Introduction à la deuxième partie
p. 76-79
Texte intégral
Canopée avec palmeraie en Guyane.

© IRD/D. Sabatier
1De même qu’un événement local peut provoquer un enchaînement de réactions qui se répercutent à l’échelle globale, les changements globaux (climat, pressions démographiques ou économiques) ont des impacts locaux importants, comme les inondations et les sécheresses. Cette deuxième partie traite des interconnexions entre l’écosystème amazonien et l’environnement global, l’océan et l’atmosphère.
2L’estuaire de l’Amazone, système gigantesque de par l’importance des flux d’eau douce et de matières transportés vers l’océan, a une influence locale sur les populations riveraines, soumises au risque épisodique de submersion. Au niveau global, si ce flux d’eau douce venait à diminuer, l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord connaîtraient un réchauffement sensible du climat, et l’Amérique du Nord un refroidissement.
3Sur les côtes soumises à l’influence amazonienne, la présence humaine entraîne la régression des mangroves protectrices et l’élévation du niveau de la mer, la modification de la température de surface des océans et l’aggravation des tempêtes océaniques, qui accroissent l’érosion des rivages.
4Menée à la fin de l’année 2021 dans le cadre du laboratoire mixte international Tapioca, la campagne Amazomix a permis d’engranger une énorme quantité de données géophysiques et biologiques visant à mieux connaître les processus physiques en cours et leurs impacts.
5Le climat, qu’il soit passé ou présent, illustre bien cette notion d’interconnexion entre le global et le local, qui fait l’objet de cette deuxième partie. La connaissance des climats passés nous permet de comprendre les impacts respectifs des modifications anthropiques et des fluctuations climatiques dans l’environnement d’aujourd’hui. L’étude du climat actuel nous renseigne sur les liens entre les fluctuations de température dans les océans Atlantique et Pacifique pour expliquer la variabilité des pluies, ainsi que sur le rôle majeur joué par la forêt tropicale sur les précipitations engendrées par l’évapotranspiration des arbres. Enfin, les modélisations du climat montrent clairement comment la déforestation agit sur la modification du climat global, engendrant un processus rétroactif qui pourrait signifier à terme la disparition de la forêt tropicale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biodiversité au Sud
Recherches pour un monde durable
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Biodiversity in the Global South
Research for a sustainable world
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Trajectoires de recherches en Amazonie brésilienne
L'IRD et ses partenaires
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Trajetórias de pesquisa na Amazônia brasileira
O IRD e seus parceiros
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Science et développement durable
75 ans de recherche au Sud
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2019
Science and sustainable development
75 years of research in the Global South
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2020