Précédent Suivant

Pour que réglementation rime avec appropriation

p. 38-39

Résumé

Entre les réglementations sur la biodiversité et les pratiques des populations, il y a parfois un fossé. Afin de dépasser ce décalage, il est intéressant d’observer ce qui est expérimenté en Nouvelle-Calédonie.


Texte intégral

Image 10000000000001A9000000EF80D87A1DA90F6242.jpg

Atelier réalisé auprès des jeunes à Lifou, Nouvelle-Calédonie.

© IRD/C. Fossier

1Établir une politique de gestion des espaces naturels et des espèces, c’est bien. Mais faire en sorte que cette politique soit appropriée et appliquée par les populations locales, c’est mieux. Les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie expérimentent différentes approches pour construire des politiques environnementales mieux ajustées aux enjeux sociaux et écologiques locaux.

2Les codes de l’environnement des provinces Nord (2008) et Sud (2009) intègrent des systèmes de dérogation pour le prélèvement d’espèces protégées à des fins de « cérémonies coutumières ». Ces dérogations marquent une reconnaissance des valeurs et pratiques locales accordées à certaines espèces, comme la tortue verte Chelonia mydas. Toutefois, l’application de ce droit n’est simple ni pour les autorités coutumières en charge de faire remonter les demandes, ni pour les agents techniques des provinces qui ont la responsabilité de les évaluer : comment définit-on une cérémonie coutumière ? Combien d’individus peuvent être prélevés ? Qui est légitime pour formuler une demande ?

3Pour apporter des réponses légitimes à ces questions, la recherche devait être en mesure de fournir une description et une analyse précises des valeurs variées accordées à l’environnement capables de nourrir les débats. Ainsi, en province Sud, en amont de la mise en œuvre de concertations locales, une étude réalisée par des anthropologues et des géographes, basée sur des entretiens semi-directifs longs avec les habitants et les agents provinciaux, a permis de préciser pour quels événements une ou plusieurs tortues sont attendues et pourquoi, et d’appréhender les raisons qui conduisent à des changements dans ces pratiques au cours du temps. L’enquête a aussi permis de rendre compte de la diversité des malentendus et quiproquos qui peuvent conduire à des conflits. La restitution de cette étude auprès des habitants, conjointement avec celle d’une étude menée par une biologiste, qui montre le déséquilibre de la population de tortues, a permis d’engager deux ans plus tard une concertation entre les autorités provinciales et coutumières pour préciser la réglementation et discuter de la taille des individus à prélever.

••• En Nouvelle-Calédonie, des approches reposant sur des dialogues entre chercheurs et acteurs de la gestion que sont les institutions provinciales, les autorités coutumières et les populations locales sont testées pour réglementer les usages de l’environnement, sur terre comme en mer •••

Image 10000000000003AB000002C0210B13ABB813694B.jpg

Pêcheurs au filet à Belep, Nouvelle-Calédonie.

© IRD/C. Sabinot

4Quant à la Province des îles Loyauté, plus innovante encore dans sa récente démarche, elle a opté pour que la culture et les modes de vie kanak soient le socle de son code de l’environnement. Pour ce faire, elle a fait appel à des juristes de l’environnement et à une large expertise scientifique, afin de concilier les normes de gestion locale déjà existantes et les normes constitutionnelles et internationales.

5Intégrer les savoirs et les savoir-faire locaux et co-construire les règles dans une démarche négociée permet des choix plus durables, de consensus plutôt que de compromis, appropriés et intégrés dans les modes de vie des populations.

Partenaires

Province des Îles Loyauté
Province Nord
Province Sud
Conseil coutumier consultatif environnemental
Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie
Fondation de France

Image 10000000000001530000006D156BCD29C2C5B07A.jpg
Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.