Lycodonomorphus bicolor à Macroprotodon abubakeri
p. 512-539
Texte intégral
Lycodonomorphus bicolor (Günther, 1893)
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Couleuvre lacustre bicolore
Lake Tanganyika Water-Snake
Lycodonomorphus leleupi (Laurent, 1950)
Couleuvre lacustre de Leleup
Upemba Water-Snake
Identification rapide
Dos brunâtre, flancs et abdomen blanchâtres ou jaunâtres (L. bicolor) ; ou dos brun foncé, abdomen sombre avec des taches rougeâtres (L. leleupi). Dorsales lisses disposées sur 21 (L. leleupi) ou 23 à 25 rangs droits (L. bicolor). De 152 à 166 (L. bicolor) ou de 162 à 174 ventrales (L. leleupi). De 50 à 71 (L. bicolor) ou de 47 à 56 sous-caudales divisées (L. leleupi). Lac Tanganyika (L. bicolor) ou sud du Katanga (L. leleupi).
Dimensions
1Longueur maximale 72,5 cm pour L. bicolor et 84 cm pour L. leleupi.
Répartition et habitat
2Lac Tanganyika et rivières proches pour L. bicolor (carrés rouges sur la carte, fig. A), rivières du Kundelungu et de l’Upemba au Katanga pour L. leleupi (carrés roses sur la carte, fig. B).
Description
3Tête distincte du cou et corps allongé. Œil petit. Pupille ronde ou légèrement elliptique chez L. bicolor, ronde chez L. leleupi. Loréale présente. 1 préoculaire et 2 postoculaires. Parfois 1 ou 2 écailles en position de sous-oculaire chez L. bicolor. Supralabiales au nombre de 8, la quatrième bordant l’œil (L. bicolor), ou la quatrième et la cinquième (L. leleupi et parfois L. bicolor). La formule temporale est 1+2. Dorsales sur 21 (L. leleupi) ou 23 ou 25 rangs droits (L. bicolor). De 152 à 166 (L. bicolor) ou de 162 à 174 ventrales (L. leleupi). Anale simple. Sous-caudales divisées, leur nombre variant de 59 à 71 chez les mâles et de 50 à 60 chez les femelles de L. bicolor, et de 47 à 56 dans les deux sexes chez L. leleupi.
4Chez L. bicolor, le dos est gris-brun ou jaune-olivâtre, tandis que les dorsales les plus externes ainsi que les ventrales sont blanchâtres ou jaunâtres. Chez L. leleupi, le dos est brun foncé, le ventre un peu moins sombre avec des taches rouge saumon ou rouge-orangé.
Histoire naturelle
5L. bicolor se tient au repos dans l’eau sous des rochers le jour et chasse les poissons la nuit, mais vient à la surface pour respirer. Sa densité atteint de 9 000 à 30 000 individus au km2 dans certaines parties du lac. Le régime alimentaire de L. leleupi n’est pas connu, mais il est probablement aussi à base de poissons. Ces deux espèces sont totalement inoffensives.
Lycophidion albomaculatum Steindachner, 1870
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion tacheté
White-spotted Wolf Snake
Identification rapide
Coloration noirâtre avec souvent une quarantaine de taches orange vif, rouges ou roses sur le dessus du corps et de la queue. Dorsales lisses disposées sur 17 rangs. 8 supralabiales dont 3 en contact avec l’œil. Pas de contact entre la postnasale et la première supralabiale. De 180 à 210 ventrales. De 33 à 53 sous-caudales divisées.
Dimensions
6Longueur habituelle entre 35 et 60 cm, maximum 62 cm.
Répartition et habitat
7Du Sénégal à la Guinée et au Mali. Savanes et forêts claires sahélo-soudaniennes et soudano-guinéennes où il est volontiers commun.
Description
8La tête est aplatie vers l’avant. Le corps est allongé. La queue est courte. L’œil est petit et la pupille verticale. La loréale est présente ainsi que 1 postnasale qui n’entre pas en contact avec la première supralabiale. Il existe 1 préoculaire et 2 postoculaires. Il n’y a pas de sous-oculaire. Les supralabiales sont au nombre de 8, la troisième, la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2. Les dorsales sont lisses et possèdent 1 seule fossette apicale. Elles sont disposées sur 17 rangs droits au milieu du corps et 15 rangs avant le cloaque. Le rang vertébral n’est pas distinct des autres. Le nombre de ventrales varie de 180 à 198 chez les mâles et de 195 à 210 chez les femelles. L’anale est simple. Les sous-caudales sont divisées, leur nombre varie de 33 à 38 chez les femelles et de 42 à 53 chez les mâles.
9La coloration dorsale en vie est soit plus ou moins entièrement noirâtre, soit caractérisée par une quarantaine de taches orange vif, roses ou rouges régulièrement disposées le long du corps et de la queue. Ces taches sont observées chez la majorité des spécimens des régions littorales. Dans les régions plus continentales, beaucoup de spécimens sont plus ou moins uniformément noirâtres ou gris foncé, tandis que d’autres présentent des taches grisâtres ou noires à la place des taches rouge-orangé. La face ventrale est toujours noirâtre.
Histoire naturelle
10Ce serpent nocturne se nourrit de petits lézards qu’il chasse sur le sol et sous les débris végétaux. Découvert, il ne cherche pas à fuir ni à mordre mais se détend brusquement comme un ressort et se laisse capturer sans difficulté. Il est strictement inoffensif pour l’homme.
Lycophidion chirioi Trape, 2021
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion de Chirio
Chirio’s Wolf Snake
Lycophidion tchadensis Trape, 2021
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion du Tchad
Chad Wolf Snake
Identification rapide
Dos brun foncé. Museau blanchâtre (L. chirioi) ou noirâtre (L. tchadensis). Gorge et face ventrale sombres sauf chez les juvéniles. Dorsales lisses sur 17 rangs. Postnasale en contact avec la première et la deuxième supralabiale. De 172 à 193 ventrales. De 26 à 38 sous-caudales divisées.
Dimensions
11Maximum connu 46 cm pour L. chirioi et 39 cm pour L. tchadensis.
Répartition et habitat
12Savanes humides de la République centrafricaine pour L. chirioi (carrés jaunes sur la carte, fig. A), Tchad et République centrafricaine en zone sahélienne pour L. tchadensis (carrés rouges sur la carte, fig. B).
Description
13Tête aplatie et cou peu marqué. Corps allongé, queue courte. Œil moyen, pupille verticale. Loréale présente. Postnasale en contact avec la première et la deuxième supralabiale. 1 préoculaire et 2 postoculaires. 8 supralabiales, la troisième, la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2. Dorsales lisses avec 1 seule fossette apicale sur 17 rangs au milieu du corps et 15 rangs avant le cloaque. De 172 à 180 ventrales chez les mâles et de 183 à 188 chez les femelles de L. chirioi, de 180 à 187 ventrales chez les mâles et de 184 à 193 chez les femelles de L. tchadensis. Anale simple. Sous-caudales divisées, de 33 à 38 chez les mâles et de 26 à 30 chez les femelles de L. chirioi, de 32 à 37 chez les mâles et de 26 à 27 chez les femelles de L. tchadensis.
14La coloration dorsale est brun foncé à noirâtre, chaque écaille avec sa partie postérieure blanchâtre. Museau sombre chez L. tchadensis, blanchâtre chez L. chirioi. Face ventrale entièrement sombre sauf chez les juvéniles.
Histoire naturelle
15Petits serpents nocturnes se nourrissant surtout de lézards scincidés qu’ils chassent au niveau du sol. Un spécimen de L. chirioi de République centrafricaine avait consommé un Trachylepis quinquetaeniata. Ils sont inoffensifs.
Lycophidion depressirostre Laurent, 1968
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion à museau plat
Flat-snouted Wolf Snake
Identification rapide
Museau clair, dos noirâtre, chaque écaille avec des petits points blancs. Dorsales disposées sur 17 rangs droits. 8 supralabiales. Postnasale en contact avec la première et la deuxième supralabiale. De 153 à 178 ventrales. De 22 à 40 sous-caudales divisées.
Dimensions
16Longueur habituelle entre 20 et 35 cm, maximum 49 cm.
Répartition et habitat
17De la République centrafricaine à l’Éthiopie et au Mozambique. Savane.
Description
18La tête est aplatie vers l’avant et le cou peu marqué. Le corps est allongé. La queue est courte. L’œil est petit avec une pupille verticale. La loréale est présente, ainsi que 1 postnasale qui entre en contact avec la première et la deuxième supralabiale. Il existe 1 préoculaire et 2 postoculaires. Il n’y a pas de sous-oculaire. Les supralabiales sont au nombre de 8, la troisième, la quatrième et la cinquième bordant l’œil, parfois la quatrième et la cinquième seulement. La formule temporale est 1+2. Les mentonnières antérieures sont aussi longues que les postérieures. Les dorsales sont lisses et possèdent 1 seule fossette apicale. Elles sont disposées sur 17 rangs droits au milieu du corps et 15 rangs au niveau du cloaque. Le rang vertébral n’est pas distinct des autres. Le nombre de ventrales varie de 153 à 174 chez les mâles et de 161 à 178 chez les femelles. L’anale est simple. Les sous-caudales sont divisées, leur nombre varie de 31 à 40 chez les mâles et de 22 à 32 chez les femelles.
19Le museau est clair, le dos est gris ou brun foncé, les écailles avec des taches blanches subapicales fragmentées. La tête est brun foncé, avec une bande claire fragmentée sur le museau. La gorge est sombre ainsi que le reste de la face ventrale.
Histoire naturelle
20Ce petit serpent terricole est nocturne. Il se nourrit probablement surtout de petits lézards comme les autres Lycophidions. Il est strictement inoffensif pour l’homme.
Lycophidion irroratum (Leach, 1819)
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion humecté
Pale Wolf Snake
Identification rapide
Petit serpent noirâtre finement ponctué de blanc, avec sur le museau et le côté de la tête une zone blanchâtre. Dorsales lisses disposées sur 17 rangs droits. 8 supralabiales dont 3 en contact avec l’œil. 2 ou 3 fossettes apicales sur chaque écaille dorsale. De 158 à 173 ventrales. De 36 à 46 sous-caudales divisées.
Dimensions
21Longueur habituelle entre 15 et 35 cm, maximum 45 cm.
Répartition et habitat
22De la Gambie au Soudan du Sud. Savanes humides et forêts claires.
Description
23La tête est aplatie vers l’avant. Le corps est allongé. La queue est courte. L’œil est petit et la pupille verticale. La loréale est présente. Il existe 1 préoculaire et 2 postoculaires. Il n’y a pas de sous-oculaire. Les supralabiales sont au nombre de 8, parfois 7, la troisième, la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2. Les dorsales sont lisses et possèdent 2 ou 3 fossettes apicales. Elles sont disposées sur 17 rangs droits au milieu du corps et jusqu’au cloaque. Le nombre de ventrales varie de 158 à 167 chez les mâles et de 163 à 173 chez les femelles. L’anale est simple. Les sous-caudales sont divisées, leur nombre varie de 38 à 46 chez les mâles et de 36 à 42 chez les femelles.
24La coloration dorsale est gris-noir, avec chaque écaille finement ponctuée de blanc. Chez les juvéniles, il existe des petites taches noires latérales disposées sur 2 rangées alternées qui s’estompent chez les adultes. La tête est sombre, finement pointillée de blanc, avec un museau blanchâtre prolongé de chaque côté et en arrière de l’œil par un motif blanchâtre à bords irréguliers. Le dessous du corps et noirâtre.
Histoire naturelle
25Ce petit serpent nocturne est rare et discret. Il se nourrit de lézards qu’il chasse sur le sol et sous les débris végétaux. Menacé, il ne cherche pas à mordre et tente de s’échapper en procédant par petits bonds, se resserrant puis se détendant à la façon d’un ressort. Il est strictement inoffensif pour l’homme.
Lycophidion jacksoni Boulenger, 1893
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion de Jackson
Jackson’s Wolf Snake
Identification rapide
Dos et face ventrale brun foncé à noirâtres. Museau blanchâtre (Kivu, Rwanda et Burundi) ou noirâtre (Nigeria, Cameroun, République centrafricaine). Gorge claire. Dorsales lisses disposées sur 17 rangs. 8 supralabiales dont 3 en contact avec l’œil. Postnasale en contact avec la première et la deuxième supralabiale. De 180 à 202 ventrales. De 29 à 45 sous-caudales.
Dimensions
26Longueur habituelle entre 20 et 40 cm, maximum 58 cm.
Répartition et habitat
272 sous-espèces réparties en savane respectivement du Nigeria à la République centrafricaine (L. j. occidentale) et de l’Ituri et du Kivu à l’Afrique de l’Est (L. j. jacksoni).
Description
28La tête est plate et le cou peu marqué. Le corps est allongé. La queue est courte. L’œil est petit et la pupille verticale. La loréale est présente ainsi que 1 postnasale qui entre en contact avec la première et la deuxième supralabiale. Il existe 1 préoculaire et 2 postoculaires. Il n’y a pas de sous-oculaire. Les supralabiales sont au nombre de 8, la troisième, la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2. Les dorsales sont lisses et possèdent 1 seule fossette apicale. Elles sont disposées sur 17 rangs droits au milieu du corps et 15 rangs au niveau du cloaque. Le nombre de ventrales varie de 180 à 192 chez les mâles et de 186 à 202 chez les femelles. L’anale est simple. Les sous-caudales sont divisées, leur nombre varie de 30 à 45 chez les mâles et de 29 à 37 chez les femelles.
29La coloration dorsale est noirâtre ou brun foncé, chaque écaille avec un croissant clair postérieur. L’extrémité du museau est habituellement blanchâtre chez la sous-espèce nominative et toujours noirâtre chez la sous-espèce occidentale. La face ventrale est sombre à l’exception de la région gulaire et du bord postérieur des écailles ventrales qui sont blanchâtres.
Histoire naturelle
30Cette espèce nocturne et terricole se nourrit de petits lézards scincidés, surtout des Trachylepis. Elle se déplace lentement sur le sol. Menacée, elle se replie sur elle-même sans chercher à mordre. Elle est inoffensive.
Lycophidion laterale Hallowell, 1857
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion masqué
Masked Wolf Snake
Identification rapide
Coloration dorsale brun foncé ou brun clair avec parfois des taches rougeâtres. Museau et côté de la tête blanchâtres. Dorsales lisses disposées sur 17 rangs droits. 8 supralabiales dont 2 en contact avec l’œil. Plusieurs fossettes apicales sur chaque écaille dorsale. De 171 à 203 ventrales. De 27 à 45 sous-caudales divisées.
Dimensions
31Longueur habituelle entre 20 et 35 cm, maximum 50 cm.
Répartition et habitat
32En forêt guinéenne et congolaise, depuis le sud de la Côte d’Ivoire jusqu’à l’Angola et l’Ouganda.
Description
33La tête est plate et le cou peu marqué. Le corps est allongé. La queue est courte. L’œil est petit avec une pupille verticale. La loréale est présente ainsi que 1 postnasale séparée de la première supralabiale. Il existe 1 préoculaire et 2 postoculaires. Il n’y a pas de sous-oculaire. Les supralabiales sont au nombre de 8, la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2. Les dorsales sont lisses et possèdent de 2 à 6 fossettes apicales. Elles sont disposées sur 17 rangs droits au milieu du corps et jusqu’au niveau du cloaque. Le rang vertébral n’est pas distinct des autres. Le nombre de ventrales varie de 171 à 203. L’anale est simple. Les sous-caudales sont divisées et leur nombre varie de 27 à 45, habituellement plus de 36 chez les mâles et moins de 36 chez les femelles.
34La coloration dorsale est brun foncé ou noirâtre, avec parfois de grosses taches ou des bandes transversales rougeâtres. L’extrémité du museau est blanchâtre. Sur le côté de la tête, 2 bandes blanches partent du museau et vont jusqu’au cou, l’une recouvrant les supralabiales, l’autre en passant au-dessus de l’œil. Le restant de la tête présente la même couleur sombre que le corps. Le ventre est sombre.
Histoire naturelle
35Ce serpent nocturne chasse les lézards dans la litière des feuilles et sous les bois morts. Il est strictement inoffensif pour l’homme.
Lycophidion meleagre Boulenger, 1893
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion d’Angola
Speckled Wolf Snake
Identification rapide
Coloration grisâtre ou noirâtre. Dorsales lisses disposées sur 15 rangs. 1 seule temporale antérieure. 8 supralabiales dont 3 en contact avec l’œil. De 144 à 174 ventrales. De 21 à 36 sous-caudales divisées.
Dimensions
36Longueur habituelle entre 20 et 38 cm, maximum 43 cm.
Répartition et habitat
37Nord de l’Angola et Mayombe au Congo-Kinshasa et au Cabinda. Mentionné aussi de Tanzanie et du Kenya. Présence à confirmer dans le sud et le centre du Congo-Kinshasa. Savane et mosaïques forêt-savane.
Description
38La tête est plate et le cou peu marqué. Le corps est allongé. La queue est courte. L’œil est petit avec une pupille verticale. La nasale est entièrement divisée, postnasale en contact avec les deux premières supralabiales. La loréale est présente. Il existe 1 préoculaire et 2 postoculaires. Il n’y a pas de sous-oculaire. Les supralabiales sont au nombre de 8, la troisième, la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2. Les dorsales sont lisses et possèdent 1 seule fossette apicale. Elles sont disposées sur 15 rangs droits au niveau du cou ainsi qu’au niveau du milieu du corps et du cloaque. Le rang vertébral n’est pas distinct des autres. Le nombre de ventrales varie de 144 à 165 chez les mâles et de 150 à 174 chez les femelles (maximum 157 chez les spécimens d’Afrique centrale actuellement connus). L’anale est simple. Les sous-caudales sont divisées, leur nombre varie de 30 à 36 chez les mâles et de 21 à 28 chez les femelles.
39La coloration générale est noirâtre, les écailles dorsales présentent une tache apicale claire qui s’élargit sur les flancs. L’extrémité du museau est blanchâtre. Les écailles ventrales sont noirâtres bordées de blanc.
Histoire naturelle
40Mal connue pour les spécimens d’Afrique centrale, les seuls certainement attribuables à cette espèce dont les types proviennent d’Angola (Ambriz). Les Lycophidions sont nocturnes, se nourrissent préférentiellement de reptiles et sont strictement inoffensifs.
Lycophidion multimaculatum Boettger, 1888
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion multitacheté
Blotched Wolf Snake
Identification rapide
Dos grisâtre ou brunâtre, avec ou sans taches noirâtres, écailles souvent pointillées de blanc. Dorsales lisses disposées sur 17 rangs. 8 supralabiales dont 3 en contact avec l’œil. Postnasale en contact avec la première et la deuxième supralabiale. De 159 à 188 ventrales. De 22 à 38 sous-caudales divisées.
Dimensions
41Longueur habituelle entre 20 et 30 cm, maximum 53 cm pour les femelles et 33 cm pour les mâles.
Répartition et habitat
42Gabon, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Angola, Zambie, Tanzanie et Namibie. Savanes au sud du bloc forestier congolais.
Description
43La tête est plate et le cou peu marqué. Le corps est allongé. La queue est courte. L’œil est petit avec une pupille verticale. La loréale est présente, ainsi que 1 postnasale qui entre en contact avec la première et la deuxième supralabiale. Il existe 1 préoculaire et 2 postoculaires. Il n’y a pas de sous-oculaire. Les supralabiales sont au nombre de 8, la troisième, la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2. Les dorsales sont lisses et possèdent 1 seule fossette apicale. Elles sont disposées sur 17 rangs droits au milieu du corps et 15 au niveau du cloaque. Le rang vertébral n’est pas distinct des autres. Le nombre de ventrales varie de 159 à 182 chez les mâles et de 155 à 188 chez les femelles. L’anale est simple. Les sous-caudales sont divisées, leur nombre varie de 26 à 38 chez les mâles et de 22 à 33 chez les femelles.
44Le dos est grisâtre ou brunâtre, avec les écailles finement ponctuées de blanc et habituellement des taches sombres alternes régulièrement disposées. Certains spécimens ne présentent pas de taches dorsales. La face ventrale est en majeure partie sombre avec le bord des ventrales blanchâtre.
Histoire naturelle
45Ce petit serpent nocturne se nourrit principalement de lézards scincidés qu’il chasse sur le sol quand ils sont endormis. Il est strictement inoffensif pour l’homme.
Lycophidion nigromaculatum (Peters, 1863)
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion à taches noires
Black-spotted Wolf Snake
Identification rapide
Dos brun clair avec des taches noirâtres alternes. Dorsales lisses disposées sur 17 rangs droits. 8 supralabiales dont 3 en contact avec l’œil. 2 ou 3 fossettes apicales sur chaque écaille dorsale. De 171 à 192 ventrales. De 41 à 53 sous-caudales divisées.
Dimensions
46Longueur habituelle entre 20 et 35 cm, maximum 45 cm.
Répartition et habitat
47Sierra Leone, Guinée, Liberia, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Nigeria en zone de forêt guinéenne.
Description
48La tête est aplatie vers l’avant et le cou peu marqué. Le corps est allongé. La queue est courte. L’œil est petit avec une pupille verticale. La loréale est présente, ainsi que 1 postnasale qui entre en contact avec la deuxième supralabiale, rarement aussi avec la première. Il existe 1 préoculaire et 2 postoculaires. Il n’y a pas de sous-oculaire. Les supralabiales sont au nombre de 8, la troisième, la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2. Les dorsales sont lisses et possèdent 2 ou 3 fossettes apicales. Elles sont disposées sur 17 rangs droits au milieu du corps ainsi qu’au niveau du cloaque. Le rang vertébral n’est pas distinct des autres. Le nombre de ventrales varie de 171 à 192, sans différence nette en fonction du sexe. L’anale est simple. Les sous-caudales sont divisées, leur nombre varie de 50 à 53 chez les mâles et de 41 à 47 chez les femelles.
49La coloration dorsale est marron clair, avec une trentaine de barres alternes brun foncé ou noirâtres sur le dos et la queue. Les écailles ventrales ont leur partie centrale noirâtre et les bords latéraux blanchâtres ponctués de noir.
Histoire naturelle
50Ce petit serpent nocturne semble assez rare et localisé dans son aire de distribution. Plusieurs des stations connues correspondent à des reliefs en zone forestière (mont Loma, mont Nimba, monts Togo, mont Agou, Atewa Hills). Son régime alimentaire n’est pas connu, mais il est probablement à base de petits lézards comme les autres Lycophidions. Il est inoffensif pour l’homme.
Lycophidion ornatum Parker, 1936
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion orné
Forest Wolf Snake
Identification rapide
Coloration dorsale sombre, côté de la tête et museau blanchâtres. Dorsales lisses disposées sur 17 rangs droits. 8 supralabiales dont 3 en contact avec l’œil. Postnasale séparée de la première supralabiale. De 175 à 212 ventrales. De 32 à 53 sous-caudales divisées.
Dimensions
51Longueur habituelle entre 20 et 40 cm, maximum 59 cm.
Répartition et habitat
52Sud-est du Nigeria (plateaux d’Obudu et de Mambila), Cameroun, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Angola et Afrique de l’Est. Savanes humides.
Description
53La tête est aplatie vers l’avant et le cou peu marqué. Le corps est allongé. La queue est un peu moins courte que chez les autres espèces de Lycophidions. L’œil est petit avec une pupille verticale. La loréale est présente, ainsi que 1 postnasale qui n’entre pas en contact avec la première supralabiale. Il existe 1 préoculaire et 2 postoculaires. Il n’y a pas de sous-oculaire. Les supralabiales sont au nombre de 8, rarement 7, la troisième, la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2. Les mentonnières antérieures sont nettement plus longues que les postérieures. Les dorsales sont lisses et possèdent 1 seule fossette apicale. Elles sont disposées sur 17 rangs droits au milieu du corps et 15 (rarement) ou 17 rangs avant le cloaque. Le rang vertébral n’est pas distinct des autres. Le nombre de ventrales varie de 175 à 212, sans dimorphisme sexuel net. L’anale est simple. Les sous-caudales sont divisées, leur nombre varie de 41 à 53 chez les mâles et de 32 à 42 chez les femelles.
54La coloration dorsale est brun foncé ou brun clair avec parfois plusieurs rangées de petites taches sombres. Le côté de la tête et l’extrémité du museau sont habituellement blanchâtres. La face ventrale est sombre.
Histoire naturelle
55Ce serpent dont la localité type est Congulu en Angola est très rare et localisé au nord du bloc forestier congolais où il n’est connu que d’un petit nombre de stations d’altitude dans l’Adamaoua. Il est en revanche commun dans la chaîne du Rift. Il est nocturne et terricole. Il se nourrit de lézards qu’il chasse sur le sol et parfois dans les arbres.
Lycophidion semicinctum Duméril, Bibron et Duméril, 1854
Lamprophiidae, Lamprophiinae
Lycophidion semi-annelé
Ringed Wolf Snake
Identification rapide
Coloration noirâtre avec ou sans anneaux blancs plus ou moins marqués. Dorsales lisses disposées sur 17 rangs. 8 supralabiales dont 3 en contact avec l’œil. Postnasale sans contact avec la première supralabiale. De 182 à 215 ventrales. De 35 à 57 sous-caudales divisées.
Dimensions
56Longueur habituelle entre 35 et 50 cm, maximum 75 cm.
Répartition et habitat
57De la Guinée et du Mali à la République centrafricaine. Savane soudanienne et guinéenne.
Description
58La tête est aplatie vers l’avant. Le corps est allongé. La queue est courte. L’œil est petit et la pupille verticale. La loréale est présente. La postnasale ne touche habituellement pas la première supralabiale. Il existe 1 seule préoculaire et 2 postoculaires. Les supralabiales sont au nombre de 8, la troisième, la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2. Les dorsales sont lisses et possèdent 1 seule fossette apicale. Elles sont disposées sur 17 rangs droits au milieu du corps et 15 rangs avant le cloaque. Le nombre de ventrales varie de 182 à 199 chez les mâles et de 199 à 215 chez les femelles. L’anale est simple. Les sous-caudales sont divisées, leur nombre varie de 35 à 43 chez les femelles et de 47 à 57 chez les mâles.
59La coloration dorsale est noirâtre. Il existe chez les jeunes spécimens des rangées transversales d’écailles partiellement blanchâtres, d’où un aspect annelé parfois très marqué. Chez les adultes, la coloration tend à devenir plus ou moins uniformément noire. La face ventrale est sombre.
Histoire naturelle
60Cette espèce nocturne recherche sur le sol et sous les débris végétaux les petits lézards dont elle se nourrit. Comme les autres espèces du genre Lycophidion, elle possède des dents longues et recourbées vers l’arrière qui lui permettent d’immobiliser ses proies en l’absence de venin. Elle est inoffensive pour l’homme. Menacée, elle ne cherche pas à fuir, mais se déplace par bonds en s’enroulant puis se déroulant brutalement.
Lytorhynchus diadema (Duméril, Bibron et Duméril, 1854)
Colubridae, Colubrinae
Lytorhynque à diadème
Diademed Sand-snake
Identification rapide
Sahara. Coloration jaunâtre avec des taches sombres régulièrement disposées le long du corps. Rostrale très développée se projetant en avant. Dorsales lisses disposées sur 19 rangs. De 155 à 195 ventrales. De 33 à 47 sous-caudales divisées.
Dimensions
61Longueur habituelle entre 30 et 40 cm, maximum 45 cm.
Répartition et habitat
62De la Mauritanie et du Maroc au Soudan et à Israël. Régions sahariennes.
Description
63La tête est ovalaire. L’œil est de taille moyenne. La pupille est ronde ou verticale selon la luminosité. La rostrale est fortement développée, se projetant nettement vers l’avant. La loréale est présente. Il existe 1 ou 2 préoculaires, 2 postoculaires et parfois 1 ou 2 petites écailles supplémentaires en avant de l’œil. Les supralabiales sont au nombre de 7 ou de 8, la cinquième ou la quatrième et la cinquième bordant l’œil. La formule temporale est 1+2, 2+2 ou 2+3. Les dorsales sont lisses et disposées sur 19 rangs droits au milieu du corps. Le rang vertébral n’est pas distinct des autres. Le nombre de ventrales varie de 155 à 195. L’anale est divisée. Les sous-caudales sont divisées et leur nombre varie de 33 à 47.
64La coloration dorsale est de couleur sable, jaunâtre ou ocre, avec une série médiane d’une cinquantaine de taches brun foncé. Sur chaque flanc, il existe également une série de petites taches brun foncé qui s’intercalent entre celles de la ligne vertébrale. Le dessus de la tête porte un dessin sombre à l’origine du nom donné à ce serpent. Le dessous du corps est entièrement blanchâtre.
Histoire naturelle
65Surtout nocturne, ce petit serpent est adapté à la fonction fouisseuse et se nourrit principalement de petits lézards et d’arthropodes qui vivent dans le sable. Bien qu’assez rapide, il se laisse capturer sans difficulté et ne cherche pas à mordre lorsqu’il est manipulé. Il est strictement inoffensif pour l’homme.
Macroprotodon abubakeri Wade, 2001
Colubridae, Colubrinae
Couleuvre à capuchon d’Aboubaker
Abubaker’s False smooth Snake
Identification rapide
Un collier sombre plus ou moins complet et un trait sombre partant de l’œil sur le côté de la tête. Sixième supralabiale en contact avec la pariétale ou très proche. Dorsales lisses disposées sur 19 rangs droits. De 159 à 185 ventrales. De 41 à 51 sous-caudales. 4 dents maxillaires avant les crochets.
Dimensions
66Longueur habituelle entre 30 et 45 cm, maximum 51 cm.
Répartition et habitat
67Nord-ouest de l’Algérie et région d’Oujda au Maroc. Zone méditerranéenne.
Description
68La tête est peu distincte du cou. Le corps est allongé. La queue est assez courte. L’œil est moyen. La pupille est elliptique verticalement à forte lumière. La loréale est présente. Il existe habituellement 1 préoculaire et 2 postoculaires. Il n’y a pas de sous-oculaire. Les supralabiales sont au nombre de 8, la quatrième et la cinquième bordant l’œil, la sixième entrant en contact avec la pariétale chez la moitié des spécimens, ou l’approchant de près chez les autres spécimens. La formule temporale est 1+2 ou 1+3. Il existe 4 dents maxillaires dans la série postérieure précédant les crochets. Les dorsales sont lisses et disposées sur 19 rangs droits. Le rang vertébral n’est pas élargi. Le nombre de ventrales varie de 159 à 175 chez les mâles et de 172 à 185 chez les femelles. L’anale est divisée. Les sous-caudales sont divisées, leur nombre varie de 45 à 50 chez les mâles et de 41 à 51 chez les femelles.
69La coloration dorsale est brunâtre avec un grand motif sombre plus ou moins marqué en forme de collier (le capuchon) sur la nuque et le cou, d’autres motifs sombres sur le dessus et le côté de la tête, ainsi que des taches sombres plus petites sur le reste du corps. La coloration ventrale est gris-jaunâtre avec des taches noires.
Histoire naturelle
70Cette couleuvre à capuchon se tient sous les pierres pendant la journée et sort le soir. Elle est agressive pour se défendre. Elle se nourrit de petits lézards, qu’elle chasse sur le sol. Bien qu’elle possède une paire de crochets postérieurs à venin, sa morsure est sans danger pour l’homme.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023