À noter
p. 53
Texte intégral
1L’inventaire qui suit est présenté par grands groupes botaniques : tubercules, arbres, plantes grimpantes et herbes. Au sein de chacune de ces parties, les genres sont traités par ordre alphabétique sous forme de fiche.
2Un encadré introductif rappelle le nom de la famille à laquelle le genre appartient, récapitule le nombre d’espèces qu’il comporte et cite celles qui sont présentes et consommées au Vanuatu. Pour chaque genre, les références principales sont données et renvoient à la bibliographie placée dans le CD-ROM qui accompagne ce livre. La référence marquée en gras signale la dernière révision du genre ou tout au moins la plus récente de celles que nous avons utilisées. Ces références sont très sélectives et renvoient essentiellement à des documents de référence qui offrent une abondante bibliographie et à des articles de botanique ou d’ethnobotanique concernant en premier lieu la région océanienne.
3Chaque espèce présente au Vanuatu est ensuite présentée par ordre alphabétique, puis traitée à travers les rubriques suivantes : histoire, description botanique, variabilité morphologique, culture et production, usages alimentaires et autres usages.
4L’histoire de la plante retrace son origine, son utilisation par des peuples anciens, ses migrations et son arrivée au Vanuatu.
5La description botanique, toujours succincte, permet une identification rapide de la plante. Elle est complétée par des photos regroupées dans des cahiers couleurs.
6La variabilité morphologique est celle observée au Vanuatu. Elle peut être très large pour certaines espèces, comme les ignames ou les taros, et le lecteur en trouvera une illustration abondante dans le CD-ROM.
7Enfin, sont présentés successivement : la façon dont la plante est cultivée au Vanuatu, ses usages alimentaires et, lorsqu’ils existent, ses autres usages.
8Par ailleurs, pour chaque espèce, est indiquée une classification d’usage :
plante de base : consommée régulièrement et constituant la base d’un repas ;
plante complémentaire : consommée fréquemment en accompagnement d’un repas ;
plante occasionnellement consommée : rarement consommée ;
plante de disette : consommée en temps de famine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023