La forêt guyanaise cataloguée
p. 34-35
Résumé
Les forêts de Guyane représentent en superficie un tiers de la forêt française. Un territoire immense et largement inhabité, dont la gestion revient pour les deux tiers à l’Office national des forêts (ONF), le Parc amazonien de Guyane (PAG) couvrant le tiers sud du territoire. D’où la nécessité de disposer d’une vue d’ensemble de la diversité et de la fragilité du couvert forestier.
Texte intégral
1La forêt amazonienne n’est pas homogène. Elle est composée d’une mosaïque d’habitats que les gestionnaires s’emploient à cartographier. Un objectif hors de portée des travaux d’inventaires de terrain. En Guyane, ce constat a conduit l’ONF à collaborer avec l’IRD et le Cirad au début des années 2000, pour développer des techniques de télédétection permettant d’extrapoler les connaissances de terrain.
2Les chercheurs décident alors d’utiliser les données du satellite américain SRTM dont les ondes radar donnent accès à la géomorphologie, c’est-à-dire à l’organisation spatiale du relief et des sols à l’échelle du territoire. Cette démarche fait écho aux travaux de pédologie qui, dans les années 1970-1980, avaient montré que les variations des propriétés physico-chimiques des sols influencent la composition en espèces de la communauté d’arbres qui s’y installe. Ces variations ont pour origine l’altération par érosion superficielle de sols très anciens qui se sont formés dans des conditions climatiques différentes de celles d’aujourd’hui.
3De fait, la géomorphologie peut être utilisée pour déterminer non seulement la nature des sols, mais aussi le type de forêt qui s’y développe. Cette méthodologie, croisée aux inventaires de terrain, a permis d’établir un catalogue d’une vingtaine d’habitats forestiers de Guyane. Publié en 2015, il est rapidement devenu un document incontournable pour établir les plans de gestion forestière. Ce document a attiré l’attention des gestionnaires forestiers des pays limitrophes, notamment du Suriname et de l’État brésilien de l’Amapa, avec qui l’IRD collabore aujourd’hui pour y appliquer la même approche. Plus récemment, une cartographie du même type a été lancée sur le bassin du Congo, en Afrique centrale, où se trouve la deuxième plus grande forêt tropicale au monde.
••• Des inventaires de terrain et des outils de télédétection permettent de cartographier les habitats forestiers de Guyane •••
Partenaires
Inra, Cirad, ONF, ONCFS
Parc amazonien de Guyane, SBB (gestion forestière, Suriname)
IEPA et Embrapa, Brésil
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biodiversité au Sud
Recherches pour un monde durable
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Biodiversity in the Global South
Research for a sustainable world
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Trajectoires de recherches en Amazonie brésilienne
L'IRD et ses partenaires
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Trajetórias de pesquisa na Amazônia brasileira
O IRD e seus parceiros
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Science et développement durable
75 ans de recherche au Sud
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2019
Science and sustainable development
75 years of research in the Global South
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2020