Connaissances et disponibilité des ressources végétales
p. 30
Texte intégral
1Les savoirs sur les SOV en Côte d’Ivoire sont issus à la fois des connaissances traditionnelles, partagées par la population, et des études scientifiques. De nombreuses plantes, tant sauvages que domestiquées, sont exploitées pour leurs vertus médicinales et leurs autres propriétés culturellement reconnues. Ces plantes et les connaissances qui leur sont associées forment un important patrimoine du continent africain.
2Nous nous pencherons en premier lieu sur les travaux de recherche portant sur les plantes entières, leurs différents organes (racines, tiges, feuilles, fruits), leurs principes actifs, afin d’en définir ensuite les usages pour les pathologies, pour les rites et représentations, pour les secteurs du bien-être, de la cosmétique et des additifs alimentaires.
3En second lieu, nous nous intéresserons à la diversité des écosystèmes, aux aires protégées, et aux mesures de protection des forêts en Côte d’Ivoire. La valorisation des substances végétales issues de milieux riches en biodiversité est en effet souvent mise en avant comme un moyen de favoriser leur conservation.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pêche artisanale en Haïti
Jean-Paul Alaric, Wilson Célestin, Nicolas Diaz et al. David Gilbert (dir.)
2021
Les substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire
Potentiel et développement durable
Séraphin Kati-Coulibaly, Yves-Alain Békro, Valérie Boisvert et al. (dir.)
2022