Un botaniste dans mon smartphone
p. 26-27
Résumé
Pour observer l’évolution des écosystèmes sous l’effet des changements globaux et apprendre à les gérer au mieux, il faut disposer d’informations actualisées sur la répartition des espèces, et notamment des espèces végétales.
Texte intégral
1Huit millions de téléchargements depuis 2013, 55 millions de connexions quotidiennes effectuées par quelque 100 000 utilisateurs de 171 pays différents, l’application Pl@ntNet, qui permet d’identifier une plante à partir d’une simple photo, est un succès planétaire. Un succès né de la rencontre entre botanistes, écologues et agronomes de l’IRD, du Cirad, de l’Inra et du réseau associatif Tela Botanica, mais qui doit également à la rencontre fortuite, en 2008, entre le directeur d’une unité de botanique de l’IRD et la responsable d’une équipe informatique de l’Inria, qui travaille alors sur un logiciel capable d’analyser et de comparer des images. L’idée germe alors d’utiliser une approche analogue pour créer une plateforme collaborative permettant à tout un chacun de reconnaître et de déterminer des plantes.
2Au début, il s’agit d’un site internet confidentiel sur lequel les internautes envoient leurs photos. Mais en 2013, l’application se démocratise avec une première version pour smartphone. Au début, l’application ne concerne que la flore de l’Europe de l’Ouest mais elle s’étend dès 2015 à d’autres régions du monde, notamment à l’outre-mer et aux zones tropicales. Entièrement gratuite, traduite en neuf langues, l’application est ludique et destinée au grand public.
3Elle fonctionne grâce à un programme informatique et une imposante base d’images. Mais elle s’appuie aussi sur un réseau de botanistes qui participent à la validation des données. En outre, chaque photo envoyée par les utilisateurs est géolocalisée et conservée par la plateforme, s’ajoutant à la base de données qui ne cesse de s’enrichir, atteignant plusieurs dizaines de millions d’observations. Une mine pour les recherches en écologie, pour le suivi de la biodiversité et des plantes invasives.
4Leader mondial dans son domaine, Pl@ntNet a aussi développé un jeu en ligne, The PlantGame, pour que le plus grand nombre puisse acquérir des compétences en botanique tout en contribuant à la validation des images prises par les utilisateurs. Un cercle vertueux efficace, puisque le taux de succès d’identification est supérieur à 90 %, pour un total de 17 000 espèces recensées dans la base.
••• Une application transforme le citoyen en sentinelle de la biodiversité végétale •••
Partenaires
Inra, Cirad, Inria, France
Tela Botanica, France
Nombreux partenariats en Amérique latine, en Afrique et dans l’océan Indien
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biodiversité au Sud
Recherches pour un monde durable
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Biodiversity in the Global South
Research for a sustainable world
Jean-François Agnèse, Olivier Dangles et Estienne Rodary (dir.)
2020
Trajectoires de recherches en Amazonie brésilienne
L'IRD et ses partenaires
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Trajetórias de pesquisa na Amazônia brasileira
O IRD e seus parceiros
Frédérique Seyler, Marie-Pierre Ledru et Laure Emperaire (dir.)
2022
Science et développement durable
75 ans de recherche au Sud
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2019
Science and sustainable development
75 years of research in the Global South
Corinne Lavagne, Thomas Mourier, Marie-Lise Sabrié et al. (dir.)
2020