Recommandations
p. 140
Texte intégral
1Les 17 recommandations découlent logiquement des développements argumentés dans l’expertise. Ces dernières s’articulent autour des quatre thématiques suivantes :
- l’environnement et la préservation de la biodiversité ;
- la recherche pluridisciplinaire, l’innovation, les filières professionnelles, les formations qualifiantes et diplômantes ;
- les secteurs d’application et de valorisation des pratiques ;
- le développement économique.
2Au-delà des nombreuses données collectées et analysées, ces recommandations s’appuient en partie également sur la stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle relative au plan 2014-2023 (OMS, 2013), ainsi que sur la stratégie du comité régionale de l’Afrique de l’OMS sur le renforcement du rôle de la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé : une stratégie pour la région africaine (Comité régional de l'Afrique 63, 2013). Elles visent toutefois à apporter un éclairage plus spécifiquement dédié à la Côte d’Ivoire.
3Interconnectées, ces recommandations doivent être abordées de façon systémique pour valoriser de façon durable le potentiel des substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire. Elles s’adressent en premier lieu aux autorités administratives et politiques des secteurs concernés, et plus largement à tous les acteurs publics, privés ou associatifs concernés par la gestion et la valorisation des SOV en Côte d’Ivoire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pêche artisanale en Haïti
Jean-Paul Alaric, Wilson Célestin, Nicolas Diaz et al. David Gilbert (dir.)
2021
Les substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire
Potentiel et développement durable
Séraphin Kati-Coulibaly, Yves-Alain Békro, Valérie Boisvert et al. (dir.)
2022