Annexe 2. Présentation du comité de suivi
p. 235
Texte intégral
1Le comité de suivi de l’expertise scientifique de l’IRD (ESCI) a pour objectifs de suivre régulièrement l’avancement des travaux du comité des experts, de lui faire part de ses observations éventuelles – sur la base du compte rendu et des documents de séance préparés par la Mission expertises et consultances de l’IRD et le Président du comité des experts, ainsi que de préparer la bonne appropriation des conclusions et recommandations remises par les experts.
2Établi suite à l’atelier initial de l’expertise qui s’est tenu à Port-au-Prince du 16 au 18 janvier 2018, ce comité s’est réuni de façon formelle et informelle à la suite des réunions des experts. Ce dernier comprenait diverses parties prenantes des secteurs de la pêche artisanale haïtienne, telles que le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), le ministère de l’Environnement/Anap, la Fondation pour la protection de la biodiversité marine (Foprobim), l’Association nationale des pêcheurs, le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah), l’ONG Food for the Poor, ou encore l’Unep, la FAO ainsi que le commendataire de cette expertise : la Banque interaméricaine de développement (BID). Ce comité n’a toutefois pu être mobilisé dans sa forme élargie tout au long de l’expertise, à l’exception des agents du MARNDR et de la BID.
3Les membres du comité de suivi ont formulé des observations et questions pratiques permettant de renforcer l’ancrage opérationnel de cette expertise.
4Pour ne citer que quelques-uns de ses membres actifs :
5Laurent Merisier, direction des Pêches et Aquaculture, ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).
6Emeline Romelus, direction des Pêches et Aquaculture, ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).
7Géraud Albaret, spécialiste en gestion des ressources naturelles, Banque interaméricaine de développement (BID).
8Nastasia Keurmeur, consultante environnement, Banque interaméricaine de développement (BID).
9Gilbert David, président du Comité des Experts, Institut de recherche pour le développement (IRD).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pêche artisanale en Haïti
Jean-Paul Alaric, Wilson Célestin, Nicolas Diaz et al. David Gilbert (dir.)
2021
Les substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire
Potentiel et développement durable
Séraphin Kati-Coulibaly, Yves-Alain Békro, Valérie Boisvert et al. (dir.)
2022
Les femmes dans l'Enseignement supérieur et la Recherche au Tchad
Sabine Djimouko et Gaëlle Gillot (dir.)
2024
