Introduction à la deuxième partie
p. 96-98
Plan détaillé
Texte intégral
1Cette deuxième partie a pour objectif d’analyser les processus biogéographiques à l’origine de la biodiversité végétale saharienne actuelle.
2À la lumière des données actuelles, nous avons d’abord évoqué la question taxinomique qui pose encore bien des incertitudes, tout comme les bilans de richesse floristique du Sahara dans sa globalité. Un autre questionnement est celui des subdivisions biogéographiques du Grand Désert, et son positionnement, entre l’Eurasie et la Paléotropis. Les données sur l’endémisme végétal au Sahara sont présentées à l’échelle des genres et des grands types de distribution biogéographique en ce qui concerne les espèces.
3Les puissantes fluctuations des conditions environnementales passées ont profondément influencé les mises en place et la composition des flores et des écosystèmes. Les recherches en paléoécologie et en paléoclimatologie permettent d’estimer de plus en plus précisément les variations de la végétation saharienne en liaison avec les changements climatiques survenus depuis sept millions d’années. Ces données sont utilisées pour interpréter les structures phytogéographiques majeures, en particulier celle des hautes montagnes sahariennes. Ces dernières, et le Tibesti tout spécialement, constituent un véritable « melting pot » biogéographique, où se retrouvent des végétaux endémiques vicariants ou dont les populations connaissent des disjonctions de distribution de plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. Les processus de différenciation des espèces liés à l’isolement ou à la vicariance, leurs capacités de dispersion à très longues distances ou leur persistance locale dans des refuges expliquent l’hétérogénéité de ce peuplement végétal. La flore saharienne actuelle est bien le fruit d’une histoire biogéographique dite réticulée.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018