Remerciements
p. 11-12
Texte intégral
1Ce livre est le résultat de longues journées passées dans les jardins et les villages du Vanuatu. La liste des personnes qui ont directement contribué à ce travail, en nous laissant visiter leurs parcelles ou en nous donnant de précieuses informations, est évidemment trop longue pour qu’elles puissent toutes être citées ici. Ce sont pourtant elles qui ont fourni les informations de base nécessaires à cet ouvrage. C’est avec une grande admiration pour leur savoir et beaucoup de reconnaissance pour le temps qu’elles nous ont consacré que nous leur adressons tous nos remerciements.
2Nous tenons à remercier nos collaborateurs au Vanuatu, aux services du gouvernement, au centre culturel, au département de l’Agriculture et des Forêts pour les échanges que nous avons eus sur le terrain lors des nombreuses missions effectuées dans l’archipel et pour toute l'aide qu’ils nous ont apportée.
3Les commerçantes des marchés de Luganville et de Port-Vila n’ont pas ménagé leur temps, ni leur bonne humeur, pour répondre à nos questions dont l’indiscrétion les a souvent amusées. Ce livre est donc tout naturellement dédié aux femmes et hommes de l’agriculture au Vanuatu, dont le savoir est ainsi traduit en termes scientifiques. Très nombreux aussi sont ceux, collègues ou amis, qui ont participé à la réalisation de cet ouvrage. Chanel Sam, conservateur de l’herbier de Port-Vila, a déterminé la plupart des espèces et nous a souvent accompagnés sur le terrain. Alfreda Mabonlala nous a assistés tout au long de la préparation de ce livre. Delphine Greindl, sur le marché de Luganville, et Fabienne Tzerikiantz, sur la côte ouest de Santo, ont recueilli des informations précieuses sur la façon de cultiver ou de préparer les plantes alimentaires. La première nous a confié de nombreuses photographies. Elisabeth Pelegrin et ses collaboratrices, au centre de documentation de l’IRD à Montpellier, nous ont procuré une ample documentation, parfois bien difficile à retrouver. Deta Alimeck nous a aimablement aidés à réunir et à classer les références utiles. Pierre Cabalion, botaniste à l’IRD, nous a fourni des informations complémentaires issues des observations qu’il a lui-même menées au Vanuatu.
4Patricia Siméoni a eu la gentillesse de nous donner certaines de ses photographies. Laure Emperaire a relu la fiche sur le manioc, Jean-Marie Bompard celle du manguier. Nous leur adressons à tous nos vifs remerciements, pour leur aide, leur soutien et leurs remarques amicales. Enfin, nous aimerions aussi remercier Jacques Florence et Francis Hallé, qui ont minutieusement relu notre manuscrit et qui, par leurs remarques, leurs corrections et leurs suggestions, ont considérablement amélioré la première version de ce texte. Il est bien entendu que s’il devait subsister des erreurs ou des incorrections, nous en sommes responsables.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023