R10. Renforcer l’accompagnement de l’innovation dans le domaine des SOV tout au long de la filière
p. 157-158
Plan détaillé
Texte intégral
1Plusieurs initiatives à différents niveaux existent pour la valorisation des subsPlusieurs initiatives à différents niveaux existent pour la valorisation des substances naturelles d’origine végétale. Le résultat montre qu’il y a une déperdition, des énergies et des compétences, du fait de la dispersion des efforts. Les SOV représentent une niche d’innovation qui mérite d’être mieux mise en lumière. Ainsi, l’État, à travers la mobilisation des acteurs multiples du système de l’innovation, des secteurs académiques, économiques, financiers et entrepreneuriaux, devrait mieux promouvoir ce potentiel et accompagner les projets pilotes émergeant tout au long de la chaîne d’innovation jusqu’à la commercialisation.
2À titre d’appui, le plan d’action de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui se penche sur l’adoption et la mise en œuvre de produits et de procédés nouveaux et améliorés, pourrait servir de référentiel. Il existe à cet effet, un plan d’action de l’OMPI en faveur du développement de la phytothérapie. Par ailleurs, certains espaces et forums dédiés à l’innovation pourraient inclure un volet sur les SOV1.
3Afin de favoriser les liens entre formation, recherche, innovation et acteurs socio-économiques, le projet de création d’un Institut de recherche et d’application des procédés de la médecine traditionnelle et de la pharmacopée, porté par le PNPMT, devrait intégrer une composante de valorisation. Il pourrait en ce sens être soutenu également par les compétences issues d’autres ministères ou structures techniques outillées et spécialisées dans le domaine des technologies de la transformation, de la valorisation et de la commercialisation des produits de santé à base de SOV (R5).
4Un salon périodique (annuel ou bisannuel) de valorisation, accompagné de colloques scientifiques dédiés aux SOV en Côte d’Ivoire pourrait également être une initiative pertinente.
Notes de bas de page
1 Telles que la Semaine de promotion de la recherche ivoirienne (Sepri).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pêche artisanale en Haïti
Jean-Paul Alaric, Wilson Célestin, Nicolas Diaz et al. David Gilbert (dir.)
2021
Les substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire
Potentiel et développement durable
Séraphin Kati-Coulibaly, Yves-Alain Békro, Valérie Boisvert et al. (dir.)
2022