Version classiqueVersion mobile

Atlas des pêches et pêcheurs artisans d'Afrique de l'Ouest

 | 
Pierre Chavance
, 
Pierre Morand

Avant-propos

Maria Euisa Cassama Ferreira

Texte intégral

1Dans le but de promouvoir le développement du secteur de la pêche, en vue d’améliorer sa contribution à la sécurité alimentaire dans l’espace communautaire, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est engagée avec ses Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) à la mise en œuvre d’un Plan d’aménagement concerté des pêches et de l’aquaculture à travers son volet « Programme régional de renforcement de la collecte des données statistiques des pêches dans les États membres et de création d’une base de données régionale ». Ce programme régional a permis de renforcer les capacités techniques et institutionnelles des États membres dans la collecte et le traitement des données statistiques des pêches à travers une méthodologie harmonisée de collecte des informations. Cela a conduit à l’amélioration et à la disponibilité de données statistiques fiables sur les pêches et à l’élaboration d’outils de diffusion et de dissémination (atlas électronique, bulletins, notes de conjoncture et posters).

2C’est dans cet élan de valorisation des données et des informations obtenues que le présent atlas est élaboré. Cet ouvrage va mettre à la disposition des acteurs de la pêche des informations clés sur un ensemble d’indicateurs répartis dans cinq grandes thématiques : 1) exploitation et capacités de pêche ; 2) commodités et services ; 3) économie et filière pêche ; 4) social et gouvernance ; et 5) social et communauté.

3Il me plaît à cet instant de remercier, au nom des plus Hautes Autorités de la Commission de l’UEMOA, les directeurs des pêches, les experts statisticiens et informaticiens de la pêche dans les États membres, les consultants du Consortium (Oceanic Développement, IRD et Agrocampus Ouest) ainsi que toutes les personnes-ressources pour leur accompagnement et leur disponibilité durant toute la mise en œuvre du programme. L’effet conjugué de chacun a permis d’atteindre les objectifs dudit programme.

Auteur

Directeur des ressources animales et halieutiques à la Commission de l’UEMOA

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search