Présentation des auteurs
p. 403-406
Texte intégral
1Louise Alvergnat : stagiaire master 1 en sciences sociales, université Paris-Descartes (trois mois en 2018).
Après une licence de science politique (Paris-13), Louise Alvergnat a suivi un master à l’université Paris-Descartes durant lequel elle a réalisé un stage à Hà Nội sur la perception du rôle environnemental des collecteurs informels de déchets. Elle a ensuite fait un master spécialisé à AgroParisTech en gestion des écosystèmes à l’international, elle est actuellement en stage avec le FFEM (Fonds français pour l’environnement mondial) et travaille sur les appels à projets et leur efficacité environnementale.
2Bạch Hoàng Vinh : assistant de recherche, expertise projet PRO (mars à juillet 2021).
Bạch Hoàng Vinh est diplômé d’un master en géomatique de l’université Gustave-Eiffel. Il travaille à l’Institut de recherche pour le développement à Hà Nội (IRD Việt Nam). Son expérience dans le parcours de l’architecture à l’université d’architecture de Hà Nội l’a aidé pour les entretiens qu’il a menés avec Nguyễn Minh Phương. Les résultats ont été ensuite finalisés par la carte, par sa compétence en cartographie.
3Coline Berret : stagiaire master 2 en géographie, université Paris-Sorbonne (trois mois en 2019).
Coline Berret est diplômée du master de géographie Dynped (Dynamiques spatiales des pays émergents et en développement) de l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Elle a effectué un de ses stages de fin d’études au sein du programme de recherche JEAI Recycurbs-Viet, et s’est rendue trois mois à Hà Nội afin de travailler avec des étudiants vietnamiens sur les stratégies d’accès aux espaces publics par les collecteurs de déchets. Elle a été chargée d’étude des dysfonctionnements de la collecte des déchets alimentaires dans le iie arrondissement de Paris et de sensibilisation des Parisiens au tri des déchets.
4Rémi de Bercegol : géographe, spécialiste de la gestion des déchets et services urbains en Inde, CNRS.
Rémi de Bercegol est chargé de recherche au CNRS, affilié en France au Prodig (UMR 8586, Paris). Il est titulaire d’un doctorat en urbanisme du Latts (groupe de recherche sur les technologies, territoires et sociétés) de l’École nationale des ponts et chaussées, université Paris-Est. Ses recherches actuelles portent sur la transition sociotechnique des services urbains de base (eau, assainissement, déchets, énergie) en Inde, Afrique de l’Est et Asie du Sud-Est, et plus largement sur les dynamiques urbaines. En plus de la publication de ses travaux académiques, il a participé à différentes expositions pour communiquer sur ses activités de recherche avec le projet City of Waste et la réalisation du film People of Waste.
5François Carlet-Soulages : photographe, Nội-Pictures.
Photographe depuis 1997, François Carlet-Soulages est établi depuis 2002 à Hà Nội. En 2008, il a ouvert l’agence photographique Nội-Pictures, qui représente plusieurs photographes, aux spécialités hétéroclites, venus des quatre coins du monde. L’agence Nội-Pictures diffuse également une banque d’images sur le Việt Nam. Il a déjà collaboré avec Sylvie Fanchette sur plusieurs ouvrages. www.noipictures.com
6Jérémie Cavé : géographe, consultant en écologie politique et gestion des déchets.
Jérémie Cavé est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et urbanisme, réalisé au Latts (ENPC/université Paris-Est). Il est actuellement chercheur en écologie territoriale, enseignant à Sciences Po Toulouse et membre de l’Atelier d’écologie politique (Atécopol). Ses recherches portent sur les liens entre la gestion des déchets en aval et l’extraction des ressources en amont. Il est l’auteur de La Ruée vers l’ordure (Presses universitaires de Rennes, 2015) et de Rudologie (Les Arènes, à paraître).
7Jean-Daniel Cesaro : géographe, chargé de recherche, Cirad.
Jean-Daniel Cesaro est spécialiste du secteur agricole et des liens entre élevage et territoires. Il a écrit une thèse sur le développement de l’industrie des productions animales au Việt Nam et a contribué à la publication de l’atlas des transitions de l’élevage au Việt Nam (1986-2016). Il a développé des recherches sur les éleveurs-recycleurs de déchets alimentaires en périphérie de Hà Nội. Il est actuellement au Sénégal et travaille sur la transformation des territoires pastoraux au Sahel.
8Cathy Chatel : géographe et cartographe, ingénieure, Cessma, université Paris-Cité.
Cathy Chatel est docteure en géographie (université Paris-7-Denis-Diderot). Elle est actuellement ingénieure de recherche en géographie et bases de données à l’université Paris-Cité, au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (UMR 245) et à la plateforme de recherche Geoteca (Géographie, télédétection, cartographie). Son travail porte sur l’analyse quantitative de données, avec une spécialisation pour les données de population multidates et historiques (xixe-xxie siècles) à l’échelle des localités (recensements nationaux) et des agglomérations urbaines (base de données Geopolis). Ses analyses quantitatives sont complétées par une expertise en matière de production, de traitement et de visualisation de données avec une réflexion particulière sur les découpages et limites territoriales.
9Celia Dedeyan : stagiaire master 1 en sciences sociales, université Paris-Descartes (trois mois en 2018).
Après une licence de sciences humaines et sociales, Celia Dedeyan a suivi un master 1 à l’université Paris-Descartes durant lequel elle a réalisé un stage à Hà Nội sur le rôle des migrations dans le système de collecte informel. Elle a ensuite fait un stage de master 2 aux Philippines sur le tourisme durable. Elle travaille actuellement à la Fédération Léo-Lagrange en tant que responsable des projets européens.
10Sonia Maria Dias : sociologue, garbologiste au Brésil depuis 1985, Wiego.
Formée initialement en sociologie et titulaire d’un doctorat en sciences politiques, Sonia Maria Dias est une « garbologue » spécialisée dans la gestion des déchets solides. Elle est la spécialiste mondiale des déchets de Women in Informal Employment : Globalizing and Organizing (Wiego). Avant de rejoindre Wiego, elle a acquis de l’expérience en tant qu’agent municipal travaillant dans l’agence municipale de nettoyage de sa ville natale au Brésil, en tant que consultante pour des agences internationales et en tant que boursière Eisenhower pour le programme d’intérêt commun sur les défis de l’urbanisation, entre autres rôles bénévoles et universitaires. Sonia Maria Dias s’intéresse à la promotion de l’inclusion sociale, de l’égalité des sexes et de la santé au travail dans les forums sur les déchets dans le monde entier.
11Michael Digregorio : directeur de Asia Foundation, Hà Nội.
Michael Digregorio est titulaire d’une thèse en aménagement urbain de la School of Public Policy and Social Research, Université de Californie Los Angeles (Ucla). Il est actuellement le représentant de la Asia Foundation à Hà Nội. Il dirige aussi le Vietnam Business Forum’s Environment Working Group et intervient dans le comité de direction du groupe de travail sur l’électricité et l’énergie de VBF. Son mémoire de master Urban harvest : Recycling as a peasant industry in northern Vietnam a été publié par le East West Center. Sa thèse de doctorat sur l’économie culturelle des villages artisanaux en voie d’industrialisation dans le delta du fleuve Rouge fournit une ethnographie de la transformation de Da Hoi, un village de production de fer et d’acier dans la province de Bắc Ninh. Ses travaux actuels portent sur l’exploitation de l’expertise et des incitations commerciales pour une croissance verte, la résilience au changement climatique, la réduction des risques de catastrophe et une transition énergétique rapide, équitable et juste.
12Đỗ Lương Quỳnh Hoa : dessinatrice, étudiante en architecture, université de Hà Nội.
Đỗ Lương Quỳnh Hoa est étudiante en cinquième année d’architecture à l’université d’architecture de Hà Nội. Au cours de sa licence, elle a fait de nombreuses recherches sur les questions environnementales et humaines urbaines de Hà Nội. En 2018, elle a participé au Vietnam Bamboo Workshop 2019 organisé par l’université d’architecture de Hà Nội et l’université de Tasmanie, pour améliorer la sensibilisation aux matériaux durables et locaux. En 2019, elle a reçu le premier prix de l’atelier Less is Moji-Reboot the City qui a été organisé par le NPO Asian Institute of Low Carbon Design, université de Kitakyushu.
13Sylvie Fanchette : géographe, correspondante de la JEAI, directrice de recherche, IRD.
Sylvie Fanchette est géographe, directrice de recherche à l’IRD et intégrée à l’UMR Cessma à Paris. Ses recherches portent sur les formes et les dynamiques de l’urbanisation subalterne dans les régions de hautes densités démographiques en Asie et les relations ville-campagne à travers le prisme des migrations et du recyclage des déchets urbains dans les clusters de villages artisanaux. Elle a été la correspondante du projet Recycurbs-Viet (2017-2020) et a finalisé les enquêtes qualitatives de 2019 à 2021 lors de son détachement à l’université d’architecture de Hà Nội. Elle étudie comment ce système de collecte et de recyclage informel s’immisce dans un territoire métropolitain en pleine recomposition, les stratégies des migrants ruraux pour s’intégrer à la ville, et le potentiel de ce système informel de collecte et de recyclage des déchets.
14Bénédicte Florin : maîtresse de conférences en géographie, université de Tours, chercheuse à l’Emam (Équipe monde arabe et Méditerranée, UMR Citeres).
Les travaux de Bénédicte Florin portent sur le monde arabe. Depuis 2007, elle s’intéresse aux récupérateurs de déchets, aux systèmes de gestion des déchets et à ce service public en Égypte, au Maroc et en Turquie. Depuis 2016, elle a commencé un travail de terrain sur les ferrailleurs de la région parisienne. Activités et bibliographie : https://sud.hypotheses.org/557
15Pascaline Fournier : stagiaire master 2 en géographie, université Paris-Sorbonne (trois mois en 2019).
Pascaline Fournier est diplômée du master de géographie Dynped (Dynamiques spatiales des pays émergents et en développement) de l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, et du master Midec (Management et ingénierie des déchets et économie circulaire) de l’université du Mans. Elle a effectué un de ses stages de fin d’études au sein du programme de recherche JEAI Recycurbs-Viet, et s’est rendue trois mois à Hà Nội afin de travailler avec des étudiants vietnamiens sur la quantification des déchets traités par le système informel et les relations interpersonnelles structurantes de cette activité. Désormais, elle exerce dans un bureau d’études et de conseil aux collectivités en gestion des déchets et propreté urbaine.
16Juliana Gonçalves : sociologue, Wiego, Brésil.
Juliana Gonçalves a une formation scientifique en environnement social et est titulaire d’une maîtrise en ingénierie de la production. Elle est en cours de préparation d’un doctorat en ingénierie de la production à l’université fédérale du Minas Gerais.
17Marine Litou : stage de master d’urbanisme de mars à juillet 2016.
Marine Litou est diplômée d’un master 2 en ingénierie des services urbains en réseaux, réalisé à Sciences Po Rennes. Elle est actuellement chargée d’études environnement et santé à l’Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise (Audiar). Elle travaille sur les liens entre aménagement du territoire, agriculture, santé et biodiversité.
18Baptiste Monsaingeon : sociologue-philosophe, maître de conférences à l’université de Reims, spécialiste de la philosophie des déchets.
Baptiste Monsaingeon est sociologue et maître de conférences à l’université de Reims-Champagne-Ardenne. Ses recherches interrogent les relations entre les sociétés contemporaines et leurs déchets. En 2017, il a publié Homo Detritus, Critique de la société du déchet aux éditions du Seuil, et travaille actuellement à l’élaboration d’une histoire sociale des déchets plastiques à l’heure des bouleversements écologiques globaux.
19Marie Lan Nguyễn-Leroy : juriste, chargée de mission PRX (Paris Région Expertise), spécialiste de la gestion des déchets et gouvernance.
Docteur en droit public de l’université Paris-Panthéon-Assas, Marie Lan Nguyễn-Leroy travaille en tant que consultante au sein de Paris Region Expertise-Việt Nam, un organisme de coopération entre la Région Île-de-France et le comité populaire de Hà Nội. Elle est responsable du programme qualité de vie-qualité de ville, œuvrant pour l’intégration des questions environnementales dans le développement urbain à Hà Nội, sur les thématiques de l’urbanisme durable, de la qualité de l’air et de la réduction des déchets.
20Nguyễn Minh Phương : doctorant (université de Paris et HAU) depuis 2017, bénéficiaire d’une bourse Arts de l’IRD, encadrement d’étudiants sur le terrain, thèse sur le recyclage dans les villages de métier.
Nguyễn Minh Phương est titulaire du master en géographie et aménagement de l’université Grenoble-Alpes en 2012. Il a participé à l’enseignement universitaire depuis 2013. Depuis 2020, il est enseignant du programme francophone en architecture à l’université d’architecture de Hà Nội. Depuis 2018, il est doctorant du programme cotutelle entre l’université Paris-Cité et l’université d’architecture de Hà Nội, sous la direction de Sylvie Fanchette et de Nguyễn Thai Huyen (professeur de l’université d’architecture de Hà Nội). Sa thèse porte sur les villages de recyclage dans la zone métropolitaine de Hà Nội.
21Nguyễn Ngọc Phương Uyên : stagiaire assistante de recherche de l’IRD (mai à août 2020).
Nguyễn Ngọc Phương Uyên est diplômée d’un Bachelor en design produit de l’école de Condé de Bordeaux. Elle est actuellement designer d’interfaces à Hà Nội. Son travail consiste à concevoir des interfaces numériques. Ceci concerne la réalisation de tests utilisateurs en personne, d’observations sur le terrain et d’entretiens, afin d’identifier et d’analyser les comportements des consommateurs pour optimiser l’expérience utilisateur sur un site internet ou une application mobile.
22Nguyễn Ngọc Tram : stagiaire (janvier-mai 2020), université des sciences sociales et humaines, Hà Nội.
Nguyễn Ngọc Tram est titulaire d’une licence en anthropologie à l’université des sciences sociales et humaines de Hà Nội. Elle a effectué un stage de trois mois à l’IRD, sous la direction de Sylvie Fanchette et de Emmanuel Pannier (IRD). Elle a rédigé un mémoire pour l’obtention de son diplôme sur la façon dont les gérants de dépôts de déchets négocient leur accès aux espaces publics à Hà Nội, et l’importance de la compassion et de l’entraide avec le voisinage dans la gestion quotidienne des dépôts.
23Idaa Warmadewanti : spécialiste des banques de déchets, Institut de technologie de Surabaya (Indonésie).
Idaa Warmadewanti est enseignante à l’institut de technologie, département de l’Ingénierie environnementale de l’université de Surabaya. Elle fait partie du centre de recherche pour les infrastructures et le développement durable. Elle a un doctorat en ingénierie chimique de la National Taiwan University of Sciences and Engineering. Elle est spécialisée en gestion des déchets solides. Elle s’intéresse aux banques de déchets dans la ville de Surabaya.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Territories and urbanisation in South Africa
Atlas and geo-historical information system (DYSTURB)
Frédéric Giraut et Céline Vacchiani-Marcuzzo
2009
Ouagadougou (1850-2004)
Une urbanisation différenciée
Florence Fournet, Aude Meunier-Nikiema et Gérard Salem (dir.)
2008
Hà Nội, future métropole
Rupture dans l’intégration urbaine des villages
Sylvie Fanchette (dir.)
2015
Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico
Alain Fonteneau
2009
Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries
Alain Fonteneau
2010
Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu
Un bilan décennal pour le développement / A 10-year Development Assessment
Espérance Cillaurren, Gilbert David et René Grandperrin
2002
Hà Nội, a Metropolis in the Making
The Breakdown in Urban Integration of Villages
Sylvie Fanchette (dir.)
2016