Précédent Suivant

Glossaire

p. 181-182


Texte intégral

1Il existe de multiples glossaires et index dans le domaine de la recherche et de l’évaluation. Dans ce qui suit, il ne s’agit pas d’en proposer de nouveaux, mais simplement de présenter les définitions des principaux concepts que nous utilisons dans ce livre.

2Catégories d’interventions 

Secteurs d’interventions définis par leur nature (par exemple : intervention de communication, d’éducation, de coercition, de régulation, d’incitation, etc.) ou leur milieu de mise en œuvre (par exemple : interventions scolaires).

3Composantes 

Désigne les constituants d’un système. Ils peuvent être contextuels (préalables et indépendants de l’intervention) ou interventionnels (manipulés par les acteurs à des fins de réponse à l’objectif interventionnel).

4Interventions de santé 

Multiples activités accomplies pour, avec ou au nom d’une population, dont le but est d’évaluer, d’améliorer, de maintenir, de promouvoir ou de modifier la santé ou ses déterminants.

5Mécanismes 

Réactions d’un agent humain dans un contexte donné.

6Méthode 

Processus permettant l’analyse statistique, qualitative ou mixte.

7Méthodologie 

Étude des méthodes.

8Niveaux interventionnels 

Politiques/stratégies (programme)/interventions/activités.

9Outils 

Produit/objet permettant le recueil de données : questionnaires, guides d’entrevue ou d’observation, questionnaire delphi, etc.

10Pérennisation 

Processus pour favoriser la pérennité (film).

11Pérennité 

État ou degré de pérennité (photo).

12Processus 

Dynamique de mise en œuvre d’une intervention, des acteurs et des actions.

13Routinisable 

Capacité d’être mis en œuvre dans les conditions réelles d’exercice, dans le respect des contraintes et avec les ressources qu’ont les acteurs au sein d’un milieu de pratiques considéré.

14Stratégies 

Programme d’interventions composées de multiples activités.

15Système interventionnel 

Ensemble d’agents contextuels humains et matériels interdépendants, présents dans un espace-temps déterminé, générant des mécanismes d’effets. L’intervention devient un arrangement situé de paramètres contextuels préexistants influençant leur propre évolution au fil du temps.

16Théorie d’intervention 

Hypothèses sur lesquelles les personnes, consciemment ou inconsciemment, construisent leurs interventions.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.