• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15905 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15905 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • IRD Éditions
  • ›
  • Atlas et cartes
  • ›
  • Atlas des pêches et pêcheurs artisans d'...
  • ›
  • Annexes
  • ›
  • 1. Méthodes et données
  • IRD Éditions
  • IRD Éditions
    IRD Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Définition des indicateurs Architecture d’enquête Stratégie d’échantillonnage Déploiement des enquêtes Volume de données collectées par l'enquête-cadre pêche continentale Volume de données collectées par l'enquête-cadre pêche artisanale maritime Bancarisation, traitement et valorisation des données Auteurs

    Atlas des pêches et pêcheurs artisans d'Afrique de l'Ouest

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    1. Méthodes et données

    Carole Escaravage, Jérome Guitton et Pierre Morand

    p. 143-149

    Texte intégral Définition des indicateurs Architecture d’enquête Stratégie d’échantillonnage Déploiement des enquêtes Volume de données collectées par l'enquête-cadre pêche continentale Volume de données collectées par l'enquête-cadre pêche artisanale maritime Bancarisation, traitement et valorisation des données Auteurs

    Texte intégral

    Image 10000000000001B60000011783017A77493A7162.jpg

    Village sur le lac Nokoué, Bénin.

    © IRD/P. Desenne

    1Les données utilisées par le présent ouvrage sont originales – sauf information contraire mentionnée et référencée. Elles sont issues de deux enquêtes statistiques organisées par l’UEMOA, déployées respectivement en 2012 dans l’ensemble des huit États de la zone UEMOA – pour le cas de l’enquête de pêche continentale – et en 2014-2015 dans le sous-ensemble de ces États disposant d’une façade maritime, au nombre de cinq, pour ce qui concerne le cas de l’enquête de pêche artisanale maritime. Ces enquêtes peuvent être qua­lifiées d’enquêtes-cadres, car elles visent une couverture complète des populations de pêcheurs et des embarcations dans les deux types d’ensembles considérés (respectivement continental et maritime), même s’il ne s’agit pas exactement de recensements. Une enquête-cadre est une opération lourde, qui, depuis sa préparation jusqu’à son déploiement de terrain, s’étend sur plusieurs mois et mobilise de nombreux experts, techniciens et enquêteurs. Au sein des huit États de l’UEMOA, les 8 + 5 enquêtes-cadres ont été implémentées par les directions nationales en charge de la pêche, en se conformant à des méthodologies définies en groupe de travail à l’échelle régionale. Les données produites par les enquêtes dans les différents États présentent donc un caractère élevé de comparabilité. Le présent chapitre décrit de façon brève les principales caractéristiques méthodologiques des deux formes d’enquêtes-cadres qui ont été déployées.

    Définition des indicateurs

    2Il s’agit ici d’identifier, de façon collective et harmonisée à l’échelle de la zone UEMOA, le type de statistiques à produire, en fonction de critères de pertinence et de besoins d’information. Ces statistiques (aussi appelées « indicateurs ») visent la description quantitative des deux secteurs de la pêche continentale et de la pêche artisanale maritime dans les cinq États membres, en s’intéressant plus particulièrement aux aspects « exploitation et capacité de pêche », « commodités et services associés aux activités de pêche », « économie et filière pêche », « communautés, conditions de vie et gouvernance ». C’est ainsi que deux listes de 52 et de 74 indicateurs ont été établies respectivement pour la pêche continentale (PC) et pour la pêche artisanale maritime (PAM). Le présent ouvrage décrit les résultats obtenus pour une partie d’entre eux.

    Architecture d’enquête

    3Chaque indicateur a impliqué le renseignement des valeurs pour une ou plusieurs variables, celles-ci étant elles-mêmes observées à travers les réponses apportées à des questionnaires d’enquête. L’élaboration des modèles de questionnaires suppose que soit choisi un modèle d’enquête, fondé sur la reconnaissance d’unités d’observations pertinentes et sur une façon d’approcher ces unités d’observations sur le terrain en tenant compte des relations qu’elles entretiennent entre elles. Par exemple, les sites d’habitat, les sites de débarquement, les ménages, les pêcheurs, les embarcations peuvent être considérés comme des unités d’observations potentielles, plus ou moins pertinentes et commodes selon les cas rencontrés.

    4Malgré le souhait de suivre, dans la mesure du possible, des approches statistiques harmonisées, il est apparu que la pêche continentale et la pêche artisanale mari­time devaient nécessairement être abordées à travers deux modèles d’enquêtes spéci­fiques, donc différents, tout en veillant à ce que le maximum de similitudes et passerelles entre ces deux modèles puisse autoriser la production d’un grand nombre d’indicateurs comparables. Les raisons qui ont conduit à différencier deux modèles d’enquêtes, respectivement, pour la pêche continentale et la pêche artisanale maritime, découlent du fait que les unités d’observations pertinentes et commodes à repérer et à dénombrer ne sont pas les mêmes selon que l’on se trouve dans le domaine continental ou maritime. Les principales différences sont résumées dans le tableau ci-dessous.

    5Ainsi, sur les côtes maritimes, souvent densément peuplées, il est facile d’établir une liste exhaustive des embarcations de pêche – souvent alignées ou presque le long du littoral – alors qu’il serait très difficile et coûteux d’établir une liste de même qualité pour les ménages pêcheurs ou les individus pêcheurs, car une telle opération devrait en pratique être intégrée dans un protocole de recensement général de la population côtière.

    Pêche continentale

    Pêche maritime

    Site de référence                                    

    Le site d’habitation des pêcheurs, de taille généralement modeste, est situé à proximité du site ou des sites de débarquement.

    Le site de débarquement est utilisé par les pêcheurs pour débarquer leurs captures et stationner leurs embarcations. Les pêcheurs logent dans des habitations qui peuvent être situées soit à proximité soit à distance du site de débarquement, dans une ou plusieurs localisations, et ils peuvent être mêlés ou non à la population des non-pêcheurs (ces derniers pouvant être dominants s’il s’agit d’un quartier d’une ville).

    Unité de conduite de l’activité de pêche                                    

    Le ménage définit son calendrier d’activité et l’engagement de ses quelques membres dans des actions de pêche, avec ou sans embarcation.

    L’embarcation de pêche, conduite par un capitaine, est servie par un équipage parfois composé de nombreux membres, lesquels peuvent appartenir à différents ménages et donc loger dans différentes habitations.

    6Le modèle adopté pour la pêche artisanale maritime, basé sur la désignation de l’embarcation de pêche comme unité d’observations principale (plutôt que le ménage), présente aussi l’avantage d’être conforme aux pratiques des enquêtes-cadres maritimes telles que déployées dans un passé récent par les différents pays, souvent avec l’aide de programmes internationaux, notamment de la FAO (Food and Agriculture Organisation). À l'inverse, le modèle utilisé pour la pêche continentale, basé sur le ménage comme unité d'observation principale, est similaire à celui d'un recensement général.

    Stratégie d’échantillonnage

    7La taille des univers à étudier et à quantifier, que ce soit celui de la pêche conti­nentale ou celui de la pêche artisanale maritime, a imposé le recours à des approches par échantillonnage, puisque la collecte des données sur la totalité des unités d’observations les plus fines (que celles-ci soient constituées par les embarcations ou bien par les ménages) était, dans les huit États membres, hors de portée des budgets prévus.

    8Les stratégies pour approcher les différentes unités d’observations et collecter des données sur celles-ci à travers des questionnaires d’enquête sont décrites dans le schéma ci-après, en différenciant les deux modèles PC et PAM.

    9Il apparaît que l’enquête-cadre de pêche maritime est plus complexe et sophistiquée sur le plan logique et statistique, notamment parce qu’elle nécessite de passer par l’enquête d’embarcation ou « unité de pêche » (UP) pour atteindre l’enquête ménage, en passant par l’établissement de la liste des membres d’équipage de l’UP et la sélection (sur un mode raisonné) de l’un d’entre eux qui conduira ensuite à son ménage.

    10Enfin, il apparaît que la quasi-totalité des stratégies d’échantillonnage déployées relève de tirages probabilistes, ce qui permet de réaliser des estimations aisées et non biaisées à l’aide de coefficients d’extrapolation adéquats (inverse des probabilités d’échantillonnage). Seul le degré le plus fin de l’enquête PAM (sélection d’un membre d’équipage) fait appel à un tirage raisonné. Cela implique, pour réaliser les estimations à partir des variables issues de ce niveau (questionnaire « membre d’équipage et son ménage »), de faire appel à une procédure de redressement de façon à assurer une représentativité non biaisée des catégories de statuts (capitaine, mécanicien, simple pêcheur...) qualifiant les membres de l’unité de pêche.

    11Plus généralement, il est clair que l’écart d’approche entre les deux domaines (PC vs PAM) a pour conséquence que certains indicateurs ne peuvent pas être produits de façon identique ou avec la même facilité de part et d’autre.

    Déploiement des enquêtes

    12Le déploiement des deux enquêtes-cadres a été précédé par une pré-enquête administrative qui a permis d’obtenir des listes de sites d’habitat de pêcheurs pour l’enquête pêche continentale et des listes de sites de débarquement pour la partie pêche maritime. Dans les deux cas, ces listes produites par les administrations compétentes de chacun des États membres se sont basées sur des recensements antérieurs, avec le cas échéant des actualisa­tions. Dans l’ensemble des huit États membres de l’UEMOA, la collecte des données de l’enquête-cadre pêche continentale s’est déroulée entre février (Guinée-Bissau) et juillet (Togo) 2012, sur des durées variant d’un à trois mois selon les pays. Les nombres d’enquêteurs et de superviseurs impliqués dans la réalisation de cette enquête-cadre sur la pêche artisanale continentale s’élèvent respectivement à 675 et 123 personnes pour l’ensemble des huit pays, soit près de 800 personnes. La quantité totale de travail fournie pour la réalisation de l’enquête PC dans les huit pays peut être estimée à environ 795 enquêteurs.mois.

    Image 1000000000000484000003F52F26ABEAAAA18AE5.jpg

    13La formation des enquêteurs, puis la collecte des données de l’enquête-cadre pêche artisanale maritime ont eu lieu entre juillet 2014 (pour la Côte d’Ivoire) et mai 2015 (pour le Togo). Au total, 187 enquêteurs et 53 contrôleurs, superviseurs et guides ont été mobilisés pendant cette période pour mener cette enquête. La collecte des données sur le terrain a duré de dix jours à un mois en fonction des pays. La quantité totale de travail fournie pour la réalisation de l’enquête PAM dans les cinq pays peut être estimée à environ 200 enquêteurs.mois.

    14Pour faciliter le travail sur le terrain des deux enquêtes PC et PAM, des campagnes de sensibilisation et d’information ont été menées par les États membres pour prévenir les professionnels et acteurs de la pêche. Différents moyens ont été utilisés pour ce faire en contactant les responsables locaux et présidents d’associations, en diffusant des communiqués dans les radios communautaires ou encore grâce à la pose d’affiches.

    15Quelques pays ont cependant rencontré des difficultés pour le passage de l’enquête en raison de contraintes liées à des crises politiques (Mali par exemple) ou sanitaires (Ebola), voire climatiques rendant difficile l’accès aux zones d’enquêtes.

    Volume de données collectées par l'enquête-cadre pêche continentale

    16Sur l’ensemble des huit États membres de l’UEMOA, 6 522 sites d’habitation de pêcheurs ont été recensés, c’est-à-dire listés à travers la pré-enquête. Le Mali et la Côte d’ivoire dénombrent à eux seuls 58 % des sites d’habitation de pêcheurs recensés, soit respectivement 2 425 et 1 350.

    17Sur les 6 522 sites listés, près de la moitié a été visitée et enquêtée. Dans la plupart des États, le nombre des enquêtes de sites d’habitation réalisées a été assez proche de celui visé par la stratégie d’échantillonnage définie.

    18Le nombre total de ménages listés dans les sites enquêtés atteint 68 763 avec des nombres particulièrement élevés au Bénin, au Burkina Faso, ainsi qu’au Mali ou encore en Côte d’ivoire. Enfin, 11 584 ménages ont été enquêtés à travers le questionnaire ménage, soit plus de 1 000 dans chaque État, à l’exception de la Guinée-Bissau.

    Pays

    Nombre de sites d'habitat recensés (pré-enquête)

    Nombre de sites d'habitat enquêtés

    Nombre de ménages listés dans sites d'habitat enquêtés

    Nombre de ménages enquêtés

    Bénin

    689

    382

    28 663

    1 698

    Burkina Faso

    747

    616

    10 034

    1 394

    Côte d'ivoire

    1 350

    465

    4 727

    1 636

    Guinée-Bissau

    60

    42

    562

    153

    Mali

    2 425

    610

    8 398

    1 517

    Niger

    500

    224

    4 231

    1 733

    Sénégal

    528

    462

    8 535

    2 371

    Togo

    223

    217

    3 613

    1 082

    Ensemble UEMOA

    6 522

    3 018

    68 763

    11 584

    Volume de données collectées par l'enquête-cadre pêche artisanale maritime

    19Dans les cinq pays côtiers de l’UEMOA, 515 sites ont été recensés lors de la pré-enquête. Quatre-vingt-sept pour cent d’entre eux ont été enquêtés, après l’élimination des petits sites de moins de trois pirogues. Le Sénégal est le pays qui a supprimé le plus de sites (61 sites) entre la pré-enquête et le passage de l’enquête-cadre.

    20L’enquête-cadre a permis d’enquêter 21,5 % des unités de pêche listées, soit près de 3 949 unités de pêche. La part de pirogues enquêtées diffère en fonction des États membres en raison des différentes stratégies d’échantillonnage adoptées par les pays. Ainsi, 94 % des unités de pêche listées ont été enquêtées au Togo, 48 % au Bénin, 31 % en Côte d’Ivoire et en Guinée-Bissau et 15 % au Sénégal (où l’option de plafonnement de la taille d’échantillon a eu un fort effet, du fait de l’existence de nombreux grands sites).

    Pays

    Nombre de sites de débarquement recensés (pré-enquête)    

    Nombre de sites de débarquement enquêtés (taille > 2 pirogues)    

    Nombre d'UP listées dans sites de débarquement enquêtés    

    Nombre d'UP enquêtées

    Nombre de membres d'équipages enquêtés

    dont membres d'équipages ayant leur ménage sur place

    Bénin

    48

    47

    728

    350

    347

    209

    Côte d'ivoire

    106

    105

    1 608

    509

    598

    395

    Guinée-Bissau

    134

    132

    2 407

    757

    764

    650

    Sénégal

    204

    143

    13 242

    1 985

    2 004

    1 522

    Togo

    23

    23

    370

    348

    354

    232

    Ensemble UEMOA

    515

    450

    18 355

    3 949

    4 067

    3 008

    Bancarisation, traitement et valorisation des données

    21La bancarisation des données collectées, c’est-à-dire leur stockage numérique et ensuite leur valorisation, a constitué une partie importante de chacune des deux enquêtes-cadres. Il s’agissait, en effet, de produire et de diffuser : 1) des données, c’est-à-dire les réponses aux questionnaires ; 2) des indicateurs issus d’un calcul sur les données et d’une mise en forme ; 3) des connaissances produites par la mise en contexte des indicateurs par des experts de chacun des pays. Dans cet objectif un outil commun de saisie des données a été développé et installé au sein des services en charge des enquêtes-cadres, dans chacun des huit pays, et des formations ont été dispensées pour permettre à chaque service de maîtriser cet outil. Les bases de données ont ainsi été centralisées, de façon à permettre leur vérification et leur correction, puis à autoriser la mise en œuvre de procédures automatisées et harmonisées pour calculer les indicateurs et les publier, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle régionale. Cela a conduit à la production d’un atlas en ligne (http://atlas.statpeche-uemoa.org/) par enquête qui a été alimenté au fur et à mesure de l’arrivée des données et qui a servi de référence pour l’écriture des treize (8 + 5) rapports nationaux, des deux rapports régionaux, ainsi que du présent livre.

    Auteurs

    • Carole Escaravage

      Ingénieure de projet, Oceanic Développement, Concarneau, France

    • Jérome Guitton

      Informaticien, Institut Agro, Rennes, France

    • Pierre Morand

      Chercheur biostatisticien, IRD, Bondy, France

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Territories and urbanisation in South Africa

    Territories and urbanisation in South Africa

    Atlas and geo-historical information system (DYSTURB)

    Frédéric Giraut et Céline Vacchiani-Marcuzzo

    2009

    Ouagadougou (1850-2004)

    Ouagadougou (1850-2004)

    Une urbanisation différenciée

    Florence Fournet, Aude Meunier-Nikiema et Gérard Salem (dir.)

    2008

    Atlas de la peste à Madagascar

    Atlas de la peste à Madagascar

    Suzanne Chanteau (dir.)

    2006

    Population et développement durable

    Population et développement durable

    Des cartes pour voir…

    Pierre Peltre

    2003

    Hà Nội, future métropole

    Hà Nội, future métropole

    Rupture dans l’intégration urbaine des villages

    Sylvie Fanchette (dir.)

    2015

    Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

    Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

    Sébastien Hardy

    2013

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico

    Alain Fonteneau

    2009

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries

    Alain Fonteneau

    2010

    Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu

    Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu

    Un bilan décennal pour le développement / A 10-year Development Assessment

    Espérance Cillaurren, Gilbert David et René Grandperrin

    2002

    Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

    Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

    Christian Seignobos et Olivier Iyébi-Mandjek (dir.)

    2005

    Hà Nội, a Metropolis in the Making

    Hà Nội, a Metropolis in the Making

    The Breakdown in Urban Integration of Villages

    Sylvie Fanchette (dir.)

    2016

    Atlas of Thailand

    Atlas of Thailand

    Spatial structures and development

    Doryane Kermel-Torrès (dir.)

    2004

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Territories and urbanisation in South Africa

    Territories and urbanisation in South Africa

    Atlas and geo-historical information system (DYSTURB)

    Frédéric Giraut et Céline Vacchiani-Marcuzzo

    2009

    Ouagadougou (1850-2004)

    Ouagadougou (1850-2004)

    Une urbanisation différenciée

    Florence Fournet, Aude Meunier-Nikiema et Gérard Salem (dir.)

    2008

    Atlas de la peste à Madagascar

    Atlas de la peste à Madagascar

    Suzanne Chanteau (dir.)

    2006

    Population et développement durable

    Population et développement durable

    Des cartes pour voir…

    Pierre Peltre

    2003

    Hà Nội, future métropole

    Hà Nội, future métropole

    Rupture dans l’intégration urbaine des villages

    Sylvie Fanchette (dir.)

    2015

    Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

    Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

    Sébastien Hardy

    2013

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico

    Alain Fonteneau

    2009

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries

    Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries

    Alain Fonteneau

    2010

    Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu

    Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu

    Un bilan décennal pour le développement / A 10-year Development Assessment

    Espérance Cillaurren, Gilbert David et René Grandperrin

    2002

    Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

    Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

    Christian Seignobos et Olivier Iyébi-Mandjek (dir.)

    2005

    Hà Nội, a Metropolis in the Making

    Hà Nội, a Metropolis in the Making

    The Breakdown in Urban Integration of Villages

    Sylvie Fanchette (dir.)

    2016

    Atlas of Thailand

    Atlas of Thailand

    Spatial structures and development

    Doryane Kermel-Torrès (dir.)

    2004

    Voir plus de livres
    La pêche artisanale en Haïti

    La pêche artisanale en Haïti

    Jean-Paul Alaric, Wilson Célestin, Nicolas Diaz et al. David Gilbert (dir.)

    2021

    Voir plus de livres
    La pêche artisanale en Haïti

    La pêche artisanale en Haïti

    Jean-Paul Alaric, Wilson Célestin, Nicolas Diaz et al. David Gilbert (dir.)

    2021

    Voir plus de chapitres

    Chapitre 2. L’activité de pêche artisanale continentale et son environnement

    Pierre Morand et Pierre Chavance

    Chapitre 1. Les pêcheurs artisans continentaux et maritimes

    Pierre Morand et Pierre Chavance

    Vers un observatoire de la pêche dans le delta intérieur du Niger

    Méthodes, résultats et enseignements d’un dispositif expérimental

    Pierre Morand, Amaga Kodio et Tiéma Niaré

    Interfaces d’échange de l’information environnementale

    Pierre Morand

    Chapitre 4. Éléments de synthèse

    Pierre Morand, Pierre Chavance et Diégane Ndong

    Conclusion

    Pierre Morand, Pierre Chavance et Diégane Ndong

    Simulation de l’explication de ressources (fleuve Niger)

    Pierre Morand et François Bousquet

    2. Productions estimées des pêches artisanales continentales et maritimes

    Pierre Chavance, Jérome Guitton et Pierre Morand

    Chapitre 3. L’activité de pêche artisanale maritime et son environnement

    Pierre Chavance et Pierre Morand

    Introduction

    Pierre Chavance et Pierre Morand

    Architecture d’infothèque pour le partage et la diffusion de résultats de recherche

    L’exemple de la communauté scientifique autour du delta intérieur du Niger

    Patricia Dzéakou, Pierre Morand, Christian Mullon et al.

    Dynamique de la pêcherie du delta intérieur du Niger revisitée a la lumière des données récentes

    Implications en terme de gestion

    Amaga Kodio, Pierre Morand, Kaïmama Diénépo et al.

    Voir plus de chapitres
    1 / 12

    Chapitre 2. L’activité de pêche artisanale continentale et son environnement

    Pierre Morand et Pierre Chavance

    Chapitre 1. Les pêcheurs artisans continentaux et maritimes

    Pierre Morand et Pierre Chavance

    Vers un observatoire de la pêche dans le delta intérieur du Niger

    Méthodes, résultats et enseignements d’un dispositif expérimental

    Pierre Morand, Amaga Kodio et Tiéma Niaré

    Interfaces d’échange de l’information environnementale

    Pierre Morand

    Chapitre 4. Éléments de synthèse

    Pierre Morand, Pierre Chavance et Diégane Ndong

    Conclusion

    Pierre Morand, Pierre Chavance et Diégane Ndong

    Simulation de l’explication de ressources (fleuve Niger)

    Pierre Morand et François Bousquet

    2. Productions estimées des pêches artisanales continentales et maritimes

    Pierre Chavance, Jérome Guitton et Pierre Morand

    Chapitre 3. L’activité de pêche artisanale maritime et son environnement

    Pierre Chavance et Pierre Morand

    Introduction

    Pierre Chavance et Pierre Morand

    Architecture d’infothèque pour le partage et la diffusion de résultats de recherche

    L’exemple de la communauté scientifique autour du delta intérieur du Niger

    Patricia Dzéakou, Pierre Morand, Christian Mullon et al.

    Dynamique de la pêcherie du delta intérieur du Niger revisitée a la lumière des données récentes

    Implications en terme de gestion

    Amaga Kodio, Pierre Morand, Kaïmama Diénépo et al.

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    IRD Éditions
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    Atlas des pêches et pêcheurs artisans d'Afrique de l'Ouest

    X Facebook Email

    Atlas des pêches et pêcheurs artisans d'Afrique de l'Ouest

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Atlas des pêches et pêcheurs artisans d'Afrique de l'Ouest

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Escaravage, C., Guitton, J., & Morand, P. (2021). 1. Méthodes et données. In P. Chavance & P. Morand (éds.), Atlas des pêches et pêcheurs artisans d’Afrique de l’Ouest. Marseille: IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.44138
    Escaravage, Carole, Jérome Guitton, et Pierre Morand. « 1. Méthodes et données ». In Atlas des pêches et pêcheurs artisans d’Afrique de l’Ouest, édité par Pierre Chavance et Pierre Morand. Marseille: IRD Éditions, 2021. doi:10.4000/books.irdeditions.44138.
    Escaravage, Carole, et al. « 1. Méthodes et données ». Atlas des pêches et pêcheurs artisans d’Afrique de l’Ouest, édité par Pierre Chavance et Pierre Morand, IRD Éditions, 2021, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.44138.

    Référence numérique du livre

    Format

    Chavance, P., & Morand, P. (éds.). (2021). Atlas des pêches et pêcheurs artisans d’Afrique de l’Ouest. Marseille: IRD Éditions, Union économique et monétaire Ouest africaine. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.43778
    Chavance, Pierre, et Pierre Morand, éd. Atlas des pêches et pêcheurs artisans d’Afrique de l’Ouest. Marseille: IRD Éditions, Union économique et monétaire Ouest africaine, 2021. doi:10.4000/books.irdeditions.43778.
    Chavance, Pierre, et Pierre Morand, éditeurs. Atlas des pêches et pêcheurs artisans d’Afrique de l’Ouest. IRD Éditions, Union économique et monétaire Ouest africaine, 2021, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.43778.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    IRD Éditions

    IRD Éditions

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.editions.ird.fr

    Email : editions@ird.fr

    Adresse :

    IRD

    44, bd de Dunkerque

    CS 90009

    13572

    Marseille

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement