R8. Réaliser un inventaire des SOV utilisées dans les us et coutumes de Côte d’Ivoire
notamment dans les cérémonies traditionnelles et les rites initiatiques
p. 155
Texte intégral
1Un tel outil pourrait servir pour une meilleure traçabilité des zones endémiques et du niveau de la ressource naturelle. En outre, l’identification des détenteurs de savoirs pourrait favoriser leur valorisation et encadrement, en vue notamment d’une amélioration des pratiques, en termes de sécurité, de protection ou d’optimisation des retombées économiques.
2En l’état, plusieurs initiatives ont vu le jour pour réaliser un tel inventaire. En 2016, la direction générale du développement durable du ministère de l’Environnement et du Développement durable a ainsi réalisé une première présentation non exhaustive de ces us et coutumes de Côte d’Ivoire (Ministère de l’Environnement et du Développement durableMinistère de l’Environnement et du Développement durable, 2016). Une telle initiative pourrait être affinée et complétée pour intégrer d’autres régions de la Côte d’Ivoire. Ce travail pourrait notamment se réaliser en collaboration avec d’autres structures ministérielles (telles que le PNPMT, le MESRS, le MEF).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pêche artisanale en Haïti
Jean-Paul Alaric, Wilson Célestin, Nicolas Diaz et al. David Gilbert (dir.)
2021
Les substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire
Potentiel et développement durable
Séraphin Kati-Coulibaly, Yves-Alain Békro, Valérie Boisvert et al. (dir.)
2022