La pêche adaptative, c’est le Pérou !
p. 54-55
Résumé
Le Pérou possède la zone océanique la plus productive en poissons au monde… mais aussi la plus capricieuse. Cette variabilité a nécessité une adaptation unique du système de gestion des pêches. Un exemple à suivre ?
Texte intégral

Campagne océanographique, Pérou.
© ird/B. Arnaud
1Au large du Chili et du Pérou, le courant de Humboldt provoque une remontée d’eaux froides très riches en nutriments à l’origine d’une énorme productivité en poissons. Des stocks que les Péruviens ont appris à surveiller depuis les années 1960, notamment au travers de campagnes d’évaluation express conduites simultanément par une quinzaine de bateaux équipés de sondeurs acoustiques.
2Ce suivi s’explique par l’importance économique de la pêche au Pérou, mais aussi par la variabilité extrême de cette zone, dont le rendement peut diminuer fortement lors des phénomènes El Niño, comme en 1972-1973 ou 1982-1983, lorsque la population d’anchois s’est effondrée, affectant durablement l’écosystème et la société. D’où l’idée proposée par l’Instituto del Mar del Perú de changer d’approche et de mettre en place une gestion en temps réel des stocks de poissons tenant compte d’une grande variété de paramètres de l’écosystème.
3Lorsque l’IRD commence à travailler sur place en 2001, le Pérou a déjà réussi à mieux gérer les conséquences d’El Niño de 1997-1998. Mais certains savoir-faire scientifiques manquent pour exploiter la somme considérable de données amassées. L’IRD aide alors à créer des équipes pluridisciplinaires et entame une collaboration qui, en quinze ans, contribue à la formation d’une centaine de scientifiques péruviens. L’occasion de mettre à jour un certain nombre de connaissances et de permettre ainsi de baser les modèles conceptuels ou numériques sur des processus validés.
4Des outils sont également développés pour mieux prévoir El Niño, visualiser le positionnement des masses d’eau, suivre par GPS le mouvement des bateaux et des oiseaux, ou détecter la formation de tourbillons océaniques par satellite. Grâce à ces outils, le système de gestion des pêches péruvien est aujourd’hui le plus réactif au monde : les quotas sont revus tous les six mois et, en cas d’anomalies, les pêches peuvent être stoppées en quelques heures. Une réactivité qui n’existe nulle part ailleurs.
••• L’IRD accompagne les Péruviens dans la mise en œuvre d’une gestion adaptative des pêches •••

Senneur péruvien, pêche artisanale.
© ird / M. Wach
Partenaires
Instituto del Mar del Perú (IMARPE)

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biodiversité au Sud
Recherches pour un monde durable
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Biodiversity in the Global South
Research for a sustainable world
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Trajectoires de recherches en Amazonie brésilienne
L'IRD et ses partenaires
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Trajetórias de pesquisa na Amazônia brasileira
O IRD e seus parceiros
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Science et développement durable
75 ans de recherche au Sud
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2019
Science and sustainable development
75 years of research in the Global South
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2020