Annexe 1. Présentation du comité d’experts

p. 233-234


Texte intégral

1Le comité d’experts est composé de 18 scientifiques et professionnels haïtiens et français, avec des compétences dans divers domaines académiques tels que l’agronomie, l’halieutique, l’anthropologie, la formation, la biologie marine, l’écologie, l’économie, la géographie, ou encore la gestion de l’environnement. Reparti par axes d’études afin de répondre aux questions posées par le commanditaire de cette expertise, ce comité s’est réuni à plusieurs reprises en Haïti et en France.

2Suite à l’atelier initial de l’expertise qui s’est tenu à Port-au-Prince du 16 au 18 janvier 2018, le comité des experts s’est réuni les :

  • 22 et 23 mai 2018 : 1re réunion du Codex à Port-au-Prince
  • 17 et 18 décembre 2018 : 2e réunion du Codex à Montpellier
  • 21 au 23 juillet 2019 : 3e réunion du Codex à Port-au-Prince
  • 14 au 19 octobre 2019 : 4e réunion du Codex à Brest
  • 9 au 11 décembre 2020 : 5e réunion Codex en visioconférence
  • 10 et 11 mai 2021 : 6e réunion Codex en visioconférence

3Au-delà de ces réunions, les membres du comité d’experts ont été sollicités de manière régulière, notamment de mai à juillet 2021, pour finaliser la version de la synthèse de l’expertise et ses recommandations.

Composition du comité d’experts

Président

4Gilbert David, géographe de la mer et des îles, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Experts du comité

5Jean-Paul Alaric, formateur, directeur de l’École de formation professionnelle maritime et aquacole en Martinique (EFPMA).

6Wilson Célestin, agronome, spécialiste en aquaculture tropicale et biologiste des pêches, professeur de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire, université d’État d’Haïti (UEH).

7Nicolas Diaz, biologiste marin, secrétaire général du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Guadeloupe (CRPMEM).

8Pierre Failler, économiste, professeur d’économie, directeur du Centre sur la Gouvernance bleue, université de Portsmouth.

9Sylvain Gilles, spécialiste en aquaculture tropicale, ancien ingénieur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Bureau d’études EAT (Expertise aquacole tropicale).

10Pierre-Yves Hardy, halieute, chercheur à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

11Pierre-Guy Lafontant, agronome, ancien directeur général du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).

12Max François Millien, agronome et vétérinaire, chargé de mission Recherche et innovation à l’université de Quisqueya (UniQ).

13Pierre Morand, biostatisticien, chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

14Sylvain Pioch, géographe, spécialiste en aménagement de l’espace et en ingénierie écologique marine, maître de conférences au Lagam à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

15Jean-Pascal Quod, biologiste marin, spécialiste en éco-toxicologie marine, directeur de l’Agence pour la recherche et la valorisation marines de la Réunion (Arvam).

16Lionel Reynal, halieute, directeur de recherche à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).

17Catherine Sabinot, ethno-écologue et anthropologue de l’environnement, spécialiste des sociétés côtières et insulaires, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

18Grégoire Touron-Gardic, spécialiste en gestion de l’environnement et écologie côtière, chercheur à l’université de Portsmouth.

19Brice Trouillet, géographe marin, professeur à l’université de Nantes, laboratoire Letg (CNRS).

20Henri Vallès, biologiste marin, enseignant chercheur au Département de sciences biologiques et chimiques de l’université des West Indies, Campus de Cave Hill, Barbade.

21Philippe Vendeville, biologiste marin, chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.