• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15909 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15909 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • IRD Éditions
  • ›
  • Atlas et cartes
  • ›
  • Collecter et recycler les déchets à Hà N...
  • ›
  • Partie 3. Les matériaux : du local au gl...
  • ›
  • Chapitre 12. Croissance industrielle et ...
  • IRD Éditions
  • IRD Éditions
    IRD Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Le stockage plus rentable que le recyclage L’entassement des plastiques dans les espaces publics de Xà Cầu Notes de bas de page Auteurs

    Collecter et recycler les déchets à Hà Nội

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Chapitre 12. Croissance industrielle et stockage des matériaux recyclables

    Minh Phương Nguyễn, Sylvie Fanchette et Hoàng Vinh Bạch

    p. 231-238

    Texte intégral Le stockage plus rentable que le recyclage L’emprise foncière du stockage des déchets à Văn Môn Le plastique occupe les espaces agricoles à Minh Khai De nouveaux espaces de stockage à Phong Khê L’entassement des plastiques dans les espaces publics de Xà Cầu Notes de bas de page Auteurs

    Texte intégral

    1Avec la mécanisation des systèmes de production des villages du recyclage, l’échelle de production s’est élevée et les usines tournent jour et nuit. Les besoins en matériaux secondaires sont grandissants et, pour pallier les fluctuations des prix du marché mondial, de nombreux entrepreneurs stockent de gros volumes de matériaux qu’ils achètent lorsque les prix leur sont favorables. Les plus grandes entreprises mécanisées ont besoin au minimum de cinq à sept jours de stocks pour faire tourner leur usine sans risque de pénurie d’approvisionnement. Cependant, la place manque dans ces villages très peuplés et le foncier résidentiel et industriel est limité. Dans les zones artisanales attenantes aux villages artisanaux, les entrepreneurs, pour la plupart d’anciens artisans, n’ont pas anticipé la croissance de leur production dans les années 2000 et les besoins à venir d’espaces pour le stockage. Avec les moyens limités qui étaient les leurs au moment de la construction de ces zones artisanales, ils ont acheté des parcelles de 500 m2 en moyenne pour installer leurs machines et leurs produits finis et ont sous-évalué l’espace dédié au stockage. En 1994, Digregorio mentionnait encore la présence d’entreprises de recyclage dans le cœur de la ville, notamment dans le quartier berceau des đồng nát, à Ô Chợ Dừa. Une entreprise appartenant au groupe de production Tien Thanh y faisait travailler les membres d’une ancienne coopérative d’État démantelée. Spécialisée dans les bicyclettes, cette entreprise achetait des déchets plastiques pour la fabrication de certaines pièces détachées. Cependant, avec la métropolisation et le changement d’échelle de l’industrialisation, la plupart des ateliers urbains ont été délocalisés dans les périphéries rurales ou ont été fermés.

    2De nouvelles entreprises spécialisées dans le commerce des matériaux se montent dans le cluster du papier ; cette activité est parfois plus rentable que le recyclage. Ainsi, à l’entrée de la zone artisanale de la papeterie de Phong Khê, de grandes usines se sont reconverties dans le commerce et le stockage des déchets de papier importés ou achetés sur le marché des compagnies de l’environnement. Cela ne les empêche pas de stocker dans la rue de grandes balles de déchets de papier au moment de l’arrivage des conteneurs. Pour les plus petits ateliers, la seule solution au manque de place est l’occupation illégale des ruelles du village, des abords des rivières et des canaux ou des terres agricoles limitrophes. La pollution des eaux et des terres est grandissante.

    Photo 1. Site de stockage de ferraille en périphérie du village de trieurs de Quan Độ à Văn Môn (2020).

    Image 100000000000037A0000046159753CA0AA3EA53C.jpg

    © Nội-Pictures/F. Carlet-Soulages

    Le stockage plus rentable que le recyclage

    L’emprise foncière du stockage des déchets à Văn Môn

    3Les clusters de la métallurgie, Văn Môn (aluminium), Đại Bái (martelage du bronze et de l’aluminium) et Đa Hội (sidérurgie), s’approvisionnent sur le marché régional des dépôts de déchets (cannettes de boissons), mais aussi celui national des résidus des armes de la guerre et des carcasses de navire achetées au port de Hải Phòng. Le village de Quan Độ, à Văn Môn, dans la province de Bắc Ninh, est devenu un véritable « cimetière » pour les avions, tanks et hélicoptères militaires, une casse à ciel ouvert pour des équipements de communication, des ordinateurs et des véhicules variés. Des centaines d’artisans et ouvriers s’affairent pour démonter, découper et trier ces morceaux de carcasses par types de métaux qu’ils vendent ensuite à des intermédiaires qui approvisionnent les entreprises du cluster de l’aluminium et de la sidérurgie, Đa Hội, situé dans les environs.

    4Dans le cluster de Văn Môn, le village de Quan Độ est spécialisé dans le commerce et la collecte des déchets métalliques et s’approvisionne auprès de plusieurs sources importantes, comme les usines des zones industrielles de la province de Bắc Ninh (les compagnies Hanaka et Samsung) et les usines d’équipement électrique de la province de Thái Nguyên. En plus, Quan Độ bénéficie de ses relations avec les militaires pour acquérir les carcasses de véhicules de guerre via les compagnies de l’environnement. De grandes zones de stockage à ciel ouvert s’installent sur les terres agricoles à la limite de la zone résidentielle. Le long de la digue, de grands dépôts regroupent des objets en aluminium et en fer tels que des moteurs de camions militaires datant de 1975, des fauteuils roulants, du mobilier d’hôpital, des armoires en métal, véritable liste à la Prévert d’objets du quotidien, des hôpitaux ou des services de l’armée. La localisation le long de la digue facilite l’accessibilité de ces dépôts aux camions pour acheminer des objets lourds et encombrants. Le patron d’un dépôt ouvert de déchets métalliques affirmait en juin 2020 acheter entre 500 et 600 t de ferraille par mois (160). En trente ans, 370 000 t de déchets d’aluminium ont été recyclées dans ce cluster et ont occupé les différents types d’espaces (industriel, de stockage de matériaux et déchets). Chaque four, qui peut traiter quotidiennement jusqu’à 30 t de matériaux recyclés, produit entre 3 et 4 t de scories1 qui sont jetées dans des décharges sauvages aux alentours des villages (Le Thi Van et Sajor Edsel, 2012). Il n’y a pas de décharges pour ces déchets non valorisables. Les eaux utilisées pour nettoyer les pièces et rebuts contiennent de l’huile, des produits chimiques et des poussières qui entraînent une pollution élevée.

    Le plastique occupe les espaces agricoles à Minh Khai

    5Chaque jour, 650 t de plastique, avec un pic de 1 000 t, sont recyclées à Minh Khai, avant le ban sur l’importation en juin 20182. Le village de Minh Khai et les parcelles en cours de construction de la zone artisanale étaient alors envahis par des montagnes de balles de plastique. Sur la carte 1, on voit combien le plastique est partout, et surtout aux abords des terres agricoles et des plans d’eau. Les déchets plastiques sont stockés dans trois types d’espaces : 1) dans la zone industrielle en cours de construction, des parcelles vides sont utilisées pour le stockage de gros ballots de plastiques, pour la plupart importés. Se pose la question suivante : où les entrepreneurs vont-ils stocker ces balles une fois que leur parcelle sera construite ? Auront-ils la place de faire des réserves dans leur usine ? 2) dans la zone artisanale au nord-est du village, à la lisière des terres agricoles résiduelles, les terres agricoles sont utilisées pour le stockage des balles de plastiques, et certaines entreprises utilisent la moitié, voire les trois quarts de leur parcelle pour stocker les déchets. Les ruelles de la zone artisanale sont envahies par les plastiques. On peut supposer que certaines entreprises n’ont pas assez de place dans leur usine et utilisent l’espace public de façon plus ou moins temporaire ; 3) les ateliers situés dans le village disposent de peu de place pour stocker de gros volumes de matériaux. Certains ateliers parviennent toutefois à utiliser leur cour ou un espace attenant pour leur stockage. La photo 2 montre combien les abords des champs et les jardins situés en cœur de parcelles servent de zones de stockage. L’utilisation des terres agricoles et de leurs abords par les plastiques provoque une pollution environnementale très élevée, avec la formation de microplastiques qui se diffusent dans l’air, dans les sols et dans les cours d’eau.

    Carte 1. Occupation de l’espace par les plastiques à Minh Khai, avant le ban de l’importation de juin 2018.

    Image 10000000000004AE0000034265B4458A828AFF1B.jpg

    Réalisation : Cathy Chatel et Éric Opigez.
    Source : image Google Earth, 2018.

    6En 2019, l’emprise de ces matériaux dans l’espace a fortement diminué, témoignage de l’importance du ban à l’import, même si des enquêtes ponctuelles dans les ateliers ont montré que les plastiques originaires du Japon, entre autres, parviennent à entrer dans le pays. En 2018, on remarque sur Google Earth (carte 1) une accumulation de plastiques stockés à l’emplacement d’une zone artisanale informelle au sud du village. Ces déchets proviennent du sud du pays ou d’autres régions. Se pose aussi la question de l’espace de stockage dédié aux produits semi-finis comme les pellets qui doivent être gardés à l’intérieur d’ateliers pour ne pas s’abîmer.

    De nouveaux espaces de stockage à Phong Khê

    7Phong Khê 2 est une nouvelle zone artisanale construite par un membre d’une des familles industrielles les plus influentes du cluster de la papeterie. Elle est localisée sur le territoire du village de Ngô Khê, peuplé de catholiques convertis sur le tard. En raison de problèmes liés aux discriminations envers les catholiques à l’époque collectiviste, 75 % de la population a migré vers le Sud et a perdu l’usage de ses terres, alors gérées par la coopérative agricole de la commune. Les anciennes terres agricoles de Ngô Khê ont été affectées à la création de la zone artisanale 2 (159). Cette zone est occupée uniquement par des entrepreneurs de Dương Ổ 3 et est dédiée en grande partie au stockage des déchets. Son accès par l’autoroute est devenu un atout pour ce village autrefois très enclavé. Les chaînes de cuisson mécanisées des ateliers et entreprises de Phong Khê ont une capacité de production de 2 à 15 t de papier par jour, avec une moyenne de 5 à 7 t. En 2020, un responsable local évaluait à 400 le nombre d’ateliers en activité dans la seule commune de Phong Khê (158). Pour satisfaire les besoins quotidiens des entreprises du cluster, il faut un minimum de 2 400 t de déchets par jour (pour fabriquer 1 t de papier, il faut 1,2 t de déchets) et donc de larges espaces de stockage. Phong Khê remplit dorénavant cette fonction.

    8Aux alentours de la zone artisanale et au bord de la rivière Ngũ Huyện Khê, à Ngô Khê, de nombreuses balles de papiers sont stockées sur des terres non constructibles de façon illégale par les entreprises situées près du cours d’eau. En juillet 2020, de grandes balles de papier originaires de l’étranger via le port de Hải Phòng, des grandes entreprises des parcs industriels ou des emballages des grands magasins envahissent un espace déjà très pollué par la fumée des usines et les eaux souillées de la rivière. Les abords de l’autre côté de la rivière dans le village de Phú Lâm sont aussi le lieu de stockage de gros volumes de balles de papiers usagés.

    9Dans le village moins industrialisé de Châm Khê, une vingtaine de nouveaux hangars de taille moyenne sont construits à proximité des terres agricoles, là où l’espace est plus accessible. Dans ces hangars, les commerçants stockent des emballages originaires de nombreuses usines, telles celles de la compagnie Samsung à Yên Phong (Bắc Ninh) ou Thái Nguyên, ou des imprimeries de Hưng Yên ou de Hải Phòng. Ils doivent passer par des intermédiaires, telles les compagnies de l’environnement ou des grands commerçants ayant des relations. Leur capacité de stockage s’élève à plusieurs centaines de tonnes de papiers. Ces constructions sont réalisées de façon illégale sur les terres agricoles et certaines ont été détruites par les autorités locales. C’est une zone en attente de planification résidentielle pour la ville de Bắc Ninh. En l’absence d’acheteurs, les autorités laissent certains villageois occuper ces terres pour le stockage de façon temporaire, moyennant certains arrangements (158). On assiste ainsi à une redivision de l’espace dans le cluster : les villages périphériques les moins industrialisés sont devenus des zones de stockage, activité demandant moins de savoir-faire et de capitaux que la fonderie et la fabrication de la pâte à papier. Ces ateliers de stockage se chargent aussi du tri des papiers qu’ils vendent aux entreprises de Dương Ổ, de Phú Lâm, mais aussi dans la zone industrielle de Phố Nối, à Hưng Yên.

    Photo 2. Stockage des déchets plastiques dans tous les recoins du village (2018).

    Image 10000000000004840000030E586C12EBBEF877BA.jpg

    © Nội-Pictures/F. Carlet-Soulages

    L’entassement des plastiques dans les espaces publics de Xà Cầu

    10Dans le village de prérecyclage du plastique de Xà Cầu, l’envergure de la production est beaucoup plus limitée car les entreprises sont de petite taille, elles ont peu de capacité d’investissement et ne font que le tri et le broyage. On compte une centaine d’ateliers de broyage ayant une capacité journalière de 3 t maximum, soit un volume bien inférieur à la capacité des chaînes de production de papier ou des fours à aluminium qui traitent quotidiennement plus d’une dizaine de tonnes. De plus, l’activité s’effectue presque uniquement dans le village, car peu d’artisans ont les moyens d’acheter des parcelles dans la zone artisanale.

    11Le stockage des déchets plastiques s’effectue au détriment de l’espace public et est complètement dispersé dans le village. Chaque atelier ne dispose que d’une parcelle de 200 m2 en moyenne et n’a pas la place d’y stocker les déchets lors de leur livraison. L’espace est déjà pour un tiers occupé par la famille et le reste affecté à la production. Dans le cœur villageois, les stocks de plastiques en attente de recyclage débordent des ateliers sur les ruelles. Certaines sont envahies de grands sacs et subissent la ronde permanente des transporteurs en xe tải et moto-charrette pour charger et décharger les matériaux. Ces transporteurs font le lien entre les ateliers qui effectuent les différentes étapes de production et sont source de pollutions sonore et aérienne. À l’intérieur du village, les ateliers font moins de broyage, car ils ont moins de place pour stocker de grandes quantités de matériaux pour alimenter rapidement les machines à broyer.

    Carte 2. Les clusters de villages du recyclage dans les environs de Hà Nội en 2021.

    Image 1000020100000434000003A077211EC4FF22D2C4.png

    Réalisation : Nguyễn Minh Phương, Sylvie Fanchette et Éric Opigez.
    Source : enquêtes de Nguyễn Minh Phương, Sylvie Fanchette et Bạch Hoàng Vinh.

    12Un nombre limité d’ateliers de plus grande taille sont situés à l’emplacement d’anciens étangs ou jardins. Ils ont ainsi une capacité de tri et de stockage bien supérieure à celle de leurs voisins. C’est le cas d’un artisan, âgé de 30 ans, spécialisé dans le tri et le broyage des bouteilles en plastique. La superficie de sa parcelle est estimée à 400 m2 (144). La cour occupe les trois quarts de la parcelle, avec un grand espace pour le tri et le reste pour entreposer les machines de broyage. Il y a une montagne de bouteilles en plastique au centre de la cour.

    13Les propriétaires des ateliers riverains utilisent la berge du canal pour stocker des matériaux. Comme ces terres ne sont pas constructibles, ils montent des entrepôts simples avec des toits en tôles ondulées, mais ils ne sont pas autorisés à construire en dur. La grande route qui longe le canal permet aux camions de transporter les marchandises vers les ateliers attenants. Les ateliers ici sont plus grands que ceux de l’intérieur du village avec de la place pour stocker dans leur cour les matériaux en attente de broyage.

    14Les ateliers situés dans la zone résidentielle, au sud du village et à proximité des terres agricoles, ont une superficie plus importante (plus de 400 m2), car il s’agit d’une zone d’extension du village nouvellement construite en 2009 sur les terres de l’ancienne coopérative agricole. La terre a été transformée en terre résidentielle et revendue en lots à une vingtaine de familles dont la plupart s’adonnent au prérecyclage dans leurs ateliers. Pour stocker, ils utilisent l’espace devant leur atelier-logement sur les terres agricoles (154). Le canal qui longeait ces terres de coopérative et les rizières a été recouvert pour la construction d’une route. Presque toutes les parcelles sont construites de maisons tubes, sauf une parcelle qui abrite une usine plus large.

    15Dans le cluster de la papeterie, les abords des cours d’eau sont envahis par les rebuts non recyclables qui n’ont aucune valeur. En l’absence de décharge gérée par la commune, les entreprises jettent ces rebuts dont ils ne savent que faire, car sans valeur marchande. L’activité de la papeterie très consommatrice d’eau est généralement localisée le long des cours d’eau ou des étangs. Leurs abords sont des terres au statut foncier public, ce qui laisse toute liberté aux entrepreneurs de jeter sans ménagement leurs rebuts. Dans les villages du recyclage de l’aluminium, les scories de métal sont abandonnées sur les terres humides aux marges du village de Mẫn Xã ou le long de la digue.

    Notes de bas de page

    1 Les scories sont des sous-produits solides issus de la fusion, de l’affinage, du traitement ou de la mise en forme des métaux à haute température. Ce sont des mélanges d’oxydes divers qui surnagent sur le métal en fusion ou s’en détachent lors de leur mise en œuvre à haute température.

    2 Việt Nam Express, 06/08/2019.

    3 La zone industrielle de Phong Khê 2 a été créée en 2008 par un entrepreneur influent originaire du village mère de Dương Ổ, grâce à ses relations avec certains fonctionnaires de la province de Bắc Ninh. Selon l’accord, les autorités de la province lui ont attribué pour qu’il y construise une zone artisanale. La précédente zone avait été construite par l’autorité publique. Pour les habitants de Ngô Khê à qui il a été présenté, le projet sur le papier constituait une opportunité, « un tableau merveilleux » (bức tranh hoàn hảo). Il s’agit d’une zone « industrielle propre » avec tous les équipements nécessaires, comme les infrastructures, les équipements pour traiter les eaux usées, les espaces verts, etc. Dans la pratique, ce projet est devenu une catastrophe environnementale avec comme unique fonction pour l’entrepreneur la spéculation foncière lors de la vente de terrain. Celui-ci n’a réalisé aucun des travaux d’aménagement (158).

    Auteurs

    • Minh Phương Nguyễn

      Doctorant (université de Paris et HAU) depuis 2017, bénéficiaire d’une bourse Arts de l’IRD, encadrement d’étudiants sur le terrain, thèse sur le recyclage dans les villages de métier.

    • Sylvie Fanchette

      Géographe, correspondante de la JEAI, directrice de recherche, IRD.

    • Hoàng Vinh Bạch

      Assistant de recherche, expertise projet PRO (mars à juillet 2021).

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Territories and urbanisation in South Africa

    Territories and urbanisation in South Africa

    Atlas and geo-historical information system (DYSTURB)

    Frédéric Giraut et Céline Vacchiani-Marcuzzo

    2009

    Ouagadougou (1850-2004)

    Ouagadougou (1850-2004)

    Une urbanisation différenciée

    Florence Fournet, Aude Meunier-Nikiema et Gérard Salem (dir.)

    2008

    Atlas de la peste à Madagascar

    Atlas de la peste à Madagascar

    Suzanne Chanteau (dir.)

    2006

    Population et développement durable

    Population et développement durable

    Des cartes pour voir…

    Pierre Peltre

    2003

    Hà Nội, future métropole

    Hà Nội, future métropole

    Rupture dans l’intégration urbaine des villages

    Sylvie Fanchette (dir.)

    2015

    Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

    Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

    Sébastien Hardy

    2013

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico

    Alain Fonteneau

    2009

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries

    Alain Fonteneau

    2010

    Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu

    Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu

    Un bilan décennal pour le développement / A 10-year Development Assessment

    Espérance Cillaurren, Gilbert David et René Grandperrin

    2002

    Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

    Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

    Christian Seignobos et Olivier Iyébi-Mandjek (dir.)

    2005

    Hà Nội, a Metropolis in the Making

    Hà Nội, a Metropolis in the Making

    The Breakdown in Urban Integration of Villages

    Sylvie Fanchette (dir.)

    2016

    Atlas of Thailand

    Atlas of Thailand

    Spatial structures and development

    Doryane Kermel-Torrès (dir.)

    2004

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Territories and urbanisation in South Africa

    Territories and urbanisation in South Africa

    Atlas and geo-historical information system (DYSTURB)

    Frédéric Giraut et Céline Vacchiani-Marcuzzo

    2009

    Ouagadougou (1850-2004)

    Ouagadougou (1850-2004)

    Une urbanisation différenciée

    Florence Fournet, Aude Meunier-Nikiema et Gérard Salem (dir.)

    2008

    Atlas de la peste à Madagascar

    Atlas de la peste à Madagascar

    Suzanne Chanteau (dir.)

    2006

    Population et développement durable

    Population et développement durable

    Des cartes pour voir…

    Pierre Peltre

    2003

    Hà Nội, future métropole

    Hà Nội, future métropole

    Rupture dans l’intégration urbaine des villages

    Sylvie Fanchette (dir.)

    2015

    Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

    Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

    Sébastien Hardy

    2013

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico

    Alain Fonteneau

    2009

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries

    Alain Fonteneau

    2010

    Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu

    Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu

    Un bilan décennal pour le développement / A 10-year Development Assessment

    Espérance Cillaurren, Gilbert David et René Grandperrin

    2002

    Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

    Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

    Christian Seignobos et Olivier Iyébi-Mandjek (dir.)

    2005

    Hà Nội, a Metropolis in the Making

    Hà Nội, a Metropolis in the Making

    The Breakdown in Urban Integration of Villages

    Sylvie Fanchette (dir.)

    2016

    Atlas of Thailand

    Atlas of Thailand

    Spatial structures and development

    Doryane Kermel-Torrès (dir.)

    2004

    Voir plus de livres
    À la découverte des villages de métier au Vietnam

    À la découverte des villages de métier au Vietnam

    Dix itinéraires autour de Hà Nội

    Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman

    2009

    Discovering Craft Villages in Vietnam

    Discovering Craft Villages in Vietnam

    Ten itineraries around Hà Nội

    Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman Nicholas Stedman (trad.)

    2016

    Voir plus de livres
    1 / 2
    À la découverte des villages de métier au Vietnam

    À la découverte des villages de métier au Vietnam

    Dix itinéraires autour de Hà Nội

    Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman

    2009

    Discovering Craft Villages in Vietnam

    Discovering Craft Villages in Vietnam

    Ten itineraries around Hà Nội

    Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman Nicholas Stedman (trad.)

    2016

    Voir plus de chapitres

    Patrimoines locaux et législations foncières à l’heure de la décentralisation en Haute-Casamance (Sénégal)

    Sylvie Fanchette

    Conclusion de partie

    Sylvie Fanchette

    Introduction de partie

    Sylvie Fanchette

    Chapitre 5. Des bãi en nombre croissant dans les environnements interstitiels

    Sylvie Fanchette, Cathy Chatel et Quỳnh Hoa Đỗ Lương

    Chapitre 7. Les bãi, des sites éphémères au foncier négocié

    Sylvie Fanchette, Cathy Chatel, Marine Litou et al.

    Chapitre 14. Les métaux : la division spatiale du travail

    Minh Phương Nguyễn, Sylvie Fanchette et Hoàng Vinh Bạch

    Conclusion de partie

    Sylvie Fanchette

    Introduction de partie

    Sylvie Fanchette

    Chapitre 11. Hétérogénéité des filières d’approvisionnement en déchets

    Minh Phương Nguyễn, Sylvie Fanchette, Jean-Daniel Cesaro et al.

    Chapitre 15. Phong Khê : un cluster de la papeterie en expansion

    Sylvie Fanchette et Minh Phương Nguyễn

    Chapitre 16. Les enjeux environnementaux, de santé et la remise en cause des clusters

    Sylvie Fanchette

    Conclusion de partie

    Sylvie Fanchette

    Voir plus de chapitres
    1 / 12

    Patrimoines locaux et législations foncières à l’heure de la décentralisation en Haute-Casamance (Sénégal)

    Sylvie Fanchette

    Conclusion de partie

    Sylvie Fanchette

    Introduction de partie

    Sylvie Fanchette

    Chapitre 5. Des bãi en nombre croissant dans les environnements interstitiels

    Sylvie Fanchette, Cathy Chatel et Quỳnh Hoa Đỗ Lương

    Chapitre 7. Les bãi, des sites éphémères au foncier négocié

    Sylvie Fanchette, Cathy Chatel, Marine Litou et al.

    Chapitre 14. Les métaux : la division spatiale du travail

    Minh Phương Nguyễn, Sylvie Fanchette et Hoàng Vinh Bạch

    Conclusion de partie

    Sylvie Fanchette

    Introduction de partie

    Sylvie Fanchette

    Chapitre 11. Hétérogénéité des filières d’approvisionnement en déchets

    Minh Phương Nguyễn, Sylvie Fanchette, Jean-Daniel Cesaro et al.

    Chapitre 15. Phong Khê : un cluster de la papeterie en expansion

    Sylvie Fanchette et Minh Phương Nguyễn

    Chapitre 16. Les enjeux environnementaux, de santé et la remise en cause des clusters

    Sylvie Fanchette

    Conclusion de partie

    Sylvie Fanchette

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    IRD Éditions
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    1 Les scories sont des sous-produits solides issus de la fusion, de l’affinage, du traitement ou de la mise en forme des métaux à haute température. Ce sont des mélanges d’oxydes divers qui surnagent sur le métal en fusion ou s’en détachent lors de leur mise en œuvre à haute température.

    2 Việt Nam Express, 06/08/2019.

    3 La zone industrielle de Phong Khê 2 a été créée en 2008 par un entrepreneur influent originaire du village mère de Dương Ổ, grâce à ses relations avec certains fonctionnaires de la province de Bắc Ninh. Selon l’accord, les autorités de la province lui ont attribué pour qu’il y construise une zone artisanale. La précédente zone avait été construite par l’autorité publique. Pour les habitants de Ngô Khê à qui il a été présenté, le projet sur le papier constituait une opportunité, « un tableau merveilleux » (bức tranh hoàn hảo). Il s’agit d’une zone « industrielle propre » avec tous les équipements nécessaires, comme les infrastructures, les équipements pour traiter les eaux usées, les espaces verts, etc. Dans la pratique, ce projet est devenu une catastrophe environnementale avec comme unique fonction pour l’entrepreneur la spéculation foncière lors de la vente de terrain. Celui-ci n’a réalisé aucun des travaux d’aménagement (158).

    Collecter et recycler les déchets à Hà Nội

    X Facebook Email

    Collecter et recycler les déchets à Hà Nội

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Collecter et recycler les déchets à Hà Nội

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Nguyễn, M. P., Fanchette, S., & Bạch, H. V. (2023). Chapitre 12. Croissance industrielle et stockage des matériaux recyclables. In S. Fanchette (éd.), Collecter et recycler les déchets à Hà Nội. Marseille: IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.47798
    Nguyễn, Minh Phương, Sylvie Fanchette, et Hoàng Vinh Bạch. « Chapitre 12. Croissance industrielle et stockage des matériaux recyclables ». In Collecter et recycler les déchets à Hà Nội, édité par Sylvie Fanchette. Marseille: IRD Éditions, 2023. doi:10.4000/books.irdeditions.47798.
    Nguyễn, Minh Phương, et al. « Chapitre 12. Croissance industrielle et stockage des matériaux recyclables ». Collecter et recycler les déchets à Hà Nội, édité par Sylvie Fanchette, IRD Éditions, 2023, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.47798.

    Référence numérique du livre

    Format

    Fanchette, S. (éd.). (2023). Collecter et recycler les déchets à Hà Nội. Marseille: IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.47606
    Fanchette, Sylvie, éd. Collecter et recycler les déchets à Hà Nội. Marseille: IRD Éditions, 2023. doi:10.4000/books.irdeditions.47606.
    Fanchette, Sylvie, éditeur. Collecter et recycler les déchets à Hà Nội. IRD Éditions, 2023, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.47606.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    IRD Éditions

    IRD Éditions

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.editions.ird.fr

    Email : editions@ird.fr

    Adresse :

    IRD

    44, bd de Dunkerque

    CS 90009

    13572

    Marseille

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement