproques.

8Mission d’évaluation et de programmation de la recherche

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.